Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment réaliser son film de A à Z, le guide référence de Tiburce

Vous êtes vidéaste ou YouTubeur en herbe, vous rêvez de créer des vidéos pour avoir des milliers de vues, mais avez-vous pensé à l’essentiel, la réalisation ? Savoir réaliser son film est un prérequis à toute production vidéo, court ou long métrage.

Tiburce, cinéaste indépendant et autodidacte, vous explique tout ce que vous devez savoir. Sachez déjà que c’est le meilleur ouvrage que j’ai parcourir sur le sujet depuis que je m’intéresse à la vidéo, pour le reste lisez la suite.

Comment réaliser son film de A à Z, le guide de Tiburce

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Réaliser son film, un rêve ?

Des vues par millions, des abonnés par centaines de milliers, des interviews dans les médias, des fans … quel vidéaste n’a pas déjà rêver de connaître un tel succès ? Pourtant rares sont celles et ceux qui y arrivent. Non pas que les autres ne soient pas doués, mais il leur manque peut-être la méthode et une poignée de compétences.

Réaliser son film, car c’est bien de cela dont il s’agit YouTube ou non, demande de connaître les fondamentaux de la réalisation. Si vous pensiez y échapper, mauvaise nouvelle, ce n’est pas possible. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez tout apprendre avec ce seul livre de Tiburce avant de passer à la pratique.

Mais puisque vous êtes décidé(e), que vous rêvez de concourir pour le Nikon Film Festival ou pour gagner la médaille des 100.000 abonnés sur YouTube, voici ce qu’il va vous falloir travailler.

Comment réaliser son film de A à Z, le guide de Tiburce

Un film, trois domaines à maîtriser

Réaliser son film, c’est commencer par écrire un scénario, un story-board. Indispensables.

Vous passerez au tournage probablement dit après avoir choisi votre matériel. Hybride, smartphone, caméra, le choix est vaste.

Votre équipe est constituée ? Place au casting, aux autorisations de tournage, au plan, au budget (et oui, le nerf de la guerre).

Le tournage arrive enfin. Avez-vous pensé à choisir les formats vidéo et audio ? Le cadrage, les plans, le mouvement d’appareil, l’éclairage, les décors … ne négligez rien si vous visez le succès.

C’est dans la boîte ? Place à la suite. La post-production.

Tout comme en photo, vous devez savoir monter et traiter vos images animées. Il vous faut un logiciel spécialisé, un ordinateur qui tienne la route, même pour monter des rushs de smartphone. Dans la seconde partie du livre, vous allez apprendre les techniques de montage pour le cinéma, la gestion de la timeline, l’ajout de transitions, de contenus audio, leur traitement (le sacro-saint son qui peut ruiner une vidéo s’il est de mauvaise qualité).

Mais ce n’est pas tout. L’étalonnage vous attend, les LUT aussi et ce n’est pas le plus simple.

Toujours est-il que vous avez fini par tout maîtriser et gérer, que la post-prod est finie et le film aussi. Fini ? Pas tout à fait, il vous faut le diffuser ce film.

Comment réaliser son film de A à Z, le guide de Tiburce

Réaliser son film c’est en effet le distribuer dans le bon format. Il vous faudra un master et quelques versions encodées pour les différentes diffusions web (YouTube, Vimeo) comme DVD, salle ou festivals. Ne vous y trompez pas, toutes sont différentes.

Vous voici arrivé(e) au bout. Le film est réalisé, diffusé, connu. Ouf ! Il ne vous manque plus que la reconnaissance du public et le succès, mais là Tiburce et son livre ne peuvent plus rien pour vous. Le talent n’est pas vendu avec l’ouvrage.

Comment réaliser son film de A à Z, le guide de Tiburce

Mon avis sur Réaliser son film de A à Z

Je vais être transparent avec vous. Je ne pratique que très peu la vidéo, je n’ai jamais envisagé de réaliser un film même si j’apprécie beaucoup les courts des lauréats du Nikon Film Festival ou les chaînes YouTube de qualité. Mais si je devais me mettre à la vidéo avec pour objectif de produire un film, c’est ce livre que j’utiliserais comme support d’apprentissage.

J’ai été bluffé par la richesse du contenu, la facilité de Tiburce à expliquer des notions complexes sans perdre le lecteur le plus novice (comme moi). J’ai aimé les nombreux exemples, le vécu qui se dégage de ce livre, les références au cinéma, les histoires associées (Soderbergh et le film tourné à l’iPhone, page 63 par exemple).

J’ai apprécié aussi l’effort fait par l’éditeur pour proposer un ouvrage de 330 pages, avec de nombreuses illustrations en couleur, au tarif contenu de 26,95 euros. Rendez vous compte que pour ce prix, vous avez un cours complet d’écriture de scénario, de tournage, de post-production et de diffusion. Par les temps qui courent c’est une très bonne nouvelle.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Comment réaliser son film de A à Z, le guide référence de Tiburce"