Comment faire une mise à jour firmware Nikon

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre comment faire la mise à jour du firmware de votre reflex Nikon pour l’actualiser sans avoir besoin de passer par votre revendeur ou le service après-vente de la marque.

Comment faire une mise à jour firmware Nikon

Le firmware, c’est quoi ?

Tout comme il y a le Hardware (matériel) et le Software (logiciel), le terme Firmware désigne le logiciel interne qui gère toutes les fonctions de votre appareil photo.

Dans le cas d’un système reflex, le hardware est représenté par le boîtier et ses composants. Le software désigne la suite de logiciels proposés par le fabricant, chez Nikon il s’agit de View NX-i et Capture NX-D.

Le firmware est lui un micro-logiciel stocké dans la mémoire de l’appareil photo et qui assure le fonctionnement des menus, des réglages, de la mesure de lumière, de l’autofocus et de toutes les autres fonctions.

Le firmware d’un reflex récent comprend généralement deux sous-ensembles assurant chacun une partie des fonctions données. Chaque firmware est alors repéré par une lettre : A, B, C selon les modèles.

Pour différencier les versions, Nikon ajoute un numéro après chaque lettre: C1.01 désigne par exemple la version 1.01 du firmware C, C1.02 la version mineure suivante, C2.01 serait la version majeure suivante et ainsi de suite.

Pourquoi mettre le firmware à jour ?

Comme tout logiciel, le firmware de votre reflex peut être amélioré. Il s’agit pour le fabricant de corriger les dysfonctionnements (bugs), d’ajouter de nouvelles fonctions ou de modifier le comportement des fonctions déjà présentes.

En mettant à jour le firmware d’un boîtier, les fabricants peuvent donc le faire évoluer sans que vous n’ayez besoin de faire changer des composants électroniques à l’intérieur. C’est bien plus simple, rapide et moins coûteux.

Comment vérifier la version de firmware installée ?

comment-faire-mise-a-jour-firmware-nikon

Chaque reflex dispose d’un menu permettant d’afficher le numéro de version du ou des firmwares installés. Ce menu est généralement accessible depuis l’entrée ‘Menu de configuration‘ puis ‘version du firmware‘. Si vous n’avez pas les mêmes entrées, vérifiez dans votre manuel utilisateur comment accéder à cette information.

Une fois que vous savez quelle est la version installée, vérifiez s’il existe un firmware plus récent sur le site du fabricant. Les firmwares Nikon sont disponibles sur le site du support : liste des firmwares pour reflex Nikon.

comment-faire-mise-a-jour-firmware-nikon

Comment mettre le firmware d’un reflex Nikon à jour ?

Pour mettre à jour votre appareil, il vous faut :

  • le reflex avec une batterie chargée
  • une carte mémoire formatée à l’aide du boîtier
  • un ordinateur avec un lecteur de carte
  • la version correspondante du firmware ou les versions si le firmware est en deux parties

Un firmware est un fichier que vous allez télécharger depuis le site du support technique Nikon pour le stocker sur votre ordinateur.

En pratique

La première étape consiste à télécharger le fichier de mise à jour depuis le site du support Nikon et à le copier sur la carte mémoire. Celle-ci doit être formatée pour éviter que le firmware ne se mélange aux photos. Le formatage d’une carte doit toujours avoir lieu dans le boitier. Ne formatez jamais une carte mémoire depuis l’ordinateur car le type de formatage appliqué a toutes les chances de ne pas correspondre aux spécificités du boîtier et la carte serait inutilisable.

Si le fichier firmware téléchargé porte l’extension .exe il s’agit d’un fichier archive à décompresser pour extraire le fichier firmware portant généralement l’extension .bin. Dans ce cas double-cliquez sur le .exe, il va s’auto-exécuter et le .bin sera stocké dans le dossier de votre choix. Choisissez le bureau de votre ordinateur pour ne pas le perdre !

Une fois la carte formatée, il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de carte et d’ouvrir le dossier correspondant pour y copier le fichier firmware téléchargé depuis le site du support. Copiez toujours le fichier à la racine de la carte, ne créez pas de dossier.

N’utilisez jamais un firmware téléchargé sur un autre site ou un fichier reçu d’un autre utilisateur car il peut s’avérer incompatible avec votre boîtier.

Une fois le fichier firmware copié sur la carte, retirez la carte du lecteur en prenant soin d’utiliser la fonction correspondante sur votre ordinateur :

  • ‘éjecter le périphérique’ sous MacOS
  • ‘retirer le périphérique en toute sécurité’ sous Windows.

Insérez la carte dans le boîtier éteint. Si vous avez deux emplacements carte dans votre reflex, retirez la seconde carte pour ne laisser que celle qui contient le firmware. Puis allumez le boîtier.

comment-faire-mise-a-jour-firmware-nikon

Sélectionnez l’entrée ‘Version du firmware‘ dans le menu ‘Configuration‘. Il vous suffit alors de suivre les instructions affichées sur l’écran du reflex pour faire la mise à jour.

comment-faire-mise-a-jour-firmware-nikon

Une fois que l’opération est terminée, éteignez votre boîtier et sortez la carte. Rallumez le boîtier et vérifiez que le firmware est bien à jour à l’aide du menu ‘Configuration‘ – ‘Version du firmware‘ précédent. Le numéro doit être différent du précédent.

comment-faire-mise-a-jour-firmware-nikon

C’est fini !

Pensez à insérer à nouveau votre carte dans le boîtier pour la formater avant de l’utiliser. Vous n’avez plus besoin du fichier de mise à jour, autant l’éliminer.

Mise en garde

La mise à jour du firmware est une opération simple qui demande toutefois un peu de précaution pour être menée à bien.

Il est important de prendre conscience que l’appareil photo peut être endommagé si vous l’éteignez pendant la mise à jour, ou si vous utilisez une des commandes (bouton, touche) pendant l’installation du firmware.

La batterie doit être parfaitement chargée pour éviter que le boîtier ne s’arrête avant la fin de la procédure.

Si toutefois vous rencontrez un problème suite à la mise à jour, Nikon vous recommande de faire vérifier l’ensemble par votre revendeur ou le service de maintenance agréé le plus proche.

QUESTION : vous avez déjà mis à jour votre firmware, racontez-nous comment ça s’est passé 🙂

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


77 Commentaires sur "Comment faire une mise à jour firmware Nikon"

  1. Çà aurai été vraiment plus simple via la connexion USB, Mais bon ne contrarions pas Les Gentils Ingénieurs Nikon.
    En cas bravo pour ce document, clair, précis et compréhensible.
    Cordialement

    • Document clair, précis, compréhensible oui mais malheureusement, malgré cela, mon Nikon a dû être envoyé chez NIKON au bout de 5 mois d’utilisation…. a priori problème boîtier… j’attends avec impatience son retour…
      Mais en tout cas, merci à tous pour vos informations forts intéressantes.

  2. Bonjour et merci pour vos bons conseils.

    Je suis en train de changer mon firmware 10.01 par le 10.10, en suivant la procédure que m’a envoyé hier Kikon France.
    j’en suis au moment où j’ai dit « OUI » après avoir sélectionné le 10.10, et cela depuis 18h15, il est maintenant 19h15, soit 1h00 plus tard, et mon écran est toujours sur la :

    « Mise à jour …
    Avertissement !
    N’éteignez pas l’appareil photo pendant la mise à jour.
    La mise à jour prend plusieurs minutes. »

    Mais là cela fait 1h et rien n’a avancé ?!

    Par contre sur le petit écran qui se trouve sur le dessus à droite, il y a ces 2 écritures :

    « PG UP »

    Mon accumulateur était plein, mais j’ai peur qu’il ne soit vide avant la fin de la mise à jour.

    Est-ce normal que cela dure si longtemps ???
    Je ne trouve rien sur la durée totale de la mise à jour

    Je m’inquiète car partout il est noté que l’appareil photo ne doit pas s’éteindre ou être touché ?!

    Alors je demande votre Aide car je suis très inquiète pour mon D7500
    Je vous remercie pour votre aide.
    Biencordialement

    Christel

    • Une mise à jour prend quelques minutes tout au plus. Vous avez manifestement un problème.
      Mieux vaut arrêter le boîtier et reprendre la procédure.

    • Bonsoir,
      Je reviens vers vous, j’ai retiré la carte et vais recommencer’ la manipulation depuis le début, soit le formatage de la cart.

      Par conter un second problème est venu, à savoir que l’appareil photo ne s’éteint plus av ec le bouton du dessus. Je suis obligée de retirer la batterie ! pas cool
      J’ai lu que cela était arrivé à d’autres personnes, est-ce que vous pouvez aussi m’aider pour cela ?

      Mmais de mémoire, cela m’est déjà arrivé, donc rien a voire avec le firmware.

      Merci à vous
      Cordialement

  3. Bonjour,
    Je viens de procéder à la mise à jour du firmware de mon Z7 et désormais, le menu Configuration affiche comme version du firmware, en première ligne d’écran : C 2.00 , et en deuxième ligne MA 1.00 .
    Que signifie cette deuxième ligne MA 1.00 ?
    Merci pour votre avis
    Cordialement
    HB

  4. Bonjour Monsieur,
    Je viens de tomber sur votre article que je trouve très utile. Je pense effectuer les mises à jours mais j’aurai voulu vous poser une question. Savez-vous si mettre à jour le firmware peut avoir un impact sur la capacité de lecture de nos fichiers du logiciel lightroom ? Je m’explique j’ai désactivé les mises à jours du logiciel pour garder la dernier version ou le paiement était annuel et pas mensuel. Je ne voudrai donc pas être obligé de m’abonner tout les mois pour pouvoir lire mes images avec le logiciel.

    En attente d’une réponse de votre part je vous prie Monsieur, d’accepter mes sincères salutations.

  5. Bonjour,
    Je possède un D500 en version 1.14
    Impossible d’installer la version 1.15.
    j’ai pourtant respecté la procédure à la lettre.
    Le D500 ne reconnait pas le fichier D500_0 115.bin installé sur une carte mémoire SD (formatée avec le D500).

  6. Explications parfaitement claires !
    merci d’avoir mis en ligne 🙂
    Hervé

  7. Très clair

  8. Bonjour,
    Merci pour ces explications claires,
    la mise à jour du firmware D 7100 s’est bien déroulée.
    René

  9. **L’appareil photo ne réagissait parfois plus aux commandes, à l’exception du commutateur marche-arrêt**

    Bonjour, nouveau possesseur d’un Nikon P900 ( version 1.3 ) je voudrais corriger le soucis cité ci-dessus avec la version 1.4 ( dans mon cas c’est le bouton menu et la petite mollette pour défiler vers la gauche qui déconne de temps en temps ).
    J’ai bien suivi les instructions ( j’ai l’habitude avec des gros drones et divers modèles réduits ) mais à l’écran « version firmware » je n’ai pas d’autre image que l’affiche de la version actuelle .. ?
    Fichier – P900Update – posé dans une carte vierge formatée dans le P900.

    Merci pour votre réponse
    Oli

    • C’est ok la mise à jour a fonctionné, mais le bug n’a pas disparu :o((

      • Voilà la réponse obbenue … et zou me voilà sans appareil :o((

        Merci d’avoir contacter le service technique de Nikon, je suis désolée que vous rencontriez un problème avec votre Coolpix P900.

        Je vous invite dans un premier temps à faire une réinitialisation de votre appareil, pour cela veuillez vous rendre dans le Menu de configuration de votre appareil et choisir l’option ‘Réinitialisation’.
        Également, si vous êtes en mode A, S, P ou M, dans le Menu Prise de vue, vous pouvez sélectionner l’option ‘Réinit. Régl. Utilisateurs’.

        Si le problème persiste, je vous inviterai à faire parvenir votre appareil à notre SAV afin de demander une réparation sous garantie, pour cela, vous pouvez aller déposer votre appareil chez votre revendeur
        (accompagné de la facture d’achat, de la carte de garantie, ainsi que d’un courrier explicitant le problème et indiquant votre adresse postale, et votre numéro), vous pouvez aussi l’envoyer vous-même à l’adresse suivante, ou aller le déposer :

  10. Un grand Merci pour ce tutoriel fort bien expliqué. Mise à jour parfaitement exécutée de la version C 1.04 et L 2.005 sur D7100.
    Chaleureuses salutation,
    Patrick

  11. Bonjour,
    je souhaite à une version antérieure d’un firware sur mon NIKON D7100 (j’ai installé la dernière version C:Ver.1.04 2018/02/27
    et j’ai un problème avec un objectif SIGMA (24-70 2.8 HSM)
    comment retrouver la version anterieure
    merci pour votre réponse
    cordialement
    José Biehler

  12. Bonjour,

    Nikon D500 mis à jour sans problème : 1.13 -> 1.14

    Merci pour votre aide !

  13. Mise à jour de mon Nikon D7100 impossible !
    La ligne « Mise à jour » n’existe pas.
    Mon appareil à version C 1.00 ; que faut-il faire ?
    merci pour l’aide.

  14. Bonjour,
    Mon firmware C 1.31
    Comment faire la Màj vers le 1.32 sans installer la 1.33 proposée aujourd’hui.
    Je ne trouve pas la 1.32 chez Nikon. Et je ne veux pas installer la 1.33 qui pose problème avec Sigma.
    Merci de vos conseils.
    Jazic

  15. Bonjour,

    J’ai bien téléchargé la mise à jour V113W sur mon micro et copiée sur ma carte sd ou elle apparait sous la forme F-D810-V113W.
    Mais lorsque que j’allume mon D810 et que je vais sur version du firmware, je vois C.1.12 et L 2.05 et terminé en jaune. Je n’ai pas accès à la mise à jour comme dans votre tutoriel.
    J’ai le même problème sur mon D800.
    Avez-vous une solution ?
    Merci d’avance

    • En cas de problème il faut prendre contact avec le support Nikon directement. La procédure sur leur site fonctionne, je pense qu’il s’agit d’une erreur de prise en compte du fichier, vous l’avez bien copié sur la carte tel que demandé dans le bon format ?

  16. Bonjour,
    c’est bien ma première MAJ.
    Si l’on suit les règles de maj précédemment citées, il n’y a pas de problème.
    batterie chargée, formatage de la carte sd sur l’apn, copier le fichier à la source avec l’extension .bin de la carte sd, vérification de la maj et reformatage de la carte.
    tout se passe très bien , (si cela ne se fait dans la précipitation bien sûr on risque quelques bévues…….)
    Merci pour la clarté de l’article

  17. Bonsoir aucun souci pour la mise a jour du firmware sur le D5300. Par contre mon appareil est équipé d’un Grip et après cette mise à jour impossible de le rallumer car un message d’erreur me signalant de mettre des batteries d’origine pour cet appareil . Mais le souci est que les batteries sont Nikon et d’origine .Pour le faire refonctionner j’ai supprimer une batterie et la ok .Quelle relation avec la mise a jour? Je ne comprends plus , de plus les accus sont neufs . Quelle est la solution à ce problème ? Merci par avance (Matériel neuf)

  18. Hamza KASMI Photography | 7 novembre 2017 à 21 h 50 min | Répondre

    Bonsoir, J’ai mis à jour mon boitier Nikon D5300 de la version C1.00 à C1.02 et L2.00 à L2.016. Tout est bien passé sans aucue coupure . Après les tests, je me suis redu compte que l’autofocus ne marche plus correctement avec mon objectif SIGMA 10-20mm (Problèmes de mésures). Pourriez vous m’indiquer comment résoudre ce problème ou bien comment revenir à l’acien Firmwre ?

    • Le problème classique des optiques Sigma. Il faut envoyer l’objectif au SAV Sigma qui fait une mise à jour gratuite.

      • Hamza KASMI Photography | 8 novembre 2017 à 11 h 13 min | Répondre

        Bonjour, Merci Jean-Christophe pour ton retour rapide. En faite, je suis au Maroc et j’ai acheté l’objectif d’occasion et il n’y a pas de SAV SIGMA chez nous.
        Je me demande est ce qu’il y a une méthode pour réinitialiser le firmware du boitier ou bien de recharger la version C1.00 et L2.00 depuis un binaire même si je trouve le deuxième choix quasiment impossible vu l’indisponibilité du binaire sur le site officiel de Nikon et que le Rollback du firmware est difficile ?

        Merci d’avance.

  19. Pour compléter mon commentaire, veuillez noter que j’utilise Windows 10. Avec mes remerciements.
    Khelil Benamara

  20. J’ai voulu télécharger le firmware F-D810-V112W.exe pour mettre à jour mon boîtier. A mon grand étonnement, Adobe Acrobat Reader n’arrive pas à ouvrier ce fichier. Quels seraient les conseils que vous pourriez me donner pour réussir cette mise à jour. Avec mes remerciements, cordialement.
    Khelil Benamara

  21. Sur un D 5200, je suis actuellement en Firmware C: 1.00 si je telecharge le C : 1.03, dites moi si je vais récupérer automatiquement le C:1.01 et 1.02 ou si je doit les télécharger avant .

    • Bonsoir, dans tous les cas, lorsqu’ on fait une mise à jour c’est toujours la dernière version qui est faite en écrasant les versions précédentes

  22. Bonjour,

    Lors d’une mise à jour de votre documentation, il faudrait mettre un warning sur le fait que lors de la mise à jour du firmware de l’appareil (ici le D610), celui-ci ne doit pas être connecté à l’ordinateur par USB.
    En effet avant le formatage de la carte SD, j’avais sauvegardé mes photos sur le PC avec le cordon USB qui était resté branché lorsque j’ai voulu démarrer la mise à jour.
    Dans ce cas là, le D610 ne propose pas la mise à jour, comme si le soft n’était pas sur la carte SD!
    Sinon la doc est bonne.

    Cordialement

    Dominique

  23. Bonjour,j’ai la version
    C 1.00
    et L 2.008 sur mon D5500
    J’ai suivi la mise a jour ci dessus mais quand je mets la carte dans l’appareil il ne m’indique pas Mise a Jour, mais seulement Terminé.
    J’ai pourtant téléchargé D5500Update et DCDATAUpdate mais rien y fait et l’appareil est bien chargé. Pour faire plus simple, il y a t il un endroit dans paris ou on pourrait me faire la mise a jour avant que je fasse de grosse bêtise ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  24. Bonsoir,

    Je rencontre un siucis de mise à jour avec mon D5600. Impossible à mettre à jour. Jai bien suivi toute la procédure, je lance la mise à jour, je vois bien la barre de progression mais il n’y a aucune progression et au bout de 45 secondes / 1 minute ça revient sur le menu configuration.

    Avez vous déjà rencontré ce problème ?

    J’ai voulu passer sur la version C1.02. Je suis en vacances et je n’ai pas d’ordinateur lol

    Je suis allé à la médiathèque emprunter un ordinateur. J’ai toujours mon lecteur de cartes dans mon sac photos 😉

    Merci par avance.

    Jerome

    • Il faut contacter le support Nîkon pour ces problèmes techniques. Ceci dit faire cette opération en vacances sans son ordinateur c’est être joueur. Ça peut vraiment attendre.

      • J’avais l’ordinateur hier c’était bon.

        J’ai contacté nikon aussi. Après plusieurs échanges elle a bien vu que j’avais tout fait comme il fallait, mais au final elle me renvoie vers un centre agréé, je me suis dit qu’ici vous aviez déjà peut être vu ce problème

        • Je voulais faire la mise à jour pour SnapBridge … plus aucune connexion Bluetooth ni wifi … le Bluetooth est grisé et le wifi je ne le trouve pas depuis mon téléphone …

  25. Bonjour,
    je possède un D3100 et je viens d’acheter un objectif AF-P DX NIKKOR 70-300. N’ayant pas de mise au point, j’ai fait une mise à jour Firmware mais je n’ai toujours pas de mise au point. Merci de me conseiller sur ce que je dois faire maintenant.
    Cordialement

  26. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce site, une mine d’information !
    Suite à vos comparatifs, je viens de passer du D80 à un D5500, quelle déception, mon sigma 18-200 ne fonctionne plus, j’ai chercher des infos… fais le mise à jour de C 1.01 vers C 1.02 mais… RIEN, mon sigma ne fonctionne toujours pas, vous avez trouvé une solution de votre côté ?

    • C’est tout à fait logique puisque, comme je l’indique bien dans le guide d’achat, les Nikon D3xxx et D5xxx nécessitent des objectifs compatibles AF-S à motorisation autofocus intégrée, ce que n’est pas le Sigma 18-200 cité malheureusement.

      • Et bien c’est triste tout ça, dans l’excitation de mon nouveau joujou, je n’ai pas tenu ça en tête, je vais donc devoir me résigner à m’acheter un autre objectif.
        Un tout grand merci pour votre réponse rapide.

        • Posez quand même la question au support SAV Sigma. Sur certains de leurs objectifs ils savent faire une mise à jour.

          • voilà, c’est fait, j’attends leur réponse et vous en informe.

          • Voici comme promis le retour de chez Sigma, tout espoir n’est pas perdu:
            Bonjour,

            Tout d’abord merci de l’intérêt porté à notre marque et à nos produits, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous informer de ce mauvais fonctionnement.
            Cet objectif nécessite une mise à jour pour fonctionner correctement sur le boitier mentionné.
            • Pour le matériel acheté en France, cette intervention est sans frais (sauf frais d’envoi) sur présentation de la facture d’origine France.
            o Si vous ne possédez plus cette facture, les frais de port retour seront à votre charge, ceux-ci s’élèvent à 19,20 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l’ordre de SIGMA France.
            • Pour le matériel acheté en Union Européenne (hors de France), les frais de dossier et de port retour seront à votre charge, ceux-ci s’élèvent à 19,20 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l’ordre de SIGMA France.
            • Pour le matériel acheté hors Union Européenne, les frais de dossier et de port retour seront à votre charge, ceux-ci s’élèvent à 38,40 € TTC, payable par chèque joint au produit, à l’ordre de SIGMA France.
            • Attention, ces conditions ne sont valables que pour les clients résidents en France. Pour les autres pays, européens ou non, consulter l’importateur SIGMA local.

            Pour toute intervention, veuillez envoyer directement le matériel à :
            SIGMA France S.A.V.
            Synergie Park
            2, Avenue Pierre et Marie Curie
            59260 LEZENNES

            • Veuillez retourner votre produit Sigma protégé dans son emballage d’origine ou par un emballage approprié.
            • Indiquez clairement dans le colis vos coordonnées et le motif du retour ainsi que votre numéro de portable
            • Si le produit présente une panne ou anomalie de fonctionnement autre que la modification à apporter avant la mise à jour, nous vous adresserons au préalable un devis de remise en état. En cas de refus de devis, les frais transports et administratifs vous seront facturés au tarif de 29.60€ ttc.
            Cordialement,

            Service Après-Vente Sigma France
            site : http://www.sigma-photo.fr

  27. Jusqu’à présent rien ne fonctionnait avec mon D500 et snapbridge… la mise à jour est parfaite et tout fonctionne à merveille, merci Nikon

  28. Cela s’est bien passé en suivant les indications données, à voir maintenant les améliorations apportées.

  29. Bonsoir,
    Je suis depuis pas mal de temps vos publications très riches avec plaisir et ce soir c’est moi qui ai besoin d’un éclaircissement.
    J’ai suivi la procédure de mise à jour du firmware de mon D7100.
    Je m’aperçois qu’il n’apparait pas dans le menu, la ligne de mise à jour normalement située sous la ligne « version du firmware ».
    Avez vous une idée qui me permettrait de faire cette mise à jour par un autre moyen ? est-ce suspect ? (apn acheté d’occasion le mois dernier en magasin avec garantie 1 an).
    Merci beaucoup de votre retour et merci encore pour toutes vos publications !!! Nathalie

  30. Bonjour,
    Existe t-il une version du Firmware en Français?
    J’ai un D610, et je ne peux choisir qu’entre l’anglais et le japonnais.
    Merci

    • Elle existe mais n’est pas installable sur les boîtiers qui viennent d’Asie, comme celui-ci manifestement. Les sites asiatiques ne précisent pas à la commande que ce sont des modèles spécifiques qui ne sont – au passage – pas pris en charge par les SAV européens.

  31. Super ! Ça marche très bien. J’ai pu mettre à jour le firmware de mon D5300. Merci beaucoup.

  32. Bonjour. Grace à vous je découvre tout un monde inconnu. Ces firmwares apportent ils un réel changement? Je viens d’acheter un D5500 existe t’il un programme Nikon que je peux charger sur mon Macbook pour développer mes photos en vacances, en sachant qu’à la maison sur l’ordinateur principal j’utilise Lightroom.
    Merci pour votre aide et merci, merci pour tous vos petits supports toujours expliqués avec pédagogie.

    • Les mises à jour firmware corrigent les défauts et apportent parfois des nouvelles fonctions, il faut vérifier le site Nikon pour chaque modèle.
      Pour traiter vos photos en vacances le plus simple est d’utiliser Lightroom, nul besoin d’avoir un autre logiciel, vous l’installez sur le portable et c’est tout 🙂

  33. Je le fais régulièrement sur mon D90 dès que je vois une maj sur le site de Nikon. Il faut être très attentif aux instructions, comme le décrit Jean-Christophe. Sinon, laisser tomber, et le faire faire par un service compétent.

  34. Je ne suis pas informaticien et comme le dit si bien votre correspondant Jacques pour moi aussi l’informatique c’est une galère!D’autre part étant propriétaire de mon D 7100 depuis mars 2015 pourquoi devrais-je me livrer à toute cette gymnastique informatique pour fort peu de choses en définitive car l’énoncé des améliorations à apporter au 7100 semblent très peu me concerner en définitive et il semblerait de plus que ce genre de manipulation comporterait certains risques.

  35. je viens de le faire, ça se passe très bien. il faut enregistrer le fichier télécharger dans un dossier. Vous faites double clic, un nouveau fichier « update » apparait. A l’intérieur de ce fichier update, vous trouverez un fichier bin que vous allez copier sur la carte mémoire. Si vous mettez le dossier bin dans le dossier à l’intérieur de la carte mémoire, l’appareil photo ne reconnaitra pas

  36. Certainement quelque chose que je n’ai pas compris…… Le fichier du firmware vu sur le site Nikon est: S-DCDATA-002009WF-ALLIN-32BIT_.exe

    Copié tel quel à la racine de ma carte sd, l’appareil ne me propose aucune mise à jour lorsque je retourne dans les paramètres firware. Une étape m’a échappé…??
    Merci

  37. Pffffft….. ça ne marche pas. J’ai suivi le processus mais quand je remets ma carte SD dans le boitier et que je reviens dans le menu du firmaware, il ne me propose pas la mise à jour. la fenêtre me donne seulement le nom de l’ancien firmeware. C’est vrai que l’informatique, pour moi, c’est une galère…

    • IL est probable que le fichier firmware que vous avez copié n’est pas le bon ou le bon format. Vous l’avez bien décompressé (dézippé) avant de le copier ?

      • Bonsoir, mon APN est un D7000.
        Sur cet APN je lis le firmeware suivant :
        A: 1.02
        B: 1.03
        L: 1.006
        Sur le site Nikon je vois que les références actuelles sont :
        A: 1.04
        B: 1.05
        J’ai téléchargé sur une carte formatée sur le 7000 et je la remets dans l’emplacement N0 1.
        Et quand j’ouvre dans le menu sur l’APN, je ne vois pas l’option me permettant de l’installer.
        Et pourtant, je télécharge bien l’extension .bin
        Mais en informatique, je suis nul…
        Merci de m’avoir répondu.
        Bien cordialement,
        Jacques (Howen)

      • Idem ça marche pas, j’ai dézippé le fichier copier « Distortion Control Data Installer » et quand je remet la carte dans l’APN je n’ai pas installer :/

  38. Bonjour,

    est ce que sans lecteur de cartes c’est possible? peux on copier le fichier directement sur la carte qui est dans l’appareil en faisant un copier coller? C’est pareil non?

    Merci