Gimp 2.10, cahier d’exercices spécial débutants

Le logiciel libre de traitement des images numériques Gimp est à l’honneur sur Nikon Passion. Voici un cahier d’exercices pour apprendre à maîtriser le logiciel Gimp 2.10 (ou The Gimp, c’est comme vous voulez).

Gimp 2.10, cahier d'exercices spécial débutants

Ce guide au meilleur prix …

Gimp 2.10, cahier d’exercices spécial débutants

Tout comme pour Photoshop et Lightroom, ce cahier de 50 recettes spécial débutants va vous permettre de faire connaissance avec Gimp et d’appréhender ce logiciel libre.

Concurrent direct de Photoshop, même s’il ne couvre pas l’intégralité des fonctions de ce dernier, Gimp possède néanmoins de sérieux atouts et sa gratuité parfaitement légale est un avantage non négligeable.

L’auteur du cahier d’exercices, Raymond Ostertag, est webmaster du site gimpfr.org, site de référence sur Gimp, il a participé à la traduction française de Gimp depuis 2001 ainsi qu’à la rédaction de la documentation officielle depuis 2006.

Ce cahier s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent découvrir Gimp, aller à l’essentiel en visualisant les exercices et copies d’écran, ainsi qu’à tous les débutant en retouche numérique sous Windows, Mac OS X et … Linux. Les exercices sont présentés sous forme de pas à pas complets qui couvrent tous les besoins principaux de la retouche à la publication de vos photos.

Parmi les sujets abordés :

  • Prise de contact : espace de travail, raccourcis, aide
  • Corrections et retouches : redressement, perspective, profondeur de champ, correction des yeux rouges, dominantes de couleur, contre-jour
  • Trucages et photomontages : détourage, changement de couleurs, caricatures, déformations, fondu, effet Lomo, conversion noir et blanc, filtres
  • Finalisation et exploitation : pivots, recadrages, export, filigranes, encadrement, faire-part, impression

Voici un livre de recettes très pertinent, personnellement j’adore ces cahiers rapides à aborder, visuels, allant droit au but. Ces fiches vous permettent d’utiliser le logiciel sur votre ordinateur tout en suivant les indications et copies d’écran données par l’auteur. Il vous suffit alors d’effectuer chaque traitement pas à pas pour aboutir à un résultat identique et apprendre.

Ce guide au meilleur prix …

En savoir plus sur les formations à The Gimp …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


6 Commentaires sur "Gimp 2.10, cahier d’exercices spécial débutants"

  1. Bonjour

    Je m’y prends peut-être mal mais je ne suis pas en mesure de télécharger le logiciel Gimp de retouches d’images. Pouvez-vous m’indiquer comment procéder. Merci beaucoup.

  2. Comprends pas
    Seul la version 2.8 est en téléchargement
    Voir la 2.9 en test
    Comment écrire un livre sur une version qui n’existe pas

  3. Waouh, c’est de l’anticipation. La version stable actuelle est la 2.8. La version 2.10 n’est pas encore annoncée officiellement. Pour l’instant la dernière version intermédiaire est la 2.9.6: « We still have a bunch of bugs to fix before we can release 2.10 and we appreciate all the huge and tiny useful patches contributors send us to that effect. GIMP 2.9.8 is expected to ship with more bug fixes and an updated Blend (Gradient Fill) tool that works completely on canvas, including adding and removing color stops and assigning colors. »