Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Question Photo S02E06 : Comprendre les comparatifs et tests DxO Labs

Savez-vous que les tests DxO Labs sont un bon moyen de savoir si le boîtier que vous pensez acheter correspond à vos besoins ? Il faut par contre savoir interpréter les résultats de ces tests pour faire des comparaisons pertinentes.

Voici ce que signifient les différents termes des fiches tests DxO Labs pour les capteurs et boîtiers. Je vous donne aussi des conseils pour tirer partie de ces résultats au moment du choix.

Lien direct vers la vidéo : Comprendre les comparatifs DxO Labs

Pour en savoir plus  …

Les tests DxO Labs – société française – sont faits en labo avec un protocole bien précis et répétitif d’un boîtier à l’autre.

Les tests sont tous faits sur un fichier RAW avant traitement par le boîtier ou logiciel. DxO Labs normalise ensuite les résultats d’un boîtier à l’autre pour pouvoir les comparer.

Chaque test comprend trois catégories de mesures :

  • Portrait – Profondeur de couleur, nombre maximum de nuances de couleurs en bits – excellent à partir de 22 bits
  • Landscape/Paysage – Dynamique, nombre maximum de niveaux de luminosité rendus en Il du plus sombre au plus clair – excellent à 12Il
  • Sport – Sensibilité : sensibilité en basse lumière selon le rapport signal/bruit – excellent à 30dB

Il est important de comparer des capteurs de même taille, un DX avec un DX et non un DX avec un FX. Evaluez également les performances de chaque boîtier en fonction de vos besoins. En paysage par exemple, une sensibilité aux très basses lumières n’est pas le premier critère à respecter. En sport, il l’est.

Quelques exemples de tests DxO pour Nikon

Vous utilisez ces tests pour choisir votre reflex ? Partagez vos expériences et parlons-en !

Toutes les vidéos …

Découvrez toutes les vidéos sur la photo et Nikon et abonnez-vous gratuitement à la chaîne Youtube Nikon Passion pour ne rien manquer.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des vidéos …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Question Photo S02E06 : Comprendre les comparatifs et tests DxO Labs"

  1. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel sur la lecture des tests DXO.
    Cependant, je m’interroge sur l’interprétation de la catégorie « sport » que vous donnez en DB alors que DXO parle en ISO.
    Que dois-je comprendre?

  2. j’ai fait confiance en des tests sur le nikon D 7100 tous disaient le plus grand bien , j’ai acheté le D7100 et j’ai été déçu un AF à la traine par rapport à l’ancien D300S ,maintenant je ni crois plus , on cache ,pour ne pas se mettre à dos le fabricant.

    • Je n’ai jamais eu le D300S, mais ce n’est absolument pas la même gamme. Les D3XX sont des déclinaisons DX des modèles très haut de gamme FX.
      Il suffit de voir le D500 qui va sortir, le module AF sera meilleur que celui du D810 actuel.

      Les tests c’est bien, mais il faut aussi prendre un peu de recul, et comparer ce qui est comparable, sans quoi après avoir testé un D5 tous les autre boîtiers auraient de mauvaises notes.
      (Attention, ça ne veut pas dire que les testeurs sont parfaitement impartiaux, ça je suis bien d’accord)

    • 1. On ne compare pas des pommes et des poires. Ces 2 appareils n’appartiennent pas à la même gamme ainsi que le souligne Leo.
      2. DxO ne teste que la réponse du capteur sous diverses conditions de prises de vue. Ils ne testent pas l’ergonomie, l’AF, le viseur ou tout autre paramètre non lié au capteur.
      3. Généralement, les tests de terrain anglo-saxons me semblent plus complets et plus neutres.