Comparatif Nikon D7100 – Canon EOS 70D : duel d’experts APS-C !

Canon vient d’annoncer son nouveau reflex expert EOS 70D qui prend la relève du vénérable EOS 60D apparu il y a trois ans. Ce nouvel EOS APS-C vient concurrencer directement le Nikon D7100 apparu il y a quelques mois. Nous avons profité de cette annonce pour vous proposer un face-à-face mettant en évidence les différences principales entre les deux boîtiers.

Comparatif Nikon D7100 - Canon EOS 70D

comparaison Canon EOS 70D – Nikon D7100

Face au progrès réalisés par les constructeurs en matière de reflex numériques, la seule lecture d’une fiche technique ne peut suffire à faire son choix. Attachement à la marque, ergonomie,design du boîtier sont des critères plus subjectifs qu’il faut prendre en compte.

Néanmoins certains critères techniques peuvent être révélateurs d’une plus grande facilité à obtenir le résultat souhaité en fonction de vos besoins bien précis. Le comparatif présenté ici met en évidence les principales différences entre le Nikon D7100 et le Canon EOS 70D, deux modèles experts proposé en outre à un tarif proche. Celui-ci variant avec le temps et les offres promotionnelles, nous ne l’avons pas intégré dans notre grille comparative.

Capteur APS-C

Nerf de la guerre en matière de reflex numérique, le capteur est le sujet principal de discussion quand on cherche à comparer deux modèles. Si les deux concurrents sont tous deux équipés d’un capteur CMOS APS-C, le Nikon D7100 l’emporte sur le plan de la définition avec 24Mp pour 20 seulement au Canon 70D. Le Nikon fait de plus l’impasse sur le filtre passe-bas gage d’une meilleure définition d’image quand on en arrive à évaluer les détails les plus fins.

On s’attachera à la sensibilité plus qu’à la définition au moment du choix et sur ce plan les deux boîtiers font quasiment jeu égal. Le D7100 propose une plage de sensibilité allant de 100 à 6400 ISO avec une valeur limite à 25600 ISO tandis que le Canon EOS 70D propose 100 à 12800 ISO avec une valeur limite à 25600 ISO. Il faudrait comparer les niveaux de bruit respectifs pour faire une vraie différence, ce sont les premiers tests DxO qui auront le dernier mot quand le 70D sera disponible.

système autofocus du Nikon D7100

les 51 collimateurs du Nikon D7100

Système autofocus

Le module autofocus d’un boîtier expert est généralement un des points qui le différencie de ses petits frères de gamme. Avec le D7100 Nikon a frappé fort puisque le boîtier est équipé du module à 51 collimateurs dont 15 en croix des modèles pros de la marque. Le Canon 70D embarque lui un nouveau module AF à 19 collimateurs, une vraie nouveauté par rapport aux 9 collimateurs du 60D.

système autofocus du Canon EOS 70D

les 19 collimateurs du Canon EOS 70D

Au-delà du simple nombre de collimateurs, il faut regarder la réactivité et la précision de l’autofocus dans son ensemble. Le D7100 a prouvé son savoir-faire en la matière, reste à attendre les premiers tests du 70D pour en savoir plus sur l’expert Canon. Ce dernier pourrait bien prendre une longueur d’avance sur le plan de la réactivité avec une nouvelle technologie par corrélation de phase qui, selon Canon, permet d’accélérer notablement la vitesse de mise au point par rapport aux systèmes concurrents.

Obturateur

Autre sujet de discussion sur les forums spécialisés, la durée de vie de l’obturateur d’un boîtier préoccupe de nombreux utilisateurs. Si nous n’avons que très rarement entendu parler d’obturateurs ayant rendu l’âme avant l’heure, retenons toutefois que l’obturateur du Canon 70D est donné pour 100.000 déclenchements tandis que celui du D7100 est donné pour 150.000.

Chacun en tirera les conclusions qui s’imposent mais n’oublions pas qu’une fois ce nombre de déclenchements atteint, votre boîtier ne s’arrêtera pas de fonctionner pour autant. Il se peut même qu’il dure encore quelques années puisqu’il s’agit bien d’une estimation plus que d’une valeur limite.

Plus intéressantes sont les extrêmes que ces obturateurs sont capables de supporter. Et là les deux concurrents font jeu égal : 1/8000° de seconde et 1/250° en synchro flash pour les deux, un point partout !

Mode rafale

Le mode rafale intéresse les photographes de sport ainsi que tous ceux qui aiment disséquer les fiches techniques (!). Ces derniers pourront donc deviser sur les 7 images/seconde du Canon 70D qu’ils compareront longuement aux 6 images/seconde du D7100.

Nous préférons nous intéresser à la capacité du buffer qui permet (ou pas) de gérer ces rafales lorsqu’elles sont vraiment indispensables. Le Nikon D7100 reste un peu limité sur ce plan avec un buffer de 28 images en JPG Fine et de 7 images en RAW (données Nikon). Canon annonce 65 JPG et 16 RAW, des valeurs un peu plus confortables si vous avez le déclenchement facile.

Viseur

Ah, le viseur ! Nous nous attendons en effet à disposer d’un vrai grand viseur sur ces modèles experts, alors que tous ne le proposent pas.

Nikon a équipé son D7100 d’un viseur plutôt agréable avec 100% de couverture. Le Canon 70D fait un peu moins bien puisque son viseur ne couvre ‘que‘ 98% du champ.

Il faudra être un tant soi peu prudent au moment de cadrer pour tenir compte des 2% de champ non couverts, cependant nous nous attacherons plus à la qualité de la visée qui reste un critère important au moment du choix. Luminosité, précision et clarté du viseur font plus que couverture ultime une fois le boîtier mis en situation sur le terrain.

Comparatif Nikon D7100 - Canon EOS 70D

Nikon D7100 et Canon EOS 70D vus de dos

Ecran LCD arrière

Le débat fait rage entre les amateurs d’écrans orientables et les conservateurs préférant un bon vieil écran fixe intégré au boîtier. Les premiers pencheront pour Canon et l’écran orientable et tactile du 70D tandis que les seconds opteront pour le D7100 et son écran fixe (mais non tactile) très conventionnel.

Pour ce qui est de la définition, le D7100 garde une courte longueur d’avance avec 1.228.000 points pour 1.040.000 sur le 70D. La taille de l’écran du D7100 est de 3.2 pouces pour 3 au 70D, en utilisation courante cela ne fait guère de différence.

Là-aussi il faudra attendre les premiers tests pour s’intéresser à la qualité de l’affichage, qui au-delà des seules données techniques est le vrai critère à prendre en compte. L’écran du Canon de technologie Clear View II TFT pourrait bien s’avérer plus agréable que celui du D7100, affaire à suivre …

Mode vidéo

N’en déplaise à certains, les boîtiers experts sont très souvent utilisés pour le tournage vidéo désormais et pas uniquement par les professionnels. Nos deux concurrents font jeu quasi-égal avec des modes vidéo qui proposent tous deux un format H.264 et une résolution de 1920×1080.

Le D7100 est un peu plus permissif en matière de cadences de prise de vue puisque ce dernier propose 60, 50, 25 et 24 im./sec. quand le 70D se limite à 30, 25 et 24 im./sec. Les vidéastes experts apprécieront.

Comparatif Nikon D7100 - Canon EOS 70D

Ergonomie

L’ergonomie et l’accès aux commandes sont des critères essentiels pour les modèles experts puisque ce sont bien souvent les seules vrais différenciateurs par rapport aux modèles d’entrée de gamme avec la qualité du module AF.

Le D7100 comme le 70D proposent une ergonomie proche, avec un capot supérieur donnant accès aux commandes essentielles. Les deux afficheurs se valent, certains préfèreront celui du Nikon un peu plus haut et offrant une meilleure lecture des informations tandis que d’autres opteront pour celui du Canon dont le bargraph est un peu plus précis.

Les deux boîtiers disposent d’une molette latérale sur le côté gauche de ce capot qui donne accès aux modes de prise de vue. Seuls les symboles diffèrent, les modes sont les mêmes chez l’un comme chez l’autre.

Seule différence notable entre les deux concurrents, le Canon dispose d’une molette secondaire située sur le dessus du boîtier tandis que Nikon a fait le choix de placer cette molette sur la face avant. Les fans de chaque marque y verront une certaine logique … de marque, les autres devront prendre le boîtier en main pour savoir ce qui leur convient le mieux.

protection anti-ruissellement Nikon D7100

protection antiruissellement du Nikon D7100

Protection et étanchéité

Le Canon EOS 70D est traité antiruissellement et dispose de nombreux joints d’étanchéité. Chez Nikon on a doté le D7100 de joints complémentaires sur les bordures du châssis, c’est un peu mieux en matière de conception dans l’absolu.

protection anti-ruissellement  Canon EOS 70D

protection antiruissellement du Canon EOS 70D

Les deux boîtiers sont toutefois conçus pour résister aux intempéries couramment rencontrées par leurs utilisateurs. Seuls les boîtiers pros des deux marques sont résistants à (à peu près) tout et il faut bien reconnaître que peu de photographes amateurs experts font subir à leur matériel ce que ce dernier est capable de supporter. N’ayez donc pas peur de sortir les jours de mauvais temps avec le D7100 ou le 70D, vous ne craignez rien.

Cartes mémoires

Nikon propose un double emplacement SD/SDHC sur son D7100 quand Canon limite son EOS 70D à un seul slot SD/SDHC. Une différence qui peut s’avérer critique à l’usage, particulièrement pour les utilisateurs qui souhaitent passer du mode photo au mode vidéo lors d’une même séance de prise de vue. Il est en effet plus simple de disposer de deux cartes en même temps, l’une enregistrant les photos tandis que l’autre enregistre les vidéos.

Canon s’est un peu raté sur ce point alors que son boîtier expert est particulièrement capable en mode vidéo et que la marque a su faire la différence avec les générations précédentes de boîtiers.

Module Wifi

Attribuons un bon point à Canon pour avoir doté son EOS 70D d’un module Wifi intégré permettant de piloter le boîtier à distance depuis un smartphone. Nikon en reste avec le dongle additionnel pour son D7100, si le résultat final est le même c’est le tarif qui s’en ressent puisque ce dongle Wifi Nikon est à acquérir en option.

Dimensions, poids et batterie

10 grammes de moins en faveur du 70D et quelques millimètres d’écart en plus ou en moins, rien de bien conséquent à signaler pour ce qui est des dimensions et du poids des deux boîtiers.

La durée de vie annoncée de la batterie est également sensiblement la même puisque Nikon promet 950 déclenchements quand Canon annonce 920. Vous ne ferez pas votre choix sur cette seule valeur !

Notre avis sur les Nikon D7100 et Canon EOS 70D

Avec ces deux modèles experts, nous sommes en présence de deux boîtiers très performants qui n’ont pas grand chose à envier aux modèles pros si ce n’est un capteur Plein Format. Le choix du capteur APS-C doit être fait en toute lucidité, ce format permet de disposer de plages focales relatives plus intéressantes quand on s’intéresse à la photo animalière par exemple. Les boîtiers sont plus compacts et légers que les modèles plein format et plus accessibles sur le plan financier.

S’il fallait différencier les deux marques, nous mettrions en avant un capteur un peu plus riche en pixels sur le Nikon et l’absence de filtre passe-bas qui procure une meilleure définition d’image. Les amateurs de clichés bien fouillés préféreront le D7100 pour cela.

Le Canon EOS 70D est un excellent compromis face à la concurrence (n’oublions pas le Sony Alpha 77 et le Pentax K5 II), il est en léger retrait sur plusieurs points sans qu’aucun critère ne soit vraiment critique au moment du choix.

C’est donc sur l’attachement à la marque que vous opterez pour l’un ou pour l’autre de ces deux modèles si les différences de capteur, d’écran arrière ou d’emplacement carte mémoire ne vous tracassent pas. Et bien évidemment sur le fait que vous possédez déjà, ou pas, des optiques pour Nikon ou Canon. Quant à la guerre des prix qui ne devrait pas manquer de se produire, nous vous en parlerons au fur et à mesure de l’annonce des offres promotionnelles.

Et si vous nous donniez (aussi) votre avis ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


14 Commentaires sur "Comparatif Nikon D7100 – Canon EOS 70D : duel d’experts APS-C !"

  1. J’ai le Nikon D7100 et mon pere le Canon 70D . Questions qualité , les deux ont un piqué fabuleux et une netteté d’image a coupé le soufle . aucun regret ni pour l’un , ni pour l’autre .

  2. C’est un d7000 sur la 1ère photo… Voilà, j’espère que mon commentaire sera constructif ^^

  3. Jean Jacques Cretu | 17 août 2013 à 17 h 05 min | Répondre

    Sans jeu de mot : vous ne pouvez pas être Objectif.
    Cela résulte plus de l’information que d’un comparatif.
    L’amateur penchera plus pour un boitier en fonction des optiques qu’ils possèdent et qu’il pourra adapter. Les prix sont assez prohibitif comme çà.

  4. Comparatif pro Nikon… Dommage !

  5. C’est vrai que les 2 bestiaux font rude concurrence … Canon à sortit un appareil qui rivalise parfaitement avec le D7100, et franchement le choix est des plus difficiles…

    Comme précisé à la fin de l’article, ce sont les petits détails qui feront pencher le choix des acheteurs… Pour ma part je trouve que l’écran orientable et le Wifi sont des accessoires dont on peut facilement se passer… Surtout que le côté tactile me rebute pas mal (Fragilité? Rayure ? Étanchéité ? Est-ce vraiment pratique?)

    Je pencherait pour le Nikon D7100 car dans mon cas le Canon aurait trop de désavantages en utilisation de tous les jours… Néanmoins si Canon se mets à sortir le même modèle mais en écran fixe et non tactile mon choix pourrait changer 🙂

  6. je n’ai meme pas lu le comparatif que j’ai deja su le resultat, rien que pour le nom du site…test sur terrain oblige !

  7. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas rentrer dans une guerre des marques puérile.

    Canon et Nikon se font la course et c’est très bien car celà nous permet à nous, consommateurs, de bénéficier du fruit de leur concurrence et de produits qui évoluent sans cesse.

    Un coup c’est Nikon qui est devant, un coup c’est Canon, et celà dépend de la gamme de boitier et de leur date de sortie.

    Dans le cas présent, je pense que les 2 boitier se valent et se distinguent en fonction de l’utilisation de chacun :

    Pour ma part, j’ai besoin d’un boitier qui tient les hauts iso, avec un AF efficace et rapide… C’est pour celà que j’ai quitté Sony pour aller sur un N.D7100 et je ne le regrette pas car je reste convaincu qu’il n’y pas mieux en APS-C expert pour le moment. Et en tant que photographe de mariage, le double slot card avec fonction sauvegarde directe devient indispensable.

    Maintenant pour un photographe qui veut un buffer un peu plus costaud et un parc optique plus réputé, il est clair que Canon peut être un bon choix (je met de coté les sois disant déboires de Nikon et les rumeurs de fiabilité AF et taches de ces derniers mois : j’ai entendu exactement les même critiques à propos du 5DmIII mais l’écho a été moins fort.)

    En terme d’ergonomie et de gadget (wifi, gps, porte gobelet…) j’ai trouvé que le A77 de Sony était parfait à ce niveau là. C’est la seule chose que je regrette dans ma bascule (et de temps en temps l’EFV)…

    Donc, le 70D est sans doute très bien mais je ne pense pas qu’on puisse affirmer qu’il écrase le D7100…

  8. Je regrette mais là canon frappe un grand coup avec son écran, la prise de son, son module wi fi, et surtout son mode autofocus en video qui place le nikon loin derriere. J’aime les nikon et je n’ai eu que cela mais quand le canon sortira (et les tests existent déjà) il faudra reconnaître qu’il est meilleur. C’est tout. Ce ne sont pas 4 millions de pixels en plus qui vont faire la différence. Vs proposez les deux à un acheteur avisé, et il prend le canon d’office !!!

    • Force est de reconnaitre, mais c’est pas nouveau que Canon reprend le dessus en matière d’AF. Avec en plus un écran orientable et surtout des Jpeg de qualité ce que Nikon ne sait toujours pas proposer. Le Wi fi est une saloperie qui devrait être interdite pour des raisons de santé publique. Il n’y a qu’en France que l’on admet pas la nocivité des ondes. Après reste à comparer la qualité du viseur, le nbre de collimateurs, la prise en main la gamme optique et la fiabilté. Sur ce point je n’ai plus aucune confiance en Nikon. Si je devais démarrer en photo mon choix est tout fait.

    • l’écran oriantable, c’est de la fragilité en plus, alors oui c’est pratique mais si aucun reflex pro ne propose l’ecran orientable c’est pour une raison que ce soit chez nikon comme canon. Et dans la mesure ou des pro prennent parfois le D7100, D7000 comme second boitier (pour des raisons qui leur appartiennent), moi je trouve ça cohérent. la prise de son d’un reflex c’est de la merde vraiment chez n’importe qui alors pour moi c’est pas un critère de choix, j’ai un tascam avec un micro canon, le wifi, pas de probleme, je reconnais ça peut etre mega pratique, l’AUTOFOCUS EN VIDEO????????? mais t’es fou mon pote, JAMAIS!! les marques le proposent pour faire plaisir mais ne fait jamais ça!!!

      donc en fait en tant qu’acheteur avisé moi je me gratte pas la tete, c’est nikon et je renouvelle mon affection pour cette marque avec l’achat d’un D600.

    • Heu… Tu fais de la photo Behel971 ? Non parce que pour parler de « frapper un grand coup » pour un appareil photo et parler de son, d’écran et de module wifi…et pas de PHOTO… j’ai du mal à comprendre hein ! Tu ne dois vraiment pas pratiquer la photo si tu penses qu’il y aura moins de différence sur ta photo avec 4 millions de pixels en plus (même si j’en conviens, c’est pas une différence majeure) qu’avec l’utilisation d’un écran modulable (genre ça va changer la qualité de ta photo?). Je ne vois pas en quoi « il faut reconnaître qu’il est meilleur ». Ça pour moi, c’est vraiment une réflexion bidon ou bien un troll ! Et pourtant, j’ai toujours été Canon (et je le suis encore pour le moment). Mais en terme de PHOTO et uniquement de photo (gadget, vidéo… Franchement je mets à part), bah faut être juste objectif, le Nikon reste un peu mieux. Même si la différence n’est pas énorme.

  9. Genre le comparatif à 2 balles…

     » la seule lecture d’une fiche technique ne peut suffire à faire son choix. »

    C’est pas ce que vous vous contentez de faire? Comparer deux fiches techniques en prenant soin de valoriser les caractéristiques du Nikon de façon on ne peut moins objective…Quand le Canon sera là on pourra le comparer sur le terrain…D’ici là…on peut toujours se convaincre sur des critères bidons genre les 24 mp face aux 20 mp du canon…Mais quelle plaisanterie!!

    Perso j’ai un Nikon D7100 , mais quand je lis des comparatifs Nikon vs Canon sur un site Pro-Nikon ça me donne de l’urticaire…

  10. J’avais un D7000 avec lequel je me suis bien amusé, e tje viens d’acquérir un D7100 hier…..donc je suis en plein test,mais d’après mes premiers clichés la super définition est au rendez-vous. A suivre………………..