Faire des photos chez soi : le portrait avec effet silhouette

Vous êtes chez vous et vous cherchez quoi faire pour occuper vos journées ? Vous aimez la photographie mais vous ne pouvez pas sortir ? Voici comment faire un portrait avec effet silhouette, quels que soient votre niveau et votre équipement.

Faire des photos chez soi : le portrait avec effet silhouette

Faire des photos chez soi : le portrait avec effet silhouette

Un des avantages d’être chez soi, c’est que l’on est en général avec des proches qui connaissent notre passion pour la photo et savent se prêter au jeu quand il le faut. Mais ce n’est pas toujours le cas. Je vous le disais dans le précédent sujet (voir la photo et les explications), les ados, en particulier, n’apprécient pas toujours d’être photographiés. C’est comme ça et les forcer n’aide pas.

J’ai le même problème que vous, aussi je m’efforce de trouver des techniques d’approche qui me permettent de faire des photos sans être trop envahissant. La technique de l’effet silhouette fonctionne plutôt bien.

Faire des photos chez soi : le portrait avec effet silhouette

Nikon D3400 + AF-S NIKKOR 70-300 mm f/4.5-6.3 à 255 mm
1/250 ème de sec. – f/5 – ISO 1000

L’approche

Je n’ai que rarement réussi à obtenir un joli portrait en demandant à mes victimes de filles de poser. Elles ne veulent pas, font des mimiques, se retournent ou se sauvent bien vite. Pourtant, lorsque j’arrive à faire une photo et qu’elles la trouvent réussie, elles l’apprécient. Je n’ai donc plus trop d’états d’âmes à essayer.

Pour arriver à mes fins tout en faisant avec ces contraintes, j’utilise les mêmes techniques qu’en photo de rue. Je règle mon appareil photo au préalable, je m’approche sans trop me faire remarquer, je fais en sorte de cadrer vite et bien et je déclenche dans la foulée. Tout se joue en une fraction de seconde, c’est aussi ça la photographie.

Ici, j’ai procédé ainsi après avoir remarqué que ma fille était assise devant une grande baie vitrée bien illuminée. L’image s’est imposée à moi : en sous-exposant mon sujet, je pouvais espérer faire un portrait de profil avec un bel effet silhouette, garder du détail dans le fond et ne pas trop importuner mon ado en la photographiant de profil à distance.

Retenez aussi que l’effet silhouette masque les traits du visage, ce qui fait passer beaucoup mieux la photo auprès des plus jeunes.

Le cadrage

J’ai cherché à jouer avec le graphisme de la baie vitrée et des encadrements de carreaux, les lignes horizontales et verticales étaient intéressantes. J’ai profité également des couleurs de l’arrière-plan, une plante verte sur la droite, des décorations de Noël colorées sur la gauche.

C’est la table qui me posait problème car, cela ne se voit pas sur la photo, mais c’est une longue table et ma fille était au bout. Je ne pouvais pas cadrer serré de près avec une courte focale sans englober dans le champ des éléments périphériques qui ne m’intéressaient pas. J’ai fait le choix d’une longue focale (pour moi qui suis adepte du 35 mm !), la position 255 mm d’un zoom 70-300 mm DX monté sur un Nikon D3400.

Cette focale, couplée à une ouverture de f/5, m’a permis de jouer avec le flou d’arrière-plan. La mise au point est faite sur le sujet principal, plongé dans le noir grâce à une mesure de lumière sur le fond. J’aurais tout aussi bien pu sous-exposer volontairement mais ici ce n’était pas nécessaire, l’écart de contraste entre le fond et le sujet suffisait à générer cet effet silhouette.

Un temps de pose de 1/250 ème m’a permis de figer la position de ma fille, qui bougeait légèrement tandis qu’elle écrivait.

Au passage l’effet silhouette m’a aussi permis de masquer les quelques éléments disposés dans le plan de netteté, ils n’étaient pas intéressants visuellement .

Le traitement

J’ai appliqué un post-traitement à minima sur cette image car elle me convenait sur l’écran arrière.

Je l’ai recadrée pour éliminer une bouteille qui apparaissaient sur la partie gauche de la photo et n’était pas plaisante.

J’ai ensuite ajusté le point noir et ajouté un masque sur le bas du visage (outil Pinceau dans Lightroom) pour sous-exposer d’un Ev le visage et renforcer l’effet silhouette. C’est un choix personnel sur lequel je pourrais revenir si je traitais à nouveau la photo aujourd’hui.

Rien de plus, je n’ai touché ni au fond ni aux couleurs que je souhaitais les plus naturelles possibles.

Portrait avec effet silhouette: en conclusion

Cette photo est un autre souvenir, un instantané qui est venu rejoindre l’album de famille (mais pas encore mon portfolio portrait). Elle nous évoque quelque chose quand nous la regardons, une période, un événement, et au-delà de son intérêt visuel, c’est ce qui m’importe le plus.

Le choix de l’effet silhouette m’a permis de faire ce portrait que je n’aurais pu faire en contre-jour sans employer un éclairage additionnel, ce qui n’aurait guère été possible pour garder le naturel de la scène. Le flash utilisé en frontal aurait quant à lui donné un résultat désastreux.

Cet effet peut être utilisé pour réaliser ce type de photo, comme toute autre photo en intérieur, à partir du moment où vous bénéficiez d’un éclairage de fond. Il peut s’agir d’une fenêtre comme d’un éclairage artificiel, à vous d’être créatif.

Prenez soin de faire la mise au point sur une zone du sujet qui ne perturbe pas l’autofocus, le sujet étant plongé dans le noir, ce dernier pourrait en effet hésiter bien que les appareils photo récents, reflex comme hybride, soient capables de faire le point dans la quasi-obscurité.

Le format RAW vous permet d’ajuster le résultat final, pensez toutefois à sous-exposer le sujet principal dès la prise de vue pour ne pas avoir trop à faire en post-traitement. En savoir plus sur l’effet silhouette si cela vous intéresse.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "Faire des photos chez soi : le portrait avec effet silhouette"

  1. Parfait, c’est très intéressant, merci

  2. Comment peut-on faire la mesure de lumière sur le fond et la mise au point sur le sujet en même temps ?

  3. Bonjour Jean-Christophe, merci pour tes conseils sur l’effet silhouette. Dans la partie Traitement, tu indiques avoir posé un masque sur le bas du visage avec l’outil pinceau de Lightroom. Je ne peux pas m’empêcher de te poser la question: ça marche aussi pour le Covid? Plus sérieusement, merci pour toutes tes publications que je retrouve avec plaisir et quo m’apprennent beaucoup. Fred