L’essentiel de Lightroom 6 / CC : développement, catalogage, retouche et diffusion

Vous voulez connaître les fondamentaux de Lightroom sans devoir consulter un ouvrage de 600 pages ? Vous cherchez des conseils pratiques sur des fonctions peu courantes et sur Lightroom Mobile et Lightroom Web ? Le guide L’essentiel de Lightroom 6/CC de Philippe Chaudré pourrait bien vous plaire.

L'essentiel de Lightroom 6 / CC : développement, catalogage, retouche et diffusion

Découvrez « l’essentiel de Lightroom 6 » chez Amazon …

Présentation de l’auteur

Philippe Chaudré vous propose de découvrir les principales fonctions de Lightroom parmi lesquelles le développement, le catalogage, la retouche et la diffusion de vos images.

L’auteur est loin d’être un inconnu dans le monde de la photo et des logiciels de post-traitement, il est actuellement Président du Club Photoshop Paris, photographe formateur, Adobe ACP (Certified Professional) et professeur associé au département photographie de l’université Paris 8.

Un guide de plus sur Lightroom ?

Il y a plusieurs guides de référence sur Lightroom, en particulier ceux de Gilles Théophile et ceux de Martin Evening. Alors, un guide de plus ? Oui, et pas inintéressant car l’angle diffère de ce que l’on trouve dans les autres.

Que vous apporte L’essentiel de Lightroom 6/CC ?

Le guide porte bien son nom, l’essentiel de Lightroom 6/CC, car l’auteur va à … l’essentiel dans chacun des chapitres. Si vous cherchez un catalogue exhaustif des fonctions de Lightroom, passez votre chemin ou procurez-vous le Martin Evening. Si par contre vous voulez faire « vite et bien » vous trouverez dans ce guide ce qu’il faut savoir, ni plus ni moins, pour utiliser Lightroom.

L'essentiel de Lightroom 6 / CC : développement, catalogage, retouche et diffusion

Guide Lightroom 6 : les fonctions avancées

L’autre particularité de ce guide est de traiter plusieurs modules de Lightroom qui sont peu ou pas abordés dans d’autres ouvrages. Lightroom Mobile et les services de publication vous permettent de classer et traiter vos images sans ordinateur, depuis une tablette ou un navigateur web. Vous allez apprendre comment tout cela fonctionne en lien avec le Creative Cloud Adobe (si vous avez la version Lightroom CC).

Vous voulez publier vos images sur Facebook ou Flickr directement depuis Lightroom ? Apprenez à utiliser les services d’export et de publication intégrés à Lightroom.

Si c’est le catalogue qui vous pose problème alors que vous maîtrisez le développement RAW, parcourez la seconde partie de l’ouvrage intitulée « Perfectionnement ». Vous y trouverez plein de conseils pour bien cataloguer vos photos (trier, classer, indexer).

A l’inverse si vous avez des manques en développement RAW, c’est le chapitre « L’image parfaite » qui vous intéressera. Vous apprendrez à développer vos photos de façon avancée en utilisant tous les réglages et effets disponibles. Vous verrez par exemple comment récupérer l’équivalent des Picture Control Nikon dans Lightroom quand vous ouvrez vos images.

Migration Aperture, module livres, format DNG …

La dernière partie du guide traite de bon nombre de fonctions expertes. Vous voulez importer un catalogue Aperture dans Lightroom ? Concevoir un livre de photographies ? Convertir vos RAW en DNG ? Toutes ces fonctions avancées sont à votre portée !

A qui s’adresse L’essentiel de Lightroom 6 / CC ?

Ce guide s’adresse aux photographes qui connaissent déjà Lightroom mais veulent apprendre à mieux utiliser le logiciel et ses fonctions avancées. C’est un recueil de petites astuces, de fonctions méconnues, d’exemples d’utilisations qui vous feront gagner du temps.

Ce guide aborde tous les sujets importants en matière de post-traitement et gestion des photos avec Lightroom, sans en faire trop mais sans passer à côté des notions essentielles non plus.

L'essentiel de Lightroom 6 / CC : développement, catalogage, retouche et diffusion

Découvrez « l’essentiel de Lightroom 6 » chez Amazon …

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos quel que soit votre niveau

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "L’essentiel de Lightroom 6 / CC : développement, catalogage, retouche et diffusion"