Artiste photographe : se former, construire son portfolio et vivre de ses oeuvres

Vivre de ses photos, le rêve de nombreux amateurs désireux de passer à la vitesse supérieure, de générer des revenus complémentaires et de faire – pourquoi pas – une jolie carrière. Tout n’est pas si rose en matière de photographie mais avec un peu de méthode et de ténacité, rien n’est impossible. C’est ce que Fabienne Gay Jacob Vial vous propose de découvrir au travers d’un ouvrage très précis et très détaillé.

Artiste photographe : se former, construire son portfolio et vivre de ses oeuvres

Pour vivre de ses photos, encore faut-il trouver des clients, des marchés, avoir une stratégie, des connaissances qui dépassent le simple domaine de la photographie.

L’ouvrage de Fabienne Gay Jacob Vial, qui accompagne les photographes dans le développement de leur carrière, vous présente les nombreuses pistes et domaines dans lesquels vous allez devoir plonger. L’auteur n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’elle nous a déjà proposé Créer et gérer une activité de photographe et Animer des ateliers de photographie. Deux ouvrages pertinents qui ont connu un vrai succès chez les photographes amateurs comme pros.

Artiste photographe : se former, construire son portfolio et vivre de ses oeuvres

Vous former

Si l’on peut faire de bonnes photos sans passer par une école, devenir photographe professionnel nécessite une formation plus globale, c’est un moyen de disposer des armes nécessaires pour bien appréhender votre future situation. Le premier chapitre du livre traite des écoles de photo en les présentant une à une. Vous y trouverez leurs spécificités et les débouchés possibles pour chacune parmi lesquelles :

  • Spéos
  • EMI-CFD
  • Bloo
  • Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles
  • Ecole Louis-Lumière
  • CEPV
  • Royal College of Art

Si vous envisagez de suivre un workshop ou une master class, il faut savoir choisir. Là-aussi, l’ouvrage est de bon conseil pour vous aider à faire votre choix au travers de la présentation de six pratiques différentes.

Des prix, des bourses, des résidences et des aides publiques

Un certain nombre de dispositifs peuvent vous accompagner tout au long de votre parcours. Apprenez à faire la différence entre les Prix et les bourses. Découvrez ce que peuvent vous apporter les résidences. Et parcourez le détail de chacun pour en savoir plus :

  • Prix Niepce
  • Prix Kodak
  • Prix Pictet
  • Fetart
  • Bourse du Talent
  • Prix HSBC
  • World Press Photo
  • Prix Bayeux-calvados
  • Visa pour l’image

Diffuser vos photos

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la diffusion de vos photos ce n’est pas le simple fait de les vendre. Désormais il faut aussi vous montrer, communiquer et travailler votre stratégie de commercialisation.

Sont ici abordés les aspects financiers et la prospection de même que les différentes méthodes pour vous faire connaître : votre site web, les réseaux sociaux, les galeries, les centres d’art, les clubs de collectionneurs, les éditeurs, les festivals, les iconographes, les sponsors et mécènes.

Parler de vos photos

« Si vous ne vous distinguez pas, vous avez peu de chance de retenir l’attention ». Vous allez ici découvrir qu’une des clefs du succès, c’est vous. Mais aussi et surtout votre façon de parler de votre travail, de vos photos. De montrer que vous avez un style particulier, un positionnement précis.

Il y est question d’écriture photographique, de propos de photographes, de culture, de projets. Vous allez apprendre à « mettre en mots votre propos de photographe » pour donner une meilleure image de vous et de vos images.

En conclusion

Voici un ouvrage que je ne peux que recommander à tout photographe amateur désireux d’aller plus loin, de passer à l’acte, de se lancer. C’est un préalable et peut-être faut-il lire cet ouvrage avant de prendre votre décision. Vous allez en effet découvrir ce qui fait le parcours d’un photographe pro aujourd’hui et réaliser que cela vous correspond, ou pas.

Fabienne Gay Jacob Vial connait son sujet, elle nous le montre à nouveau au travers de cet ouvrage qui complète ainsi ses deux précédents livres. Un livre de chevet immanquable si vous rêvez de devenir photographe pro !

Procurez-vous « Artiste photographe : se former, construire son portfolio et vivre de ses oeuvres » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Artiste photographe : se former, construire son portfolio et vivre de ses oeuvres"