La gestion des couleurs pour les photographes, graphistes et le prépresse par Jean Delmas

« La gestion des couleurs pour les photographes, graphistes et le prépresse » est l’ouvrage de référence de Jean Delmas paru aux éditions Eyrolles dans une seconde édition entièrement revue et complétée par rapport à la précédente.

Dans cette seconde édition en effet, l’auteur s’adresse non plus au seul photographe mais à tout utilisateur d’outils matériels et logiciels nécessitant une gestion adaptée des couleurs (appareils photo mais aussi scanners, écrans, imprimantes).

La gestion des couleurs pour les photographes, graphistes et le prépresse par Jean Delmas

Ce guide au meilleur prix …

La Gestion des couleurs

Pourquoi un ouvrage « de référence  » ? Tout simplement parce que ce livre contient tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des couleurs. Vraiment tout. Ce n’est pas un livre que vous allez parcourir du début à la fin, bien que la construction du livre le permette. C’est plutôt le type d’ouvrage que vous allez consulter chaque fois que vous aurez une question, un doute, une précision à trouver. Et vous trouverez.

Jean Delmas a fait un travail de compilation exceptionnel. Au-delà de cette compilation, on sent l’auteur maître de son sujet, et la formulation appropriée à l’apprentissage. Ce n’est toutefois pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains : il vous faudra un minimum de connaissances techniques générales pour tirer le meilleur de chacun des chapitres. La complexité de certaines explications, même si elle est bien gérée par l’auteur, nécessite de s’y reprendre à plusieurs fois pour bien intégrer certaines des notions présentées.

La gestion des couleurs pour les photographes, graphistes et le prépresse par Jean Delmas

Je n’ai pas grand-chose à dire sur le contenu par lui-même : le tour d’horizon est complet, qu’il s’agisse des fondamentaux de la colorimétrie, des profils, des standards divers et variés, des réglages à effectuer sur ses différents périphériques comme à la prise de vue ou au scan ou encore de tout ce qui concerne l’impression.

Jean Delmas a particulièrement adapté son texte à l’usage des logiciels courants (système d’exploitation, traitement d’images) et vous indique comment paramétrer chacune des options pour gérer au mieux la colorimétrie, ne pas faire d’erreurs grossières.

Vous apprendrez par exemple quelles sont les différences en termes de rendu de couleur à l’écran dans un navigateur web ou dans un autre et comment régler ce dernier pour qu’il affiche vos images correctement.

La gestion des couleurs pour les photographes, graphistes et le prépresse par Jean Delmas

Les utilisateurs de Photoshop et Lightroom trouveront également tout ce dont ils ont besoin pour comprendre la gestion des couleurs et pour que leurs fichiers soient traités au mieux et que leurs tirages correspondent à leurs images initiales.

Jean Delmas ne laisse pas de côté les graphistes, à la différence de la première édition de ce livre qui ne s’adressait qu’aux photographes. Il présente les particularités de la gestion des couleurs avec les logiciels, les scanners, les imprimantes pour ceux d’entre vous qui ne sont pas (uniquement) photographes.

Enfin l’auteur s’intéresse à la gestion des couleurs en pré-presse en complétant son ouvrage des notions essentielles pour les professionnels de l’imprimerie et du traitement dans les logiciels comme InDesign ou Illustrator.

La gestion des couleurs pour les photographes, graphistes et le prépresse par Jean Delmas

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse à celles et ceux qui cherchent à comprendre comment fonctionne la gestion des couleurs, de façon théorique comme pratique, ainsi qu’à ceux qui cherchent des solutions concrètes pour résoudre leurs problèmes de colorimétrie.

Photographes, graphistes, illustrateurs, imprimeurs trouveront de quoi lever tous les doutes. La qualité de l’ouvrage en fait un volume à usage vraiment professionnel que je vous conseille de mettre entre toutes les mains car il reste accessible au lecteur moins expérimenté.

L’intérêt d’un tel livre est d’être consulté à la demande, d’être une source d’information complète, fiable, pérenne. Et en cela il comblera le plus exigeant des lecteurs.

Je ne peux que recommander ce livre qui constitue sans nul doute un troisième ouvrage à posséder si vous êtes photographe et que vous intéressez au traitement d’image et au tirage, après Lightroom 6/CC pour les photographes et Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom de Scott Kelby.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "La gestion des couleurs pour les photographes, graphistes et le prépresse par Jean Delmas"