Lightroom 6/CC : 61 travaux pratiques pour maîtriser Lightroom par Patrick Moll

Avec la sortie de Lightroom 6/CC, les ouvrages spécialisés arrivent les uns après les autres. C’est le cas du guide pratique de Patrick Moll intitulé Lightroom 6/CC, des fondamentaux aux fonctions avancées, 61 TP pour maîtriser Lightroom.

Lightroom 6/CC : 61 travaux pratiques pour maîtriser Lightroom par Patrick Moll

Retrouvez LR6/CC Maxi TP chez Amazon …

Le logiciel tout en un de gestion, de traitement et de publication de photos Lightroom englobe tellement de fonctions qu’il est bon de prendre un peu de temps pour en faire le tour.

La mode des gros livres dédié à Lightroom étant un peu passée, les auteurs vous proposent désormais des guides pratiques plus accessibles. C’est le cas de Gilles Théophile qui a mis à jour récemment Lightroom 6/CC par la pratique.

Patrick Moll, photographe, auteur et ingénieur, propose ici sa version du guide pratique sur Lightroom.

Il était difficile de ne pas comparer ce guide à celui de Gilles Théophile tant les deux ouvrages sont proches dans l’esprit et la réalisation. Quelques différences existent néanmoins et cet ouvrage ne manque pas d’intérêt pour autant.

Lightroom 6/CC : 61 travaux pratiques pour maîtriser Lightroom par Patrick Moll

Patrick Moll propose 61 fiches pratiques que l’on ne comparera pas aux 65 exercices de Gilles Théophile. De même que fournir les images source sous forme de DVD (joint au guide) au lieu de les offrir en téléchargement ne fait pas débat non plus tant qu’elles sont fournies. Les deux auteurs ont chacun leur façon d’aborder l’apprentissage de Lightroom et de découper l’ensemble des fonctions en ateliers indépendants.

C’est plus dans l’approche générale que la différence se fait sentir. L’ouvrage de Patrick Moll se veut plus technique. Certains termes utilisés dès les premières pages donnent le ton : parler de traitements paramétriques et de métadonnées avec Lightroom est l’exacte vérité. Mais cela s’adresse à un public averti capable d’intégrer ce vocabulaire un peu spécifique.

Ce guide va assez loin dans la découverte des différentes fonctionnalités et services associés à Lightroom. Vous y trouverez par exemple comment installer et utiliser différents modules additionnels (dont l’excellent LR2/Mogrify) au détriment d’un niveau de détail moins avancé pour ce qui est des fonctions de base.

De même vous verrez comment adresser un catalogue Lightroom en pseudo-réseau en l’installant sur un NAS ou encore comment créer un profil d’étalonnage de votre appareil photo pour optimiser le rendu de vos images (par exemple avec le Datacolor Spyder Checkr). Autant de fonctions avancées qui s’adressent à l’expert plus qu’au débutant.

L’autre particularité de l’ouvrage est de présenter de nombreuses fonctions via les fiches pas à pas, sans toutefois que ces fonctions ne s’inscrivent dans une méthodologie recommandée. Les utilisateurs avertis de Lightroom adapteront ces notions à leur flux de travail, les plus novices auront plus de mal à mettre en perspective l’ensemble pour adopter une méthode bien précise.

Lightroom 6/CC : 61 travaux pratiques pour maîtriser Lightroom par Patrick Moll

Mon avis sur le guide Lightroom de Patrick Moll

Ce guide pratique propose de nombreuses informations pour faire le tour de Lightroom et tirer le meilleur du logiciel. Depuis la gestion du catalogue jusqu’à la publication de vos images en passant par leur gestion et leur traitement, le guide contient tout ce qu’il vous faut savoir.

L’approche de l’auteur est assez technique et vous permettra de découvrir des fonctions que ne proposent pas d’autres ouvrages. Si toutefois vous êtes un peu réfractaire aux termes techniques et aux fonctions avancées, certains passages vous demanderont un effort réel pour être compris.

De même les ateliers concernant les fonctions plus basiques, comme le volet Réglages de base du module Développement, sont traitées un peu plus rapidement pour laisser place à d’autres notions (comme Corriger une vidéo dans le module Bibliothèque).

Proposé à un tarif pratiquement équivalent à son concurrent direct, ce guide s’avère particulièrement pertinent pour bien utiliser Lightroom si vous êtes sensible à l’informatique et que vous cherchez des renseignements sur les fonctions avancées du logiciel.

Les plus novices en la matière devront faire un effort supplémentaire pour s’approprier certains passages qui demandent des connaissances de base en matière d’informatique et de traitement des photos.

Retrouvez LR6/CC Maxi TP chez Amazon …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Lightroom 6/CC : 61 travaux pratiques pour maîtriser Lightroom par Patrick Moll"