Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo à la Nikon School

Çà y est, vous êtes décidé, vous savez que pour faire de bonnes photos il faut maîtriser votre appareil photo puis passer outre la technique pour développer votre démarche créative. Les tutoriels, Youtube et les livres ne vous suffisent plus, vous envisagez de faire un stage photo encadré par un photographe professionnel. La question est maintenant : où suivre un cours photo ?

Saviez-vous que Nikon dispose d’un centre de formation agréé, la Nikon School à Paris, et propose des cours de photos adaptés à chaque photographe ? Quel que soit votre niveau ? Qu’il y a aussi des stages pour apprendre la vidéo ? Que vous pouvez même faire prendre en charge certains frais par votre entreprise ou un organisme paritaire ?

Voici un tour d’horizon de ce que vous pouvez apprendre à la Nikon School, ses points forts comme ses points faibles.

Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo à la Nikon School

Avant-propos : j’ai écrit cet article en réponse à de multiples messages de lecteurs qui me demandent une bonne adresse pour suivre un cours photo. Plutôt que de faire des réponses individuelles sans les partager, j’ai pris le temps de mettre au propre mes réponses en organisant les sujets. Il existe des dizaines d’adresses pour suivre un cours photo, je ne les connais pas personnellement et n’ai pas testé ces centres. J’ai choisi de mettre en avant la Nikon School car :

  • je connais bien le lieu et les intervenants, il est logique de s’y intéresser quand on s’adresse aux nikonistes,
  • je reçois des retours de lecteurs satisfaits de leurs cours photo à la School,
  • je connais certains formateurs personnellement, comme Vincent Lambert ou Gérard Planchenault et j’apprécie leur travail.

Plusieurs autres centres de formation méritent votre attention, mais si vous êtes nikoniste, la Nikon School est particulièrement adaptée.

J’ai proposé à la Nikon School d’échanger sur le fonctionnement et l’offre de ce centre de formation certifié pour être le plus précis possible. Je ne vais pas passer tous leurs stages photos en revue ici, le site de la Nikon School est là pour ça. Je vous parle des principaux pouvant vous intéresser en particulier.

De même, si vous suivez l’actualité Nikon Passion et recevez la Newsletter, sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages exclusifs pendant l’année, vous êtes prévenus par mail.

Recevoir les infos et offres Nikon School spéciales lecteurs de Nikon Passion

Pourquoi suivre un cours photo ?

Votre appareil photo est simple à utiliser en mode automatique. Mais dès que vous voulez faire des photos un peu plus abouties, vous réalisez que vous n’en maîtrisez qu’une partie. Il s’avère alors complexe, les réglages sont nombreux et l’intérêt de chaque fonction n’est pas toujours explicite.

Le manuel utilisateur, rébarbatif, vous indique à quoi servent chaque bouton, entrée de menu ou touche de contrôle. Mais ne vous dit pas quand utiliser quoi et pourquoi. Or votre problème n’est pas de savoir lire le manuel, mais bien de savoir quel réglage choisir dans une situation photographique donnée.

De plus, faire de bonnes photos c’est maîtriser les bases de la photographie (l’exposition, la mise au point, les objectifs) autant que la lumière naturelle et artificielle (flashs, accessoires de studio).

Suivre un cours photo va vous permettre de recevoir des conseils personnalisés quel que soit votre niveau :

  • si vous êtes débutant et/ou utilisez un smartphone et que vous souhaitez vous mettre à la photo avec un reflex ou un hybride,
  • si vous êtes amateur et souhaitez améliorer votre pratique pour devenir un photographe créatif,
  • si vous êtes expert ou pro et souhaitez acquérir une expertise particulière unique.

Stage et cours photo à Paris : les points forts de la Nikon School

Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo avec la Nikon School

la façade de la Nikon School, dans les locaux du Nikon Plaza Paris

Les cours de photo dispensés par des formateurs généralistes sont intéressants, toutefois si vous cherchez à comprendre comment utiliser un appareil photo Nikon, il est plus pertinent de vous adresser à un formateur spécialisé :

  • il saura vous montrer sur votre boîtier (et pas un autre) ce qu’il convient de faire,
  • il saura de quelle fonction précise vous lui parlez car il utilise le même matériel,
  • il saura vous orienter sur un choix de matériel qui réponde à un besoin que vous auriez senti pendant la formation, car il connait bien l’univers de la photo en général et de Nikon en particulier.

La Nikon School est le centre de formation photo Nikon installé à Paris depuis 2004. Organisée pour répondre aux besoins de tous les photographes, du débutant au professionnel aguerri, la Nikon School fait appel à plusieurs formateurs photographes professionnels. Ils utilisent des appareils photo Nikon et ont une longue expérience de la marque. Certains, comme Vincent Lambert, ont même écrit des guides pratiques sur les reflex Nikon.

Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo avec la Nikon School

la salle de formation en configuration « formation logiciels photo »
l’arrangement de cette salle diffère selon la formation

Il ne suffit toutefois pas de faire appel à des photographes connaissant le matériel Nikon pour créer un centre de formation. Il faut aussi partager une expertise de la photo au delà du matériel, et proposer une pédagogie permettant de dépasser la technique pour accompagner votre progression et la mise en oeuvre de votre démarche créative. C’est ce que s’efforce de faire la Nikon School à l’inverse d’autres organismes centrés sur le seul matériel.

En suivant un cours photo à la Nikon School, vous pouvez bénéficier des services associés à la marque :

  • prêt d’un objectif spécifique pour comprendre comment il peut vous servir,
  • échanges avec d’autres utilisateurs d’appareils photo Nikon qui ont les mêmes problèmes que vous,
  • vérification de votre équipement par le service après-vente situé dans les mêmes locaux.

La Nikon School : les points faibles

Rien n’est jamais parfait, voici ce qui peut vous poser problème pour suivre un cours photo à la Nikon School.

Le lieu

La Nikon School dispense ses cours photo à Paris, boulevard Raspail. Ceci suppose que vous puissiez libérer du temps (deux jours pour certains cours photo) pour venir à Paris si vous habitez en province. Il vous faut aussi penser à la logistique (transport, hébergement) car cela n’est pas compris dans le tarif de votre formation photo.

Le planning

Certains cours photo sont proposés souvent, d’autres non. Il vous faut donc prévoir à l’avance votre inscription, en espérant que ce cours de photo ne soit pas reporté quelques jours avant faute de candidats (les formations ne sont jamais annulées, si la session ne peut être maintenue, l’inscription est reportée sur une autre date).

La Nikon School fait cependant en sorte que les reports restent exceptionnels, j’en veux pour preuve ce témoignage reçu de Sébastien H, un lecteur qui m’a dit :

« La formation que je viens de suivre est le cours de photo de nuit. J’ai été le seul à suivre cette formation lors de cette session de 4 heures. La session s’est donc transformée en un cours particulier. »

Le tarif

Un cours de photo coûte toujours trop cher, c’est bien connu. Ne pensez pas qu’un stage photo de deux jours à la Nikon School ne va vous coûter que quelques dizaines d’euros, ce n’est pas le cas et ce ne serait pas très crédible pour un centre de formation agréé.

Les tarifs de la Nikon School intègrent des éléments que d’autres centres ne proposent pas forcément, comme la valeur pédagogique et la certitude de progresser reconnues par les différents stagiaires (voir les avis sur Google ou Trip Advisor).

Les conditions d’accueil sont excellentes (ceux qui connaissent le Nikon Plaza Paris confirmeront), bien différentes de ce que proposent certains concurrents (un studio, un parc informatique complet, le prêt de matériel par exemple).

Sachez que certains organismes paritaires vous permettent de faire prendre en charge une partie du coût de votre cours photo par votre entreprise, ou le prennent en charge eux-mêmes (certification e-AFAQ et Datadock).

Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo avec la Nikon School

l’espace Accueil de la Nikon School et la salle de formation modulable

Qu’allez-vous apprendre en suivant un cours photo à la Nikon School ?

Le catalogue de formation photo de la Nikon School comprend 35 modules (mai 2019), et répond aux besoins les plus variés, en photographie comme en vidéo et en post-traitement (Photoshop, Lightroom). Voici les formations photo qui peuvent vous intéresser en priorité.

Apprendre les bases de la photo

Vous avez fait le test de niveau et obtenu un score entre 0 et 15 sur 32 ? Le cours de deux jours « Apprendre les bases de la photo » va vous aider à comprendre comment fonctionne votre appareil photo et comment faire de bonnes photos. Vous allez découvrir les notions élémentaires de prise de vue (choix de la focale, exposition, mise au point) comme les réglages experts de votre reflex ou hybride (format d’enregistrement, balance des blancs, réglages d’exposition, flash, …).

Ce cours photo comprend quatre ateliers pour savoir :

  • quels réglages utiliser pour réussir un portrait,
  • comment gérer le mouvement du sujet et contrôler la netteté,
  • comment régler votre appareil photo quand la lumière manque,
  • comment restituer une ambiance.

Ce cours photo est idéal pour débuter. Si vous avez déjà de bonnes notions en photo considérez toutefois un cours plus avancé car vous risquez de vous ennuyer pendant les cours théoriques.

En savoir plus sur le cours photo « Maîtriser les bases ».

Comment utiliser un reflex ou un hybride Nikon

Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo avec la Nikon School

profitez d’une formation pour tester un boîtier et un objectif Nikon …

Vous connaissez les bases de la photo mais vous avez besoin d’être aidé pour comprendre à quoi servent tous les réglages avancés de votre reflex ou de votre hybride Nikon ?

La Nikon School vous propose quatre cours photo selon le type d’appareil que vous utilisez :

  • apprendre à utiliser un reflex amateur,
  • apprendre à utiliser un reflex expert,
  • apprendre à utiliser un reflex professionnel,
  • apprendre à utiliser un appareil photo hybride.

La différence entre chaque cours tient en la différence entre les quatre gammes d’appareil photo Nikon.

Les reflex Nikon séries D3xxx et D5xxx ont des menus et réglages plus limités que les reflex de la série D7xxx et D5xx ou Df plus experts. Les reflex pros D850, D5 et générations précédentes adressent d’autres besoins et nécessitent une approche plus spécifique de la part du formateur.

Proposer un cours par gammes d’appareils est une bonne chose, vous serez avec d’autres utilisateurs du même niveau que vous et non en présence d’experts et de pros si vous êtes débutant ou l’inverse.

Les hybrides Nikon ont un mode opératoire différent de celui d’un reflex. La visée à image réelle, l’autofocus, la gestion de l’obturation diffèrent. Choisissez la formation photo « Maîtrisez votre Nikon Z » si vous avez fait le choix du Z 6 ou du Z 7.

Attention, ces cours ne vont pas vous apprendre les bases de la photo, vous êtes censé les connaître. Ils vont par contre vous aider à bien régler votre appareil photo quelles que soient les conditions de prise de vue.

En savoir plus sur le cours premier reflex

En savoir plus sur le cours reflex expert

En savoir plus sur le cours reflex pro

En savoir plus sur le cours Nikon Z

Comment faire des photos de nuit

La photo de nuit a ceci de particulier qu’il faut laisser de côté vos réglages habituels et utiliser votre appareil photo en mode manuel la plupart du temps :

  • le système de mesure de lumière n’est pas assez sensible, vous devez calculer l’exposition idéale en tenant compte de la dynamique de votre capteur,
  • l’autofocus n’est pas assez sensible, vous devez régler la mise au point en mode manuel,
  • la balance des blancs est contrariée par les éclairages nocturnes, vous devez la fixer arbitrairement.

Lors de ce cours de photo de nuit, vous allez apprendre à manipuler ces réglages et à choisir les bonnes valeurs. Vous mettrez en application sur le terrain avec l’aide du formateur.

La photo de nuit permet de faire des photos étonnantes comme de gérer des effets créatifs (lumières filées, light painting, diffraction), ce cours photo sera l’occasion de découvrir et expérimenter afin de reproduire par la suite à votre guise ce type d’images.

En savoir plus sur le cours photo de nuit

Comment utiliser un flash

Vous pensiez qu’un flash allait vous aider à faire de meilleures photos et vous avez investi dans un flash Cobra pour disposer d’un éclairage plus puissant que celui du flash intégré de votre appareil photo (s’il en a un). Mais les premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

En suivant ce cours de photo au flash, vous allez apprendre à utiliser votre flash dans trois situations courantes :

  • le débouchage des ombres, ou comment gérer le contre-jour et les lumières latérales,
  • l’équilibre flash-ambiance, ou comment éclairer le sujet sans dénaturer l’ambiance,
  • le flash distant, ou comment utiliser votre flash pour réaliser des éclairages créatifs.

Cette demi-journée de cours va vous permettre de ne plus craindre d’utiliser votre flash, et vous donnera les bases nécessaires pour laisser libre cours à vos envies.

En savoir plus sur le cours de photo au flash

Si vous souhaitez aller plus loin, la Nikon School vous propose un autre cours de photo au flash intitulé « L’éclairage au flash Cobra », d’une durée de deux jours lors duquel vous allez aborder l’utilisation avancée des flashs dans l’esprit de la méthode Strobist :

  • le flash en mode reportage,
  • l’utilisation de plusieurs sources de lumières complémentaires,
  • la construction d’un éclairage de type studio.

En savoir plus sur ce cours flash type Strobist

Comment utiliser les éclairages de studio pour réussir un portrait

Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo avec la Nikon School

l’espace studio de la Nikon School pour les formations éclairage et portrait

Vous rêvez de faire du portrait, avec vos proches comme avec des modèles, mais vous manquez d’expérience et vous n’osez pas toujours vous lancer, pensant qu’il faut plein d’accessoires coûteux.

Le cours photo « L’art du portrait en studio » est conçu pour vous permettre de :

  • vous sensibiliser à l’univers de la photo de portrait,
  • découvrir comment organiser un studio, et quels accessoires utiliser,
  • comprendre les spécificités de l’éclairage pour le portrait (flashs, façonneurs de lumière et réflecteurs),
  • apprendre à gérer les sources de lumière.

Le formateur va vous aider à mettre en place vos sources de lumière et accessoires pour réaliser des photos avec les types d’éclairages suivants :

  • Split lighting,
  • Rembrandt,
  • Loop lighting,
  • Butterfly lighting,
  • Profile lighting.

Ce cours de portrait d’une durée de deux jours s’adresse aux photographes possédant déjà de bonnes bases de photographie et désireux de s’investir dans le portrait photo en studio, sans toutefois vouloir dépenser des milliers d’euros en matériel. Vous réaliserez qu’il est possible d’organiser un mini-studio chez vous à moindres frais et de reproduire les types de photos étudiés lors du cours.

En savoir plus sur le cours de portrait en studio

Devenir un photographe créatif

« Je fais des photos techniquement bonnes, mais je trouve qu’elles ne sont ni attirantes, ni créatives. Je ne sais pas comment faire pour apporter la touche de créativité qui me manque. »

Si vous avez déjà fait vos premières armes en photo, il est probable que vous rencontriez ce problème que plein d’autres photographes amateurs rencontrent. Rassurez-vous, c’est normal.

Contrairement à ce que certains pourraient vous laisser penser, la créativité n’est pas un don que l’on a ou pas à la naissance. Etre créatif, c’est savoir créer, et cela s’apprend (en savoir plus).

Devenir un photographe créatif, c’est apprendre à imaginer et à construire une photographie, à vous exprimer au lieu de vous contenter de montrer. C’est être inspiré et le traduire en image.

Le cours photo « Développez votre créativité » vous apporte des notions avancées de photographie, comme d’expression photographique :

  • vous découvrirez ce que sont le langage visuel et le sens de l’image,
  • vous apprendrez à traduire et restituer le mouvement, comme à faire un choix entre couleur et noir et blanc selon les spécificités propres à chacune de ces pratiques,
  • vous travaillerez sur la lumière naturelle comme artificielle (flash),
  • vous découvrirez comment adapter les réglages de votre appareil photo à chacune des situations de prise de vue imaginée.

Enfin, parce que rien ne remplace l’expérimentation, vous serez amené à traiter un sujet libre, avant de partager vos photos avec les autres stagiaires et le formateur pour recevoir des avis constructifs.

En savoir plus sur le cours de photo « Devenir un photographe créatif »

En conclusion

Il est normal de ne pas savoir comment fonctionne votre appareil photo si vous débutez en photographie, comme il est normal de ne pas tout connaître ni maîtriser au bout de quelques années.

Pour apprendre la photo, la première étape consiste à définir vos envies et besoins et quelles notions il vous faut acquérir. Vous pourrez ensuite profiter des tutoriels et vidéos disponibles partout, comme investir quelques euros dans un guide pratique.

L’étape suivante consiste à vous faire accompagner par un photographe dont c’est le métier, capable de comprendre où vous en êtes, de vous aider à résoudre vos problèmes et à développer vos connaissances.

La Nikon School et ses formateurs maîtrisent la photographie et l’univers Nikon, ils savent répondre à vos attentes.

Bien que le nom « Nikon School » puisse vous laisser penser que ce centre est un club privé réservé aux utilisateurs d’appareils photo de la marque, sachez qu’il n’en est rien. De nombreux stagiaires de la School utilisent d’autres marques d’appareils photo comme Canon, Pentax, Olympus, … Les formateurs étant avant tout photographes, ils sont amenés eux-aussi, ou l’ont été, à utiliser des appareils de toutes marques et savent vous aider même si vous n’avez pas un Nikon.

La certification de ce centre de formation est un autre avantage qui vous permet de bénéficier d’une possible prise en charge de tout ou partie des frais de formation et d’un environnement adapté (salle, matériel informatique, matériel de studio, ateliers encadrés sur le terrain, voyages photo, …).

Vous avez déjà suivi un cours photo à la Nikon School ? Partagez votre avis pour compléter ce sujet et parlons-en.

Recevoir les infos et offres Nikon School spéciales lecteurs de Nikon Passion

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Stage et cours photo à Paris : apprendre la photo à la Nikon School"