Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment organiser un projet photo et trouver modèles et assistants

Vous êtes passionné de photo, vous réalisez déjà quelques portraits et reportages, mais vous aimeriez passer à la vitesse supérieure et monter une vraie séance ?

Seulement vous ne savez ni comment procéder, ni où trouver les bons intervenants : autres photographes, assistants, modèles, maquilleurs.

Il existe des services en ligne dédiés désormais, au-delà des seuls clubs photos et des petites annonces. Voici comment vous pouvez procéder.

Comment organiser un projet photo et trouver modèles et assistants

Article sponsorisé

Qu’est-ce qu’un projet photo ?

Selon Wikipedia ‘Un projet est un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire allouée‘.

En photo, il s’agit de mobiliser différents acteurs pour réaliser un travail bien précis limité dans le temps et ponctuel. Cela va de la séance unique à la réalisation d’une série d’images sur plusieurs sessions et cela concerne aussi bien le portrait, le reportage que les photos d’art ou de mode.

Sur Nikon Passion par exemple, nous avons initié un projet photo à l’occasion des 10 ans du site : 100 photographes ont été mobilisés pour fournir chacun une photo, un graphiste a travaillé sur la maquette du livre, plusieurs éditeurs ont choisi les photos et un imprimeur s’est chargé de réaliser l’ouvrage (voir le résultat ici : Livre Anniversaire des 10 ans de Nikon Passion).

L’exemple du projet Portrait en studio Nikon Passion

Une autre précédente initiative sur Nikon Passion a permis à certains lecteurs de participer à un projet de photo en studio.

Nous avions ainsi pu réunir un modèle d’agence, une maquilleuse professionnelle, un styliste et un photographe pour diriger l’ensemble.

8 photographes amateurs ont pu participer et compléter la série de photos réalisées, bénéficiant au passage d’une formation à la photo de portrait en studio.

Comment organiser un projet photo et trouver modèles et assistants

Quelle organisation ?

A la différence d’une série de photos ou d’un ‘simple’ reportage, un projet photo fait appel à plusieurs intervenants.

Les photographes amateurs sont – étaient – souvent sollicités par le biais des clubs photo pour réaliser des reportages dans leur ville par exemple. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets pour des acteurs locaux en compagnie de plusieurs autres photographes, d’intervenants et de partenaires.

Il devient désormais à la fois plus facile et plus difficile de monter des projets photo car les clubs photos ne sont plus si nombreux et les forums rassemblent des intervenants aux profils identiques. Sur un forum photo vous trouverez difficilement des modèles, des stylistes et des maquilleurs. Et inversement.

Réunir des intervenants, c’est une chose. Gérer une équipe en est une autre.

Si la gestion de projets n’est pas votre tasse de thé, sachez que vous devrez faire face à différentes contraintes logistiques et organisationnelles. Quand vous êtes sur un gros projet commercial, vous devez par exemple :

  • préparer un contrat signé par le photographe et le modèle et spécifiant l’usage précis qui sera fait des photos
  • réunir l’ensemble des coordonnées de tous les intervenants et vous assurer qu’ils seront tous présents le jour J (si c’est un projet d’une journée) et au bon endroit.
  • préciser le périmètre du projet, le but recherché, les livrables (photos, documents associés)
  • préparer un planning de réalisation incluant les activités à réaliser avant la (les) prise(s) de vue

Rassurez-vous, tout ceci n’est pas obligatoire à chaque séance, même si on conseille la signature d’un contrat de droit à l’image entre le photographe et le modèle.

Bref, suivant le type de photo que vous souhaitez réaliser, l’organisation de la séance sera plus ou moins complexe, surtout si vous devez commencer à jongler avec les agendas de quatre ou cinq personnes pour trouver un créneau horaire.

Où trouver des intervenants et des modèles photo ?

Comment organiser un projet photo et trouver modèles et assistants

Si les plate-formes de crowdfunding (financement participatif) ont plutôt pour objectif de réunir des fonds permettant la réalisation du projet photo, il existe également des services en ligne qui vont vous permettre d’identifier les bons intervenants et de monter votre équipe.

Flowr est un exemple de site qui permet :

  • de lancer facilement un projet photo
  • de trouver des intervenants locaux (photographes, modèles, artistes de maquillage et de coiffure, stylistes, assistants)
  • de communiquer avec toute l’équipe en un seul endroit
  • de publier le résultat de votre projet une fois qu’il est réalisé

Ce type de service permet d’éviter de perdre du temps à multiplier les publications dans différents groupes Facebook par exemple pour trouver des participants (dont la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous) mais surtout de réunir en un seul endroit l’ensemble des éléments de votre projet.

Vous ne vous sentez pas l’envergure nécessaire pour bâtir le projet par vous-même ? Vous manquez encore d’expérience ? Rejoignez un projet existant et jouez le rôle du participant. Sur le site les modèles, les artistes de maquillage (make-up artists) ou encore les stylistes peuvent être à l’initiative de projets et avoir besoin de photographes.

Les services comme Flowr vous permettent aussi de rejoindre un projet proche de chez vous. Les projets en cours sont regroupés selon un critère géographique qui vous permet de définir votre rayon d’action. Si vous habitez une grande ville ce sera probablement plus simple, mais si ce n’est pas votre cas alors pouvoir choisir une délimitation géographique va vous servir.

Un exemple de projet : ‘Encuber’ par Olivier Pieri

Comment organiser un projet photo et trouver modèles et assistants

Projet Photo Studio « Encuber » par Olivier Pieri

Olivier Pieri est un lecteur photographe de Nikon Passion qui s’est fait une spécialité du portrait en studio (voir son tutoriel sur les plans d’éclairage).

Olivier a récemment utilisé le service Flowr pour monter un projet photo consistant à photographier en studio et en noir et blanc des corps humains installés sur un cube. Le nom de son projet est d’ailleurs ‘Encuber‘.

Olivier a posté sur Flowr le descriptif de son projet et ce qu’il attend des modèles. Dans son cas il n’avait pas besoin d’assistant, de maquilleur ou d’autres photographes. Voici le résultat et les photos du projet « Encuber ».

En conclusion

Vous pouvez, vous aussi, passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique avec un peu d’organisation et de savoir-faire. Il vous faut bien évidemment savoir ce que vous souhaitez faire, de la simple participation au montage de votre propre projet. Et des services comme Flowr vous aident à passer à l’acte.

Que ce soit pour une simple participation ou le lancement d’un projet, ce type de plate-forme vient judicieusement remplacer les annonces sur les réseaux sociaux et les interminables échanges de mails. Il suffit d’un peu d’organisation pour profiter pleinement de l’outil. Maintenant il ne reste plus qu’à trouver des idées de photos, mais pour cela, il n’y a que votre inspiration qui sera utile !

Question : quel est le principal obstacle que vous rencontrez pour monter un projet photo ou participer à un projet existant ?

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment organiser un projet photo et trouver modèles et assistants"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]