Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Canon 5D Mark III, guide pratique par Marylène Rannou et Sébastien Persyn

Canon EOS 5D Mark III est le dernier ouvrage de Marylène Rannou co-écrit avec Sébastien Persyn et dédié au boîtier expert-pro de la gamme numérique Canon. Remplaçant du 5D Mark II, concurrent avoué du Nikon D800, le 5D Mark III se voit donc doté d’un des premiers guides pratiques pour tout savoir (ou presque) des ses fonctionnalités.

Canon EOS 5D Mark III, guide pratique par Marylène Rannou et Sébastien Persyn

Cet ouvrage fait partie de la collection Premium éditée par MA Editions (voir le guide du Nikon D800 par le même auteur), et il s’agit d’un beau livre à la couverture épaisse, à l’impression de qualité, à la présentation de bon niveau. Loin des manuels utilisateurs imprimés sur un mauvais papier ou des ouvrages plus traditionnels aptes à être transportés au quotidien dans le sac photo, la série Premium propose des ouvrages que vous allez plus probablement laisser chez vous après les avoir consultés.

Quel est donc alors l’intérêt d’un tel guide ? A la différence d’un guide de choix de matériel comme l’ebook de JMS sur le Canon 5D Mark III, C’est un support à l’apprentissage du boîtier, qui reprend le principe désormais bien établi des guides pratiques boîtiers : il fait le tour des capacités du boîtier en proposant une approche de type découverte. Plutôt que de proposer une revue de détail des nombreuses options du Canon 5D Mark III, ce guide aborde la photographie numérique avec le 5D Mark III.

Canon EOS 5D Mark III, guide pratique par Marylène Rannou et Sébastien Persyn

Le premier chapitre est ainsi dédié à la découverte du boîtier. Vous y trouverez l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire vos premières photos. Viennent ensuite les notions de cadrage et composition. Sont par exemple traités le choix des objectifs, celui du type de visée – reflex ou Live View – ainsi que les différents modes d’acquisition des images.

Netteté, lumière et couleur font l’objet des chapitres suivants. Avec l’arrivée de boîtiers de plus en plus riches en pixels, les problématiques de netteté d’image sont récurrentes. De nombreux utilisateurs ne savent pas quels réglages adopter et ce livre tente de vous aider à faire les bons choix.

Chacun de ces chapitres comprend un cas pratique d’utilisation, choisi de façon arbitraire par les auteurs. On peut ainsi s’étonner de trouver quelques pages sur la photo de sport au chapitre netteté, comme de voir traitée la photo de mariage au chapitre lumière. C’est toutefois l’occasion de découvrir le travail des photographes professionnels qui ont collaboré à la rédaction de ces pages, et de voir comment ils utilisent au quotidien le 5D Mark III.

Canon EOS 5D Mark III, guide pratique par Marylène Rannou et Sébastien Persyn

L’EOS 5D Mark III étant particulièrement performant en vidéo, les auteurs ne pouvaient pas ne pas aborder ce domaine. Nous restons néanmoins un peu sur notre faim, car cet ouvrage ne fait pas mieux que de nombreux autres, il présente l’essentiel de l’utilisation du mode vidéo sans être pour autant suffisamment fourni et détaillé. C’est une caractéristique récurrente des guides reflex, écrits la plupart du temps par des photographes. Nous vous invitons à consulter l’ouvrage de Sébastien Devaud consacré à la vidéo avec les reflex Canon EOS si ce sujet vous intéresse particulièrement.

Le dernier chapitre traite assez rapidement du transfert des photos, de l’archivage et de leur traitement avec le logiciel Canon DPP. Rien de bien spécifique en la matière, ces sujets n’étant pas propres au 5D Mark III mais à tous les boîtiers Canon du moment. Peut-être aurait-il mieux valu faire l’impasse sur ces quelques pages pour aborder plus en profondeur certains des sujets précédents.

Canon EOS 5D Mark III, guide pratique par Marylène Rannou et Sébastien Persyn

Notre avis sur Canon EOS 5D Mark III par Marylène Rannou

Voici un ouvrage joliment présenté qui fait le tour des capacités principales du Canon EOS 5D Mark III. En cela il satisfera le photographe amateur comme plus expert qui a fait l’acquisition du boîtier Canon et trouve le manuel bien peu pratique. Bien imprimé, bien présenté, c’est un ouvrage de qualité.

Le contenu de ce livre laissera un peu plus sur leur faim les photographes plus expérimentés qui sont à la recherche d’un guide plus complet, plus abouti sur leur boîtier. Traitant un peu rapidement de certains sujets, ce guide fait l’impasse sur les fonctionnalités les plus abouties du 5D Mark III, ce que recherchent généralement les experts et pros utilisant ce type de boîtier.

Proposé au tarif public de 30 euros, ce guide s’avère donc un bon remplaçant à la notice d’utilisation du Canon 5D Mark III, il manque par contre de précisions et de pertinence pour ce qui est des fonctions les plus avancées du boîtier Canon.

Retrouvez « Canon EOS 5D Mark III, guide pratique » chez Amazon.

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Canon 5D Mark III, guide pratique par Marylène Rannou et Sébastien Persyn"