Cours photo Nikon School, qu’en pensent les clients ?

La Nikon School est le centre de formation photo Nikon installé dans les locaux du Nikon Plaza, boulevard Raspail à Paris. Je vous ai déjà présenté l’offre de cours photo Nikon School, et mon avis sur la formation photo maîtriser l’éclairage au flash.

Il est intéressant avant de vous décider à suivre une formation photo de savoir ce que pensent ceux qui l’ont déjà suivie. Voici l’avis d’un client de la Nikon School, Hervé Karacha, un photographe amateur qui a bien voulu écrire quelques lignes pour relater son expérience après avoir suivi plusieurs cours photo.

Cet article est produit en partenariat avec la Nikon School.

Cours photo Nikon School, qu'en pensent les clients ?

Découvrez le catalogue complet de cours photo Nikon

Cours photo Nikon School, l’avis d’un client

A partir d’ici, c’est Hervé Karacha qui parle, et ses photos qui illustrent l’article.


De l’argentique au numérique

Photographe amateur autodidacte, à la retraite après 40 ans passés à assurer des fonctions financières en entreprise, mon parcours photographique commence vers l’âge de 12 ans. Lors d’un voyage scolaire, un appareil photo 6×9 datant de la première moitié du siècle dernier me sert à faire mes premières images.

C’est un boitier Praktica qui me sert ensuite à faire du noir et blanc, une pratique habituelle à cette époque car pas trop couteuse, je développais mes films dans un labo installé dans ma salle de bain comme de nombreux autres amateurs.

Formation photo d'architecture Nikon School - Hervé Karacha

Formation photo d’architecture Nikon School – (C) Hervé Karacha

Cette passion pour la photographie m’animant toujours et les progrès de la technologie argentique aidant, j’en suis venu à la diapo et à la couleur pour mes photographies d’enfants. La photo de famille est une belle pratique, elle fait progresser tout en constituant des souvenirs.

En 2007 voici venir un premier virage vers le numérique, le Nikon Coolpix 4300 m’autorise la pratique de la photo couleur à moindres frais, je délaisse petit à petit les tirages papier et les diapos.

La bascule définitive arrive avec le Nikon D200, mon premier reflex numérique. J’ai alors commencé à devenir plus critique envers la qualité de mes photos.

Le problème du numérique

La photographie numérique a ceci de particulier qu’elle vous fait réaliser combien la technique et le maniement de votre appareil photo reflex ou hybride sont complexes. Des réglages à la pelle, des menus sans fin, des termes que l’on ne maîtrise pas toujours.

Il m’arrivait, un peu par hasard je l’avoue, de prendre quelques photos intéressantes. De là à dire que je savais pourquoi, non. Je ne m’expliquais pas pourquoi certaines étaient bonnes ou moins bonnes. C’était moi ? L’appareil ? Les réglages ? De nature curieuse, je devais comprendre.

Articles techniques dans les revues photos, vidéos Youtube, tutoriels, j’ai tout épluché. Cette auto-formation s’est avéré fastidieuse et frustrante : j’avais des quantités d’informations mais pas de méthode, certaines questions restaient sans réponse, personne n’y répondait. Je ne progressais pas.

Formation photo macro Nikon School - Hervé Karacha

Formation photo macro Nikon School – (C) Hervé Karacha

La solution, une solide formation photo en présentiel

Fréquentant le Nikon Club en ligne, j’ai découvert les formations photos de la Nikon School. Des cours de photo assurés par des formateurs professionnels, maîtrisant le matériel Nikon. Je me suis inscrit à plusieurs formations (voir plus bas).

Aller à la Nikon School s’est avéré une expérience agréable. Le Nikon Plaza est un lieu convivial, la salle de cours modulable s’adapte aux besoins de chaque formation, chaque stagiaire dispose d’une table individuelle et d’un ordinateur.

Le matériel de studio professionnel et la possibilité d’utiliser les matériels Nikon permettent de vivre des expériences enrichissantes et de tester boîtiers, optiques et flashs.

J’ai suivi huit formations et apprécié le niveau technique et professionnel des formateurs, leurs qualités humaines pour dynamiser les groupes de stagiaires. Ils favorisent tous l’échange humain et le partage d’expérience. Qu’il s’agisse de formations en intérieur comme en extérieur, la taille limitée des groupes permet à chacun de suivre à son rythme et d’avoir l’écoute du formateur.

Cours photo Nikon School, mon avis et des exemples

Chaque formation photo m’a permis de revoir les bases techniques de la photographie pour le domaine concerné. Vincent Lambert, par exemple, m’a appris à maîtriser mes appareils photo, à assimiler les réglages nécessaires pour mieux les oublier lorsque je fais des photos.

Le temps gagné par rapport à l’auto-formation est énorme, je me sens aussi plus à l’aise. J’ai retrouvé le plaisir de photographier, j’ose faire des photos que je n’aurais jamais pensé faire grâce à l’accompagnement et aux encouragements des formateurs.

J’ai aussi découvert des techniques nouvelles pour moi comme la photo au flash cobra ou la photo de studio. Voici quelques-unes des photos prises durant ces stages.

Cours Photo de rue

C’était une expérience unique :

  • apprendre les techniques de prise de vue en ville,
  • trouver la confiance en soi pour proposer à des passants de bien vouloir se faire photographier.

Formation photo de rue Nikon School Hervé Karacha

Formation photo de rue Nikon School – photo (C) Hervé Karacha

Photo de mode

Lors d’une formation avec Gérard Planchenault (formation photo Paris Ville des lumières), nous étions dans une Galerie Parisienne lorsque se présente devant nous une jeune femme habillée de vêtements de grands couturiers. Nous ne bougeons pas. Gérard, lui, aborde la jeune femme et lui demande si nous pouvons prendre quelques photos (aucun des stagiaires n’aurait osé !). Elle accepte.

Formation photo de rue Nikon School - Hervé Karacha

Formation photo de rue Nikon School – Photos (C) Hervé Karacha

Nous prenons quelques images et au moment de nous séparer elle nous demande de les lui envoyer pour qu’elle puisse les publier sur son blog. Je n’avais jamais pris une photo de mode, voilà une première fois.

Nous nous sommes revus depuis pour de nouvelles séances, certaines de mes photos sont visibles sur son Instagram @mydiarydelight 

Photo de mode Hervé Karacha

Photos de mode – (C) Hervé Karacha

Cours Photo en studio

Je ne me serais jamais cru capable de faire des photos stroboscopiques comme celle-ci :

Photo en mode stroboscopique

Formation photo au flash en mode stroboscopique au flash – (C) Hervé Karacha

Quant à maîtriser les éclairages pour réaliser des portraits photo, inutile de dire que ce n’était pas dans mes capacités avant le cours photo studio. J’ai d’ailleurs fait l’acquisition depuis de deux flashs cobra et d’une série de boites à lumière et de réflecteurs.

Formation photo portrait Nikon School

Formation photo au flash – (C) Hervé Karacha

Cours Photo Nikon School macro

Myriam Dupouy m’a transmis sa technique et sa vision particulière de la macrophotographie lors d’une formation d’une journée dans les jardins du Luxembourg. J’ai essayé de m’en inspirer avec cette image.

Formation photo macro Nikon School - Hervé Karacha

Formation photo macro Nikon School – (C) Hervé Karacha

Cours Photoshop

Sans l’aide de Daniel Barrois je n’aurais jamais été capable de détourer pour supprimer l’arrière plan sur cette photo.

Formation Photoshop Nikon School - Hervé Karacha

Formation Photoshop Nikon School – (C) Hervé Karacha

Cours Photo d’architecture

Enfin Vincent Lambert m’a permis de me perfectionner pour les photos qui m’inspirent le plus, l’architecture.

Formation photo d'architecture Nikon School - Hervé Karacha

Formation photo d'architecture Nikon School - Hervé Karacha

Formation photo d’architecture Nikon School – (C) Hervé Karacha

Les cours photo Nikon School, en conclusion

Je souhaite remercier l’ensemble des formateurs de la Nikon School et tout particulièrement ceux qui m’ont transmis leur technique et leur passion :


A partir d’ici, c’est Jean-Christophe qui reprend la parole pour conclure.

J’espère que ce partage et ces quelques photos d’Hervé vous ont donné une idée plus précise de ce qu’il vous est possible d’apprendre avec la Nikon School.

Ces formations s’adressent aux photographes débutants, amateurs ou plus experts qui souhaitent développer leur pratique dans un cadre agréable en compagnie de photographes professionnels.

Hervé Karacha quant à lui partage ses photos sur son Flickr. Contactez-le directement pour en savoir plus.

Découvrez le catalogue complet de cours photo Nikon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


8 Commentaires sur "Cours photo Nikon School, qu’en pensent les clients ?"

  1. Bonjour,

    J’aimerais bien y participer, car je fais, me concernant, le même constat que Hervé Karacha.

    J’ai 76 ans et je pratique la photo depuis l’âge de 12 ans. Autodidacte formé à partir de beaucoup de livres, même encore, vidéos etc…. comme beaucoup de photographes amateurs.

    Mais pour nous provinciaux, ce n’est pas facile quand on habite au fin fond du Sud Ouest de la France.
    Un AR en avion, plus une ou deux nuits en hôtel, voire plus… C’est toute une expédition avec bagages et un minimum de matériel.
    Dommage qu’il n’existe pas de cours décentralisés de la Nikon School, à Toulouse par exemple, ville située à 75 kms de chez moi.

    Autre solution à laquelle je pense de plus en plus, les cours de Jean-Christophe, par correspondance. Ce n’est certes pas aussi bien qu’avoir un formateur en face de nous mais c’est certainement mieux que que se former à l’arrache….
    J’ai raté bêtement les dernières promos à 50%, mais le Père Noël nous réserve peut-être quelques surprises…..

    Amitiés à toutes et tous et passez de bonnes fêtes de fin d’année, malgré les problèmes actuels.

    Georges

  2. J’ai déjà participé à 5 formations de la School. Je viens de Suisse et la School est compliquée à organiser chez nous en raison des 4 langues nationale. Je ne connais pas le plaza, mais les deux précédents locaux étaient parfait. Le nombre de participant aussi ce qui permet au formateur de s’occuper de chaque participants. Quand aux formateurs, tous ont une maîtrise parfaite de leur sujet et surtout ont su nous transmettre leurs connaissance et aussi leur passion et sensibilités. Pour ma part j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixés. je pense me situer dans la catégorie photographe confirmé. J’ai constaté que dans chaque session, il y avait d’autres experts voir Pro qui venaient se perfectionner.
    Je ne peut que conseiller vivement ces formations.
    Bien entendu tout cela à un coût, mais il existe des promos. La qualité à un prix.
    J’ajouterais que pour profiter un max, soyez proactif durant la formation. Chacun à sa manière d’envisager la prise de vue et de ce fait tous les participants en profitent. Après le stage il est important d’immédiatement mettre en pratique ce que l’on à appris tellement les sujets sont vastes. Je conseillerais aussi de bien préparer son stage avant d’y participer, de manière à pouvoir vraiment approfondir le sujet du stage.
    Voici les stages effectués
    Maîtrisez votre refelx professionnel
    Vincent Lambert

    Lightroom développement
    Emmanuel Molia

    Photoshop outil de retouche
    Daniel Barrois

    L’éclairage au flash cobra
    Gérard Planchenaud

    Lyon exploration urbaine
    Lionel Rault

  3. Perso, je trouve les cours très cher

  4. Il manque un élément: la somme totale dépensée pour les cours.

  5. Formation sur les boitiers Z très intéressante avec Vincent Lambert, très bonne ambiance et 8 élèves donc que du positif.
    Merci à la Nikon School