Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Vous cherchez des idées de sujets photo proches de chez vous ? Vous pensez qu’il faut absolument aller dans un lieu paradisiaque pour faire de belles photos ? Vous ne savez pas quoi photographier quand vous sortez de chez vous ?

Voici une série de conseils pour pratiquer la photo et faire de belles séries d’images sans vous éloigner beaucoup.

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Oui mais …

Vous êtes nombreux à me dire que vous n’avez pas suffisamment l’occasion de voyager pour faire de belles photos. Ou que vous habitez dans un lieu qui se prête difficilement aux belles images.

Vous regardez les photos d’autres photographes et vous pensez toujours « oui mais forcément, à cet endroit j’aurais fait moi-aussi de belles images …« . Et vous êtes frustrés.

Et pourtant …

Vous avez pourtant essayé de faire des photos autour de chez vous. Mais ça ne fonctionne pas, les résultats sont décevants et vous vous êtes découragé.

Vous vous contentez d’immortaliser quelques fêtes de famille, vos proches, et vous attendez patiemment le prochain départ en vacances ou weekend prolongé pour – enfin – passer aux choses sérieuses.

Alors que …

Il y a des dizaines d’occasions de faire des photos intéressantes autour de chez vous. Mais il faut savoir trouver les idées. Voici quelques conseils à appliquer immédiatement pour découvrir ce qui vous tend les bras.

1- Couvrez les évènements locaux

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Soirée animation à la piscine municipale (Fuji X-E2)

Toutes les communes, petites et grandes, organisent toute l’année des événements locaux : fêtes, festivals, animations sportives …

Ce sont autant d’occasions de faire des photos car ces événements sont généralement en libre accès, ils durent plusieurs heures ou jours et vous pouvez photographier librement.

Couvrir un tel événement c’est aussi avoir l’opportunité d’intéresser des partenaires locaux. Pensez à partager vos meilleures images et vous aurez peut-être l’opportunité de les voir citées par les organisateurs.

Pour vous organiser il suffit d’aller à la pêche aux infos sur le web et de préparer votre programme : horaires, parcours, temps forts. Adaptez votre matériel aux photos à réaliser. Faites simple. Inutile de charger votre sac de plusieurs objectifs et boîtiers, faites un choix et concentrez-vous sur ce qui vous passe sous les yeux.

2- Revisitez les lieux

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Passer toujours au même endroit et lever les yeux (iPhone)

Quel que soit l’endroit où vous habitez, il y a forcément un lieu particulier à photographier. Ne pensez pas que seuls les jolis sites méritent votre attention. Une friche industrielle, un terrain vague, une forêt ou une avenue commerçante sont autant de lieux potentiels pour faire de belles images.

Adoptez un regard différent : ne cherchez pas la beauté du lieu mais attachez-vous à traduire ce que vous ressentez. Documentez la vie quotidienne, les travaux, les transports, les gens, les détails. Il y a plein d’opportunités à saisir.

3- Suivez les périodes

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Exposition temporaire au Musée, de quoi varier les plaisirs (iPhone)

C’est en travaillant sur la durée que vous allez petit à petit mettre en oeuvre votre démarche personnelle.

En photographiant les mêmes lieux tout au long de l’année vous montrez le défilement des saisons et les inévitables changements.

En parcourant la campagne de janvier à décembre, vous montrez l’évolution de la faune et de la flore. C’est aussi l’occasion de photographier des animaux différents d’un mois à l’autre.

Le travail sur la durée est le plus enrichissant pour un photographe car il permet de réaliser ce qui vous plaît vraiment, ce à quoi vous êtes attaché. Revisitez vos archives et vous verrez que vous avez peut-être déjà accumulé bon nombre d’images du même sujet et qu’il ne manque pas grand-chose pour en faire une série intéressante.

4- Frappez aux portes

Il y a forcément de la vie autour de chez vous. Faites le tour des associations et proposez vos services. Vous serez souvent accueilli à bras ouverts car un photographe bénévole dans une association c’est toujours un avantage.

Ne cherchez pas pour autant à prendre la place des professionnels établis mais jouez la différence. Adoptez une démarche décalée, faites des images moins institutionnelles, plus personnelles.

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Proposez vos services, il en restera toujours quelque chose (Nikon D750)

5- Rejoignez un club photo

Les clubs photo sont en déclin avec la montée en puissance des forums et réseaux sociaux mais ils restent intéressants pour rencontrer d’autres passionnés comme vous. De plus les clubs photo vous offrent souvent des opportunités que vous ne sauriez couvrir seul, ou ils ouvrent des portes que vous ne pourriez ouvrir vous-même.

6- Etudiez les cartes

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Jeux et art urbain (Nikon D5300)

J’ai souvent découvert des sujets photos proches de chez moi par hasard, en regardant une carte. Le niveau de précision des cartes actuelles, numériques en particulier, et la possibilité d’accéder aux vues satellite, vous permet de découvrir des lieux proches dont vous n’avez peut-être pas connaissance.

Survolez virtuellement votre région et vous allez peut-être découvrir un site ou un parcours intéressant. Regardez les photos accompagnant les cartes, ce sont autant de sources d’inspiration.

7- Suivez les sites de partage photo

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

L’architecture urbaine et les lieux peu fréquentés sont de bons sujets (iPhone)

Sans sortir de chez vous, vous pouvez accéder à des milliers de photos de votre région. Il suffit de chercher sur un site connu – par exemple Flickr – ce que d’autres photographes ont fait dans votre région pour vous en inspirer.

La recherche géolocalisée de la plupart des sites de partage est un excellent moyen de découvrir des lieux mais aussi – et surtout – des regards. Prenez le temps d’étudier ces images. Prenez des notes, repérez des lieux, des styles de prise de vue.

8- Suivez les concours photo

Il y a des dizaines de concours photos lancés chaque semaine. En vous intéressant aux thèmes de ces concours, vous allez probablement trouver de quoi faire une série d’images.

Peu importe si vous participez aux concours ou pas, intéressez-vous au sujet et faites les images. Ce sont autant d’occasions de photographier différemment auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

9- Lisez la presse locale

Comment trouver des idées photo près de chez soi ?

Festival des cultures urbaines (Nikon D750)

Rien de tel que de parcourir la presse locale pour savoir ce qu’il se passe autour de chez vous. C’est d’autant plus vrai si vous vous êtes installé récemment et si vous ne connaissez pas encore très bien la région.

Les magazines municipaux sont des sources d’inspiration permanentes. Images, textes, thèmes traités, personnes citées, expériences vécues, autant de sujets à reprendre et auxquels vous intéresser.

Mais encore …

C’est en photographiant que l’on devient photographe (!). Ayez toujours avec vous de quoi faire des images, qu’il s’agisse de votre équipement reflex ou d’un simple smartphone. L’important est de recueillir des idées, de prendre des notes, de faire des repérages pour pouvoir revenir ultérieurement.

Multipliez les prises de vue, apprenez à trier et à choisir vos meilleures photos, partagez-les et … recommencez ! C’est en persévérant que vous développerez un regard, des thèmes, une démarche créative. Et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la photographie amateur non ?

A vous !

Vous avez trouvé des idées de photo proches de chez vous ? Des conseils à ajouter ? Complétez l’article via les commentaires et parlons-en !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires sur "Comment trouver des idées photo près de chez soi ?"

  1. Il y a cent ans Paul Leautaud était déjà à sa façon un street photographe : Et pourtant, tout ce qu’on découvre, l’aspect quasi-surprenant des maisons, le paysage presque inconnu d’une rue, la couleur jusqu’alors jamais remarquée de tout un quartier, lorsqu’on sait s’arrêter, et regarder, et sentir, ne serait-ce qu’en passant ! Rien qu’une affiche, au flanc d’une vieille maison, éclatant de toute sa couleur et de ses lettres énormes, sous le soleil, après la pluie ! Ou une simple rue, vue d’une certaine façon, par exemple la rue des Saints-Pères, vue de tout à fait en bas, et d’une impériale d’omnibus ! Il n’est pas jusqu’aux boutiques qui ne soient un ravissement parleur diversité. En donnerai-je une idée, en attendant d’en parler plus longuement ? Par exemple, celle des quartiers tranquilles, éclairées modestement, propres, très peu troublées par la vente, et qui donnent envie d’entrer s’y reposer un peu, à côté des bonnes têtes qu’on y voit. Ou d’autres, comme celles des marchands de poissons du quai du Louvre. La vie mystérieuse que de vivre dans ces boutiques ! On se fait une idée de l’épicerie, de la boulangerie, de la boucherie, etc., de presque tous les commerces. Mais celui-là ! Il semble qu’on doive y avoir la sensation de vivre sous l’eau, dans une cloche marine. Toute cette eau autour de soi, enfermée dans du verre, et pleine de poissons qui s’agitent sans cesse ! C’est gris, vert, moussu, plein d’une humidité qui vous pénètre déjà du dehors. Quel changement, si l’on passe aux boutiques des quartiers chics, pleines de glaces qui multiplient leur mobilier à perte de vue, et où des gens très soignés manient des choses chères, sous les yeux de clients qui les regardent à peine ! Et il en est ainsi à l’infini, en tout et pour tout, et ce n’est jamais le même aspect, ni le même paysage, ni la même couleur. Au contraire, de perpétuels changements, selon l’heure qu’il est, le temps qu’il fait, et la saison. Tel quartier doit être vu le matin, au printemps. Tel autre à midi, en plein été. Tel autre encore durant la langueur de l’automne, vers cinq heures du soir. Tel autre, enfin, la nuit, en hiver, dans la claire sécheresse du froid. A celui-ci, il faut la pluie, à celui-là le dur soleil, à celui-là encore la silencieuse neige ; et encore tout cela est-il variable au possible. Le vrai, c’est qu’il n’y a rien de fixe. Le même quartier, simplement à cause d’une rue très différente d’une autre, peut demander, pour être vu, tout ensemble le matin et le soir, le soleil et la pluie. Ce n’est pas pour rien que Paris, comme on l’a dit, est la ville où l’on retrouve en petit tous les pays du monde, et il est intéressant toujours, à quelque moment que ce soit, et dans n’importe quelle saison. Le tout est de l’aimer et de savoir regarder

    PAUL LÉAUTAUD.

  2. J’aime vos commentaires qui inspirent l’enthousiasme

  3. je n’ose pas demander aux gens, photographier les gens, je ne sais même pas si j’ai le droit ! mais merci pour cette article ça m’a fait réflechir

    • Bonjour Dom
      Je pense qu’il faut osé demandé si on peut faire une où des photos de la personne … Avec un beau sourire ! Proposé même de lui envoyé par courriel les photos c’est ce que j’ai déjà fait avec succès.
      Bonnes photos !

    • A partir du moment où tu ne diffuses pas les photos (donc pour ton usage personnel uniquement), tu peux photographier les gens sur la voie publique ou dans des évènements publiques (stade, concert, etc).
      Cependant, il est de bon ton de demander l’accord des personnes photographiées. Pour cela tu peux préparer un papier avec tes coordonnées (mail, site web, telephone) pour que la personne puisse voir la photo que tu as prise d’elle (en plus de la lui montrer sur l’appareil) et prévoir un papier qui recueillera son consentement (histoire de s’éviter tout tracas, mais si tu respectes la non diffusion, pas de risque a priori).

  4. Pont d’Alfortville non ? J’ai habité à 2 pas pendant plusieurs années, et c’est vrai que descendre sous le pont change tout !