Brumes, Nikon D700 Timelapse par JF Degbomont

Parmi l’équipe de (gentils) animateurs de Nikon Passion, il y en a qui délaissent régulièrement leurs écrans pour notre plus grand bonheur. Après l’expo « Macro » de Jean-Pascal Bailliot présentée ici-même, c’est au tour de Jean-François Degbomont, un de nos modérateurs sur le forum, de nous présenter une animation time-lapse.

timelapse tourné au Nikon D700 - BRUMES

Voici donc le film « Brumes », réalisé avec un Nikon D700.

[vimeo]http://vimeo.com/25079932[/vimeo]

Pour les plus curieux, ce montage a été réalisé avec un Nikon D700 et trois objectifs : les AFS Nikkor 50 f/1.4G, Tamron 28-75 f/2.8 et Tamron 70-200 f/2.8. Jean-François nous avait d’ailleurs proposé le test de son Tamron 70-200 f/2.8 il y a quelques mois. C’est celui-ci qu’il a utilisé ici.

Pour ce qui est de la prise de vue, voici quelques conseils si vous voulez vous prêter vous-aussi à l’exercice : posez votre boîtier sur un trépied bien rigide, utilisez le mode intervallomètre de votre boîtier, en le programmant pour qu’il déclenche toutes les 5 secondes. La séquence dans son intégralité représente 839 vues, soit 5 séquences de 250 photos chacune.

Utilisez le mode manuel pour l’exposition afin de garder des réglages constants tout au long de la série et donc une exposition identique pour l’ensemble de la séquence. La mise au point est réglée une fois pour toutes en manuel.

Une fois les images capturées, un petit tour dans Adobe Lightroom pour une retouche par lots et Jean-François a calé toutes ses images à l’identique. Il nous avoue même pouvoir réaliser plusieurs séquences différentes en recadrant, la définition du Nikon D700 étant suffisante. Il a ainsi obtenu un format 1080p correspondant au standard vidéo. Le montage final est réalisé avec le logiciel Virtual Dub, les titres sont des images PNG réalisées pour l’occasion.

Dernier détail, utilisez le format JPG sans quoi il vous faudra investir dans une bonne carte mémoire et une machine adaptée pour le traitement de toutes ces images !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Brumes, Nikon D700 Timelapse par JF Degbomont"

  1. Bonjour à l’équipe de Nikon Passion.
    Possesseur de 2 boîtiers Nikon, je vous suis régulièrement… avec passion ! J’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse… J’ai réalisé des time-lapses simultanés avec mes boîtiers (D7200 et D750). Les 2 sont réglés de façon identique : mode manuel (f11 ; 1/20s ; WB à 3030K ; même fréquence d’image 30i/s ; même durée ; même intervalle ; autofocus et antivibration désactivés). L’éclairage est artificiel en intérieur, dans un sous-sol sans fenêtre… Les films obtenus avec le D750 sont conformes à ce que j’attends, ceux faits avec le D7200 comportent des scintillements…! Et je ne comprends pas. Quelqu’un aurait-il une explication ? D’avance merci.
    Bien cordialement. MB
    PS : ce que je cherche, c’est avoir 2 angles de vue différents d’un même phénomène donc pas possible de n’utiliser que le D750… 😊

  2. Moi aussi je fais du Timelapse avec mon Nikon… bon c’est un D300 😉

    http://vimeo.com/15567943

    et ici

    http://www.photo-alsace.com/videos-de-Alsace.html