Fuji Fujinon XF 23mm f/1.4 R : la focale fixe du reporter – 929 euros

Fujifilm continue de consolider sa gamme d’optiques Fujinon dédiée à ses hybrides à grand capteur X-Trans. Le nouveau Fujinon XF 23mm f/1.4 R est une très belle focale fixe équivalente 35mm en 24×36. Si son tarif la positionne dans le haut du panier pour une focale fixe à grande ouverture, il n’en reste pas moins que ce 23mm f/1.4 devrait ravir tous les photographes amateurs d’optiques légères, discrètes et très performantes.

Fuji Fujinon XF 23mm f/1.4 R : la focale fixe du reporter - 929 euros

Les performances du capteur X-Trans Fuji font des boîtiers hybrides de la marque comme le Fuji X-E1 ou le plus récent Fuji X-M1 des objets de convoitise pour de nombreux amateurs de belles mécaniques performantes. Fuji a su trouver le couple taille de capteur – format de boîtier qui répond aux attentes des experts.

A l’inverse de certains concurrents équipant leurs hybrides de petits capteurs – la série des Nikon One par exemple – Fuji a fait le choix de développer un capteur de grande taille – APS-C – démuni de filtre passe-bas. Ce capteur très performant implique de disposer d’optiques à la hauteur et le constructeur l’a bien compris qui renforce de mois en mois sa gamme d’objectifs Fujinon.

L’arrivée de ce 23mm f/1.4 permet à Fuji de proposer une focale fixe équivalente 35mm aux possesseurs de boîtiers X (les X avec un ‘-‘ ont des objectifs interchangeables à l’inverse des X sans le tiret comme le X100s). Fuji a mis les petits plats dans les grands avec des lentilles asphériques et le traitement multicouches Fujifilm HT-EBC.

Ce 23mm f/1.4 devrait donc permettre une excellente maîtrise des aberrations optiques et des réflexions parasites. La grande ouverture, outre sa capacité à créer des arrière-plans intéressants, demande une formule optique sans faille pour minimiser les effets de distorsion. Fuji a adapté sa formule pour ne pas avoir à utiliser de correction logicielle intégrée. C’est gage de qualité au final.

Fuji Fujinon XF 23mm f/1.4 R : la focale fixe du reporter - 929 euros

Le diaphragme est un modèle à 7 lames. L’optique dispose d’une échelle de distance et de profondeur de champ (les plus anciens de nos lecteurs apprécieront de retrouver ces indications perdues depuis bien longtemps !). La bague de mise au point est manuelle, sa course est fixe et elle dispose d’une commande mécanique de sélection des modes AF ou M.

Le module autofocus intégré fait appel à trois lentilles et un élément asphérique. Selon Fujifilm, ceci permet de limiter le poids des pièces mises en mouvement par le moteur DC ultra rapide à couple élevé.

Le Fujifilm Fujinon XF 23mm f/1.4 R pèse 300 gr. et sa longueur est de 63mm. Ces dimensions font de ce 23mm l’optique fixe pour hybrides la plus compacte de sa catégorie. Cerise sur le gâteau, les bagues de mise au point et d’ouverture sont en métal et procurent un confort de toucher conforme à ce que l’on est en droit d’attendre d’une optique dont le tarif est toutefois stratosphérique. Proposé à 929 euros, ce 23mm est en effet plus onéreux que le boîtier X-M1 lui-même ou que le récent 32mm f/1.2 pour les boîtiers Nikon One.

Source : Fujifilm

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Fuji Fujinon XF 23mm f/1.4 R : la focale fixe du reporter – 929 euros"