Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Voici comment redimensionner une photo avec le logiciel Lightroom sans jamais modifier le fichier image d’origine. Qu’il s’agisse d’un fichier RAW ou JPG, la technique est la même et vous allez voir que c’est l’affaire de quelques secondes uniquement.

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Recevez mes vidéos gratuites sur l’utilisation de Lightroom …

Redimensionner une photo

Vous voulez poster une photo sur un site de partage, un forum, l’envoyer par mail ou préparer des fichiers à envoyer à un labo en ligne et on vous demande de redimensionner vos images. Ceci signifie qu’il vous faut réduire la taille du fichier d’origine en tenant compte du nombre de pixels et/ou de la taille du fichier en Mo (ou Ko).

Réduire une photo à 1024px, par exemple, signifie créer une copie de cette photo avec une taille maximale de 1024 pixels pour le plus grand côté.

Réduire une photo à 300Ko, par exemple pour les forums, signifie créer une copie de cette photo de telle façon que la taille du fichier résultant ne dépasse pas 300Ko (kilo-octets)

Vous pouvez également être amené à redimensionner une photo à 1024px ET 300Ko max., ce qui signifie alors créer un fichier dont le plus grand côté ne dépasse pas 1024 pixels ET la taille du fichier ne dépasse pas 300Ko.

Comment redimensionner facilement avec Lightroom

Lightroom est un des logiciels les plus utilisés par les photographes experts et amateurs pour gérer l’ensemble de leur catalogue photo (en savoir plus sur le catalogue Lightroom …). Avec Lightroom vous conservez les originaux RAW ou JPG et vous créez (‘Exportez’ dans le vocabulaire Lightroom) des fichiers aux dimensions requises.

Il suffit de sélectionner la photo concernée (ou plusieurs) puis de configurer la fenêtre d’export de Lightroom pour obtenir les fichiers redimensionnés en quelques clics.

Etape 1 : Sélectionner la photo

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Dans le module Bibliothèque, vue grille, sélectionnez la photo que vous souhaitez redimensionner.

Vous pouvez également sélectionner plusieurs photos qui seront redimensionnées par lot lors de l’export. C’est une façon d’aller plus vite que de les traiter une à une.

Etape 2 : Choisir le menu Fichier – Exporter …

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Cliquez sur le menu Fichier puis la fonction Exporter … pour faire apparaître la fenêtre de configuration de l’export.

Choisissez Disque dur dans la liste déroulante supérieure Exporter vers :

Ceci vous permettra de récupérer le fichier redimensionné sur votre ordinateur dans le dossier que vous allez choisir juste après.

Etape 3 : Emplacement d’exportation

 

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Choisissez ici le dossier dans lequel vous voulez placer le fichier redimensionné après l’export. Je vous recommande de choisir le bureau de votre ordinateur, cela vous évite de savoir où chercher si jamais vous êtes perdu.

Vous pouvez également choisir de créer ou utiliser un dossier spécifique pour stocker toutes vos photos redimensionnées. J’ai par exemple désigné le dossier Redimensionnement dans l’exemple ci-dessus. Ce dossier est placé sur le bureau de l’ordinateur.

Etape 4 : Dénomination de fichier

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Vous pouvez ici décider de renommer le fichier exporté. Si vous le faites alors il portera un nom différent de celui d’origine sans que ce dernier ne soit modifié. Si vous ne le faites pas alors le fichier exporté portera le même nom que le fichier d’origine.

Ici j’ai choisi de renommer le fichier pour qu’il se nomme demo-redimensionnement-lightroom et j’ajoute un numérotage -1 grâce à la fonction Nom personnalisé – Séquence.

Vous pouvez utiliser différentes sortes de nommages et de préréglages, faites le tour des options de la liste déroulante Renommer en :

Mon fichier exporté va donc se nommer demo-redimensionnement-lightroom-1.jpg, ce que Lightroom me confirme en face de la mention Exemple :

Etape 5 : Paramètres de fichier

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Cet ensemble de réglages vous permet de définir le format, l’espace colorimétrique et la taille souhaitée pour le fichier exporté.

Dans l’exemple ci-dessus, je choisis le format JPG (mon original est un RAW), l’espace sRVB pour un partage sur le web et une taille maximale du fichier de 298Ko. Je garde volontairement une marge de sécurité de 2Ko car certains forums lisent la taille du fichier de façon approximative et peuvent refuser un fichier qui ferait exactement 300Ko.

Etape 6 : Dimensionnement de l’image

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

C’est dans cet ensemble de réglages que vous allez définir la taille requise en pixels. Saisissez la valeur à ne pas dépasser, ici 1024 pixels. Attention : ne cochez pas la case Agrandir sans quoi toute photo dont les dimensions initiales sont déjà inférieures se verrait agrandie à 1024 pixels. Ce n’est pas le but.

Choisissez la résolution requise, 96 pixels par pouce pour le web, 200 à 300 pour un tirage ou une impression.

Etape 7 : Netteté de sortie

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Cet ensemble vous permet d’appliquer un réglage de netteté supplémentaire sur l’image générée. J’utilise la valeur Ecran / Standard pour les images à partager sur le web. Vous pouvez faire quelques essais avec différentes valeurs pour trouver ce qui vous correspond le mieux.

Etape 8 : Métadonnées

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Choisissez ici les données EXIF et informations personnelles que vous souhaitez ajouter – ou non – au fichier créé.

En choisissant Toutes les métadonnées, le fichier JPG créé comportera les données EXIF de prise de vue lisibles par les sites et logiciels capables de les interpréter.

Si vous voulez une plus grande confidentialité, choisissez Copyright uniquement pour n’inclure que votre référence.

Etape 9 : Application d’un filigrane

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Vous pouvez ici décider d’ajouter une signature en surimpression sur le fichier JPG créé. C’est une façon de marquer vos images. N’abusez toutefois pas de cette possibilité en créant des signatures trop visibles et trop grandes, c’est peu apprécié sur le web.

Explorez les options de la liste, et en particulier Modifier les filigranes … pour créer une signature que vous pourrez ensuite réutiliser.

Etape 10 : Post-traitement

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Cette option vous permet de définir ce qu’il va se passer quand le format JPG d’export aura été créé. En choisissant Après l’exportation : Afficher dans l’explorateur, Lightroom ouvrira automatiquement le dossier contenant le JPG exporté afin que vous puissiez le trouver facilement.

C’est fini : Exporter !

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Exporter pour lancer le processus de génération du fichier JPG redimensionné.

Mais encore … automatisez et réutilisez

Prenez soin de mémoriser l’ensemble de réglages que vous venez de faire en cliquant sur le bouton Ajouter et en nommant cet ensemble.

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai ainsi créé un réglage d’export qui reprend les critères cités ci-dessus et que je peux réutiliser en un clic chaque fois que j’ai une photo à exporter.

Comment redimensionner une photo avec Lightroom

Vous pouvez créer autant de modèles que vous le souhaitez pour correspondre à vos différents besoins, par exemple :

  • export site de partage
  • export forums
  • export labo en ligne
  • export imprimante photo
  • export document bureautique
  • etc.

Si vous avez sélectionné plusieurs photos à l’étape 1 alors Lightroom va créer automatiquement tous les fichiers d’export en une seule opération. Vous n’avez ainsi rien de plus à faire !

EN SAVOIR PLUS : Vous rencontrez des problèmes à l’utilisation de Lightroom, vous aimeriez savoir mieux utiliser le logiciel pour gérer et traiter vos photos ?

Recevez mes vidéos gratuites sur l’utilisation de Lightroom …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


5 Commentaires sur "Comment redimensionner une photo avec Lightroom"

  1. Bonjour,
    A partir de Lightroom, comment fait on pour redimmenssioner une photo.
    Exemple: Pour imprimer cette photo, on me demande de la mettre au format 13cm / 18cm paysage.
    Pouvez vous m’aider .
    Cordialement

  2. Bonjour,
    j’ai fait une mauvaise manipulation sous lr5 et depuis je n’ai plus l’indicateur de retouches qui s’affiche normalement sur les vignettes en bas dans le module développement et la bibliothèque aussi d’ailleurs. Pouvez vous me dire comment le remettre ? Merci

  3. Bonjour,
    Je dispose de Ligthtroom 5 (CD acheté lors du dernier Salon photos). Application utilisé sur deux micros (portable application qui marche et une tour où l’application a fonctionné quelque temps). Je rencontre le problème suivant :
    Lorsque j’ai terminé mon développement, je clic sur exporter pour enregistrer la photo en JPG . A cette action mon écran est bloqué et de ce fait je ne peux enregistrer ma photos ? J’ai désinstaller et réinstaller le CD pas d’amélioration. Je dispose de Window 8 . Je suis donc bloqué dans mon travail ; Avez vous une solution.
    Par avance je vous remercie

    François