Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Vous aimeriez sélectionner vos meilleures photos et en faire un portfolio à présenter pour les faire connaître ? Vous êtes débutant, amateur, expert, pro et vous éprouvez l’envie et/ou le besoin de montrer vos photos de la meilleure des façons ? Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet vous expliquent comment concevoir un portfolio de photographie, voici ce que je pense de leur livre.

Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Concevoir un portfolio de photographie : présentation

Je ne vais pas vous présenter les auteurs de ce livre, si vous vous intéressez un minimum à la photographie vous savez que Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet ont œuvré pendant de longues années aux commandes du magazine Réponses Photo.

Désormais Sylvie Hugues est consultante en photographie  et anime des lectures de portfolios, des workshops et des conférences.  Jean-Christophe Béchet poursuit son parcours de photographe et anime lui-aussi des workshops.

Face à l’évolution de la pratique photographique liée au numérique,  à l’énorme quantité d’images prises, à la difficulté de choisir les plus pertinentes dans un cadre précis, nos deux auteurs ont décidé de proposer un ouvrage dans lequel ils partagent leurs conseils et leur méthode pour réaliser votre portfolio de photographie.

Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Conscients que chaque photographe a son regard et que rien n’est jamais acquis en la matière, Sylvie et Jean-Christophe ont interrogé d’autres acteurs du monde de la photographie pour enrichir leur texte d’expériences complémentaires, ce que je ne peux qu’approuver.

Le résultat est un livre qui se parcourt de deux façons :

  • en choisissant votre profil (débutant, amateur, auteur) et en suivant les conseils appropriés,
  • en découvrant les sept familles de portfolios et ce que chacun peut vous apporter (transmission, vente, usage personnel, …).

En introduction vous allez découvrir trois portfolios parmi les plus célèbres, ceux de Diane Arbus, August Sander et Man Ray. Une belle introduction pour prendre conscience de ce qu’est un portfolio, à la différence d’une galerie de vos  » images les plus Likées sur Instagram ».

Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Il est inutile de rappeler que concevoir un portfolio de photographie n’est pas mettre en ligne une série de photos sur votre site web ou faire un livre de photographies, c’est bien réaliser un « matériel de présentation » que vous allez pouvoir montrer indépendamment de tout écran.

Pour cela, après avoir découvert les sept types de portfolios, vous allez apprendre à réaliser le vôtre :

  • quel tirage papier faire et quel papier choisir,
  • combien de photos mettre dans votre portfolio,
  • quel format choisir,
  • faut-il ajouter un texte ?
  • quelle finition et présentation ?

Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Concevoir un portfolio de photographie est une chose, mais savez-vous ce qu’attendent ceux qui vont le consulter ?

Inutile en effet de réaliser votre portfolio s’il ne correspond pas aux attentes de ceux à qui vous allez le montrer, sauf à ce qu’il soit réservé à votre usage personnel (et encore).

Dans la dernière partie du livre, Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet relatent le contenu de onze entretiens avec des professionnels du monde de la photo :

  • éditeur,
  • galeristes,
  • directeur d’agence photo,
  • organisme de formation,
  • conservateur au sein d’une institution,
  • directeur de festival photo, iconographe,
  • directeur photo dans la presse.

Ces onze regards, différents et complémentaires, vont vous aider à cerner les attentes, à comprendre ce que vous devez, ou non, inclure dans votre portfolio de photographie, et pourquoi.

Cette phrase extraite de l’introduction de ce dernier chapitre résume à elle seule l’intérêt du livre :

La lecture de leurs réponses devrait vous faire gagner beaucoup de temps et éviter des impairs lorsque vous aurez rendez-vous.

Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet

Mon avis sur ce livre

Cet ouvrage a le mérite de traiter une thématique que personne ou presque ne traite. Il n’existe pas d’ouvrage accessible à tous les profils de photographes et qui traite du portfolio et de la présentation de vos images. Seul François Rastoll, avec « Scénographier une exposition de photographie » propose un livre pertinent, mais orienté exposition et non portfolio, la différence est plus importante que vous ne pouvez le penser.

Bien que le sujet soit complexe à traiter,  le livre apporte de nombreux éclairages et n’est en rien un double regard personnel et figé sur ce qu’est un portfolio de photographie. Les apports d’autres photographes, d’experts, sont enrichissants et essentiels.

Il est bien difficile de présenter des portfolios complets dans un tel livre, et pourtant les illustrations sont nombreuses. Toutes m’ont permis de comprendre ce dont il est question et d’adopter un autre regard sur ma propre sélection.

Vous ne lirez pas ce livre d’une traite de la première à la dernière page, vous prendrez le temps de l’apprécier, d’en digérer chaque chapitre afin de concevoir votre portfolio de photographie, de l’améliorer avec le temps et vos nouvelles images, d’en faire plusieurs peut-être même selon vos besoins.

Comme je le pense de quelques autres livres, il s’agit d’une référence à conserver auprès de vous autant que faire se peut et à consulter le plus souvent possible afin de passer un cap.  Les 25 euros qu’il vous en coûtera vous rapporteront alors bien plus qu’un accessoire photo supplémentaire, n’hésitez pas !

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Concevoir un portfolio de photographie, avec Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet"