Guide du montage photo avec Photoshop

Le « guide du montage photo avec Photoshop » est un ouvrage écrit par Matt Kloskowski et paru dans la collection Photo chez Pearson. L’auteur, photographe et formateur, nous propose un guide très complet sur le montage photo dans tous ses états avec le logiciel Adobe Photoshop. Avec des ateliers pas à pas, de nombreux exemples, des trucs et astuces et la fourniture des photos depuis le site web dédié, voici un ensemble complet et efficace si vous cherchez à apprendre le montage numérique.

Couverture du livre Guide du montage photo sous Photoshop

Cet ouvrage est entièrement dédié au montage photo et à Photoshop. Si vous utilisez un autre logiciel, autant vous prévenir, il faudra faire un gros effort d’adaptation car les ateliers proposés sont très détaillés et reprennent vraiment toutes les fonctionnalités de Photoshop dans ses dernières versions. Pour ceux qui disposent de ce logiciel, c’est un excellent bouquin qui livre tous les secrets d’un montage réussi.

Guide du montage photo avec Photoshop

La première partie du livre, dédiée à la sélection d’une partie de l’image pour la superposer à d’autres et en faire une image finale, est vraiment très complète et détaillée. Toutes les possibilités de sélection avec Photoshop sont passées en revue. Tous les outils sont abordés et la sélection ne devrait plus avoir de secret pour vous si vous parcourez tous les chapitres. Autre apport intéressant de cette première partie, les conseils de l’auteur sur le type de fond à utiliser en fonction du type d’image sélectionnée, le type de fusion à réaliser, de traitement de l’image dans son ensemble. Inutile de préciser que ces notions sont fondamentales puisque la sélection est à la base de tout montage numérique.

Guide du montage photo avec Photoshop

Plusieurs chapitres du livre s’intéressent au détail du traitement d’une seule et même image. En partant des différentes images de base, l’auteur détaille toutes les opérations, jusqu’aux plus infimes, pour obtenir l’image finale. Mouvement, portrait, assemblage de personnages, les situations présentées sont toutes très concrètes.

Dans les parties suivantes, vous découvrirez comment réaliser des supports utilisant les images montées : affiches, calendriers, poses multiples, ajout d’éléments graphiques Vous avez de quoi faire si vous vous intéressez aux assemblages images-graphiques pour réaliser des visuels percutants !

La toute dernière partie du livre élargit un peu le champ d’application du montage photo en proposant une réflexion différente. Plutôt que de sélectionner plusieurs images existantes et de les assembler, l’auteur vous propose de réfléchir en amont au type de visuel que vous voulez produire et de réaliser les différentes images qui vont servir à cette réalisation. Là-aussi, de nombreuses notions sont abordées comme la gestion de projet, la préparation des fonds et sujets, le montage et la sélection des bonnes ressources.

Guide du montage photo avec Photoshop

Voici donc un sujet délicat – n’est pas expert du montage sous Photoshop qui veut – abordé de façon simple, visuelle et didactique. Le débutant comme le photographe plus expérimenté trouveront là de quoi s’entraîner au montage et produire des illustrations agréables. La fourniture des images ayant servi à la réalisation du livre est un plus que nous apprécions et l’ensemble est un très bon investissement si vous maîtrisez déjà un minimum le logiciel Photoshop. Ceux qui n’en sont pas là préfèreront investir dans un premier temps dans un ouvrage plus généraliste comme « Photoshop CS5 pour les photographes« . Les plus aguerris choisiront eux le livre de Martin Evening dédié aux techniques avancées de traitement numérique « Retouches et photomontage avec Photoshop CS5« . Cet ouvrage trouve sa place entre les deux, il est juste dommage que l’éditeur ait fixé un tarif un peu élevé, ce qui n’enlève rien à la pertinence de l’ouvrage mais peut s’avérer un frein à l’achat.

Extrait du chapitre 2 « Montage standard »
(PDF 2,90 MB)
Réaliser le montage

Retrouvez le « Guide du montage photo avec Photoshop » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Guide du montage photo avec Photoshop"