Retouches et photomontages avec Photoshop CS5 – Martin Evening

« Retouches et photomontages avec Photoshop CS5 » est un ouvrage de Martin Evening et Jeff Schewe paru aux éditions Eyrolles. Ce livre présente les techniques avancées de traitement d’image, de développement des fichiers RAW et de retouches à l’aide du logiciel Adobe Photoshop CS5.

Couverture du livre Retouches et Photomontages avec Photoshop CS5Martin Evening est un des auteurs les plus connus dès lors qu’il s’agit de parler de Photoshop ou Lightroom pour les photographes. Il nous livre ici un volume entièrement consacré aux techniques avancées avec Photoshop CS5, un complément de son précédent ouvrage Photoshop CS5 pour les photographes.

Pourquoi un deuxième livre ?

A voir l’épaisseur et le contenu du premier volume Photoshop CS5 pour les photographes, on est en droit de se demander pourquoi ce deuxième tome voit le jour. Le premier est en effet très complet et nous pensions que l’auteur avait fait le tour de la question. Ce n’est pas le cas et Martin Evening semble inépuisable sur le sujet. Aussi dans ce livre complémentaire, il nous livre quelques secrets supplémentaires pour traiter et retoucher les images. Son complice Jeff Schewe (à l’origine de l’idée de Photoshop pour les photographes) apporte lui-aussi son savoir et ses recettes pour compléter ce que présente Martin Evening.

Flux de production dans Camera Raw

La première partie du livre est entièrement dédiée au traitement des fichiers RAW dans Camera RAW. Les utilisateurs de Photoshop CS5 qui souhaitent tout savoir du plugin RAW de Photoshop seront servis. Tous les curseurs et réglages sont présentés en détail. Une photo type sert  à illustrer ce que chaque réglage provoque comme effet. Les auteurs nous proposent leur interprétation de l’image, en n’omettant pas de détailler chacune des fonctions de développement du logiciel. Au passage, les utilisateurs de Lightroom qui utilisent forcément Camera RAW pour leurs fichiers y trouveront plein de notions qui leur serviront aussi.

Réparation, fusion, masques, montages

La seconde partie du livre va très loin dans la présentation des possibilités de retouche avancées de Photoshop. Sont abordés de façon très détaillée la fusion d’images, la réparation (par exemple de photos anciennes), l’usage des masques, les possibilité de montage (comme le format panoramique).

Avec une présentation très visuelle, proche du pas à pas, les deux auteurs nous livrent tous leurs secrets que chaque lecteur utilisera ensuite selon ses besoins. Différentes notions connexes sont également abordées, comme la gestion des couleurs ou la gestion des objets dynamiques.

Automatisation

Photoshop ne serait pas ce qu’il est sans ses scripts. C’est un sujet longuement développé dans ce livre et vous saurez tout sur la création, l’enregistrement, l’utilisation des fonctions d’automatisation.

Mais encore …

Parce qu’il y a toujours à dire sur Photoshop, la dernière partie du livre présente une foule de fonctions très avancées. Au programme le traitement croisé, les virages, le flou artistique, le flou progressif, l’impression, les épreuves CMJN, le flux de production d’un tirage d’art, etc.

Extrait chapitre 7 : Masques et montage
(3.9 Mo)

Extrait chapitre 10 : Toujours plus loin avec Photoshop
(6.1 Mo)

Sur le DVD

Fourni en complément au livre, le DVD d’accompagnement comprend :

  • 3 heures de tutoriels vidéo (en anglais) qui détaillent les exemples de l’ouvrage,
  • 300 images de démonstration pour refaire par vous-mêmes les exercices proposés dans le livre,
  • 7 chapitres bonus au format électronique (en anglais),
  • des démos de plugins Photoshop comme Photokit.

Conclusion

Voici un ouvrage qui complète le livre « Photoshop pour les photographes« . Réservé à un public averti, qui maîtrise déjà les fondamentaux de Photoshop CS5, ce livre s’adresse à ceux qui sont désireux d’aller (beaucoup) plus loin dans leur pratique de la retouche et du traitement d’images.

Nous conseillons cet ouvrage à tous les photographes et graphistes qui doivent traiter des images de façon avancée, et qui disposent des bases sur Photoshop CS5.Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez faire l’économie du premier volume et vous contenter de celui-ci.

Si vous avez déjà le premier et souhaitez en savoir plus, ce deuxième livre est idéal.

Et si vous avez fait le tour du premier livre et pensez que c’est déjà bien comme ça pour vous, passez votre chemin car ici il est – vraiment – question de traitement pointu.

Enfin, si vous utilisez Lightroom pour traiter vos photos et souhaitez aller plus loin dans le traitement avec Photoshop CS5 utilisé en éditeur externe, le livre vous aidera dans votre démarche.

Titre : Retouches et photomontages avec Photoshop CS5
Sous-titre : Techniques avancées pour les professionnels de l’image – Avec DVD-Rom Mac, PC
Éditeur : Eyrolles
Support : DVD
Nb de pages : 478
Format : 19 x 24,5
Poids : 1370 g (!)
Prix public : 36 euros

Retrouvez « Retouches et photomontages avec Photoshop CS5 » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Retouches et photomontages avec Photoshop CS5 – Martin Evening"