Lightroom 6/CC pour les photographes, le guide de Martin Evening

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lightroom 6/CC se trouve dans le guide de Martin Evening « Lightroom 6/CC pour les photographes« .

La bible du logiciel le plus utilisé par les photographes amateurs et pros est mise à jour pour la dernière version de Lightroom et inclut de nombreux apports dont Lightroom Mobile et la configuration matérielle nécessaire.

Lightroom 6/CC pour les photographes, Martin Evening

Procurez-vous Lightroom 6/CC pour les photographes chez Amazon …

Une série à succès

Les ouvrages sur Lightroom 6/CC se suivent depuis plusieurs mois, et il est bien difficile parfois de faire la différence entre les uns et les autres.

Les guides de Gilles Théophile sont parmi les plus prisés, mais les autres auteurs ne déméritent pas pour autant. Il y a également un auteur que l’on ne présente plus, c’est Martin Evening, le photographe anglais qui s’est fait une spécialité de ces gros (et lourds) ouvrages sur Photoshop et Lightroom.

Depuis bientôt 10 ans (Lightroom a dix ans cette année), Martin Evening propose la série « Lightroom pour les photographes » et la version 6/CC ne déroge pas à la règle. Chaque nouvelle édition rencontre un joli succès.

Lightroom 6/CC pour les photographes, Martin Evening

C’est à nouveau Volker Gilbert qui s’est collé à la traduction. Volker est un autre des experts de ce type de logiciel (il est l’auteur de le négatif numérique) et il traduit régulièrement les ouvrages anglosaxons.

Présentation du guide Lightroom 6/CC pour les photographes

Bien loin des guides pratiques et des séries de fiches pas à pas, Lightroom pour les photographes est la référence incontestée en matière de guide Lightroom. Vous trouverez dans cet ouvrage absolument tout ce qu’il vous faut savoir et le superflu pour chacun des modules de Lighroom.

Lightroom 6/CC pour les photographes, Martin Evening

Attention, il ne s’agit pas d’un guide à consulter rapidement pour vous initier à Lightroom. C’est bien un ouvrage de référence qui fera le bonheur de ceux qui cherchent à comprendre la dernière fonction cachée du logiciel. Cette force dans la richesse de l’information est peut-être aussi ce qui fait la faiblesse de ce livre. Il est très volumineux et la recherche d’une information bien précise doit se faire sans l’aide d’un moteur de recherche ou d’un index électronique comme c’est le cas avec l’aide en ligne du logiciel (choisissez la version Kindle moins chère si vous préférez ce type d’approche).

Par contre ce guide a une autre vocation que l’aide en ligne n’a pas. Il ne se contente pas de lister l’ensemble des fonctions mais vous explique pourquoi et comment les utiliser. C’est en parcourant chaque chapitre l’un après l’autre que vous tirerez la quintessence d’un tel ouvrage car bon nombre d’informations vous seront accessibles alors même que vous n’auriez pas eu l’idée de les chercher.

Le sommaire du guide faisant six pages à lui tout seul, je n’en reprendrai pas toutes les entrées ici mais sachez que ce que vous cherchez se trouve forcément dans l’ouvrage.

Martin Evening a également ajouté en annexe les particularités de Lightroom Mobile, l’application pour tablettes et smartphones. Le sujet est traité un peu vite par contre, tout comme Lightroom Web.

Lightroom 6/CC pour les photographes, Martin Evening

Mon avis sur Lightroom 6/CC pour les photographes

Cet ouvrage s’adresse au photographe expert qui veut tirer le meilleur de Lightroom et apprendre à utiliser les fonctions évoluées du logiciel. Les modules Livre, Web et Impression sont parmi les plus docuentées (vs. les autres guides) si vous cherchez à tout savoir.

Les photographes pros y trouveront également de quoi optimiser leur flux de travail pour gagner en vitesse de traitement. Les conseils d’archivage cités en fin d’ouvrage sont également bons à considérer pour pérenniser son fond photographique.

Si vous cherchez plutôt un ouvrage d’initiation à Lightroom je vous renvoie vers Lightroom 6/CC par la pratique ou Lightroom 6/CC, 61 travaux pratiques qui sont plus accessibles au débutant.

Lightroom 6/CC pour les photographes, Martin Evening

Procurez-vous Lightroom 6/CC pour les photographes chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Lightroom 6/CC pour les photographes, le guide de Martin Evening"

  1. J’ai trouvé la version de ”LR5 pour les photographes” de M.Evening, un bijoux d’informations, très supérieur à celui de ”LR5 par la pratique”, mais impossible a trouver au Québec (papier), ma question: Étant donné que j’ai la version logiciel de LR5, le livre de ”LR6 pour les photographes” est-il très différent du livre LR5 que j’adore? (Je ne veut pas du logiciel LR6/CC)

  2. Je l’ai acheté la semaine dernière et c’est vrai que la brique pourrait paraître indigeste pour les débutants. Ceci dit, il est ultra-complet, c’est indéniable !