Etre photojournaliste aujourd’hui : se former, produire et diffuser son travail

Pourquoi et comment être photojournaliste ? Quelles démarches faire ? Comment se former ? Auprès de qui se renseigner ? Retrouvez les réponses à ces questions et de nombreux exemples de parcours pros dans ce guide de Fabienne Gay Jacob Vial entièrement dédié au métier de photojournaliste.

Etre photojournaliste aujourd'hui : se former, produire et diffuser son travail

« Etre photojournaliste aujourd’hui » chez Amazon …

Si selon Sébastien Calvet, interviewé dans l’ouvrage, être photojournaliste c’est « savoir dire JE« , c’est aussi plein d’autres choses. Le guide de Fabienne Gay Jacob Vial vous invite à découvrir ce qu’est le métier de photojournaliste aujourd’hui. Et à vérifier si vous avez le profil ou non pour en faire votre profession si jamais l’idée vous tente.

Pour réaliser ce nouvel ouvrage qui s’inscrit dans la lignée des guides Pros qu’elle a déjà publiés aux éditions Eyrolles (voir Artiste photographe et Animer des ateliers de photographie), Fabienne Gay Jacob Vial a pris la peine d’aller rencontrer de nombreux professionnels du monde de la photo et du journalisme.

La première partie de ce guide présente ce qu’est le photojournalisme et fixe le périmètre de cette profession. Un photographe n’est pas nécessairement un photojournaliste de même qu’un journaliste est loin d’être un photographe la plupart du temps

Vous pourrez ensuite découvrir les avis de trois générations de photojournalistes, parmi lesquels – excusez du peu – Yan Morvan ou Pierre Terdjman. Mais il serait injuste de ne pas citer également Sébastien Calvet, Capucine Granier-Deferre, Marc Melki, Pierre Morel, Joan Bardeletti, Franck Vogel, Samuel Bollendorf, Benjamin Girette ou Maya Vidon-White. Rien que pour cette partie là, ce guide vaut les 20 euros qu’il vous en coûtera pour vous le procurer.

Etre photojournaliste aujourd'hui : se former, produire et diffuser son travail

Le cœur de l’ouvrage vous apporte ensuite toutes les informations nécessaires pour vous former au photojournalisme :

  • capacités requises et évolutions
  • écoles et formations
  • workshops
  • exemples de parcours de photojournalistes
  • diffusion et communication de vos travaux
  • les différents diffuseurs

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Etre photojournaliste aujourd’hui s’adresse à quiconque s’intéresse à la photographie et au journalisme envisage d’en faire son métier ou d’en tirer des revenus complémentaires. Si ce métier fait partie de ceux qui s’apprennent aussi sur le tas, sachez que ce n’est qu’en optant pour un parcours réfléchi et correctement balisé que vous aurez les meilleures chances d’arriver à vos fins.

En un peu plus de 160 pages, vous allez découvrir ce qu’il vous faut comprendre pour continuer à envisager – ou non – de vous orienter vers le photojournalisme. Et je retiens cette phrase extraite de l’introduction : « il n’y a pas de crise du photojournalisme, la seule crise qu’il y ait est celle de ses donneurs d’ordre« . A bon entendeur …

« Etre photojournaliste aujourd’hui » chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Etre photojournaliste aujourd’hui : se former, produire et diffuser son travail"