Guide noir et blanc numérique de Philippe Bachelier : incontournable !

Vous vous intéressez au noir et blanc mais vous ne savez ni comment commencer ni comment optimiser le rendu de vos images ? Le guide pratique Noir et Blanc numérique va vous aider, il est écrit par Philippe Bachelier qui nous revient avec un ouvrage très accessible, dédié au numérique et plein de conseils à appliquer immédiatement.

Revue de détail d’un des guides les plus intéressants de la collection Réponses Photo / Eyrolles.

Le guide pratique Noir et Blanc numérique par Philippe Bachelier

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais …

Le guide pratique Noir et Blanc numérique : présentation de Philippe Bachelier

Certains guides photo sont écrits par des photographes peu connus, du moins en France, bien qu’ils aient toute pertinence à écrire sur leur sujet de prédilection. D’autres le sont par des auteurs plus connus des photographes francophones. Mais quand il s’agit de ces quelques personnes dont le nom seul fait dire « ah oui, quand même …« , j’avoue que j’aborde la lecture du livre avec un autre regard.

Philippe Bachelier est de ceux-là : auteur du guide De la prise de vue au tirage en noir et blanc argentique, dont le succès ne fléchît pas au fil des années, photographe émérite, tireur non moins émérite de Sebastiao Salgado pour le projet Genesis, enseignant chez Speos, … excusez du peu (en savoir plus sur le site de Philippe).

Philippe Bachelier s’est attaqué au noir et blanc en numérique depuis que le numérique existe. Autant dire que l’homme a quelque expérience à partager. Et comme il sait enseigner, ce qui ne gâche rien, je peux déjà vous dire que ce guide est un incontournable si vous voulez découvrir le noir et blanc.

Le guide pratique Noir et Blanc numérique par Philippe Bachelier

Plus abordable que L’art du noir et blanc de Michael Freeman présenté précédemment, avec des conseils pour les plus débutants (Freeman va plus loin dans la démarche NB tandis que Bachelier reste volontairement concret), ce nouvel ouvrage d’une série proposée conjointement par Réponses Photo et les éditions Eyrolles va vous permettre de démarrer très vite.

La logique du sommaire est implacable, c’est du processus créatif en noir et blanc dont il est question :

  • apprendre à voir en noir et blanc,
  • régler votre appareil photo pour faire du noir et blanc,
  • savoir gérer la lumière et le sujet,
  • savoir vous exprimer en noir et blanc,
  • savoir traiter vos images avec les différents logiciels,
  • comprendre la réalisation de 12 images noir et blanc de la prise de vue au post-traitement,
  • découvrir et mettre en oeuvre différents effets spéciaux en noir et blanc,
  • savoir comment imprimer vos photos noir et blanc.

« La photographie s’est d’abord pratiquée en noir et blanc ».

-Philippe Bachelier

Le noir et blanc n’a jamais cessé d’exister et d’être apprécié, la photographie numérique ayant étendu encore la palette des possibles de la prise de vue au tirage. Mais la complexité associée va croissante. Nos capteurs « voient » en couleur et nous imposent d’exposer différemment puis de faire un traitement spécifique pour obtenir le rendu noir et blanc souhaité.

Le guide pratique Noir et Blanc numérique par Philippe Bachelier

Ce que vous allez apprendre avec ce guide de Philippe Bachelier

Philippe Bachelier va vous aider à répondre aux deux principales questions que se posent les photographes voulant faire du noir et blanc :

  • quels réglages utiliser à la prise de vue (pour du NB en JPG direct et du RAW en post-traitement),
  • comment donner aux photos le rendu souhaité et avec quel logiciels.

Prise de vue – Réglages

Vous allez découvrir quels sont les sujets qui se prêtent bien à la photo en noir et blanc, comment les approcher et comment exposer pour le noir et blanc. Il y a en effet une différence avec la photo couleur puisque vous allez vous intéresser aux contrastes et aux différente zones de l’image.

Le guide pratique Noir et Blanc numérique par Philippe Bachelier

Vous allez aussi apprendre à penser en noir et blanc, ce qui est probablement le plus important pour construire votre démarche mais le plus complexe aussi.

Bien qu’il s’agisse d’un guide d’initiation au noir et blanc, l’auteur n’est pas avare de conseils parfois pointus (par exemple comment identifier à la prise de vue les zones de surexposition irrattrapables) et propose des textes à la fois courts (c’est un format magazine) et riches en informations.

Les très nombreuses illustrations (dont les menus du reflex Nikon utilisé) vont vous permettre d’appliquer immédiatement les réglages préconisés avant de les personnaliser selon vos usages et envies.

Post-traitement – logiciels

Le guide pratique Noir et Blanc numérique par Philippe Bachelier

La seconde partie du guide s’avère elle-aussi pertinente, ce que j’ai apprécié dans un guide dont l’objectif n’est pas d’être un ouvrage de référence. Philippe Bachelier a le bon goût de citer plusieurs logiciels utilisables en noir et blanc, qu’il s’agisse du simple développement RAW comme des traitements plus aboutis (presets, effets spéciaux, rendus spécifiques).

Vous pourrez tester les différentes méthodes de conversion en NB selon que vous utilisez Lightroom ou Photoshop, vous découvrirez l’intérêt de Nik Silver Efex Pro, de DxO FilmPack, mais aussi de :

  • Alien Skin Exposure
  • Capture One,
  • Luminar 2018,
  • On1 Photo RAW,
  • Real Grain,
  • Topaz BW Effects 2

ainsi que plusieurs applications de prise de vue et post-traitement pour mobiles.

Le guide pratique Noir et Blanc numérique par Philippe Bachelier

12 cas pratiques ou l’apprentissage par l’exemple

Expliquer c’est bien, montrer c’est mieux. Si telle est votre devise vous allez apprécier les 12 cas concrets détaillés dans la troisième partie.

Pour la plupart c’est du post-traitement dont il s’agit, ce qui vous permet de voir comment obtenir un résultat satisfaisant même à partir d’une photo couleur pas spécialement pensée pour la conversion noir et blanc.

Vous allez apprendre à évaluer l’aspect d’une photo couleur, à savoir ce qu’il faut traiter, quels sont les outils à utiliser (par exemple le masque de gamme de luminance de Lightroom Classic CC très utile pour traiter les gris sombres uniquement). Les utilisateurs de Photoshop ou de tout logiciel équivalent verront comment utiliser les masques de fusion pour mélanger des images de façon sélective.

Le guide pratique Noir et Blanc numérique par Philippe Bachelier

Imprimer vos photos

Une photo en noir et blanc s’apprécie encore mieux avec un tirage papier. Le dernier chapitre vous présente une méthode détaillée pour régler votre logiciel de post-traitement (Lightroom est utilisé pour la présentation) afin d’obtenir les meilleurs résultats à l’impression.

Vous allez voir comment utiliser le mode d’épreuvage, une fonction très peu documentée par ailleurs. Vous serez alors capable d’ajuster le post-traitement en fonction des profils fournis par votre laboratoire ou pour ceux de votre imprimante. Plusieurs pages présentent le guide d’achat imprimante du moment et les conseils de Philippe Bachelier si vous souhaitez investir.

Mon avis sur ce guide pratique du noir et blanc numérique de Philippe Bachelier

Voici un guide qui va vous donner envie de faire du noir et blanc ! Proposé au tarif très accessible de 15 euros, il contient tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir vos prises de vues, traiter vos fichiers et réussir vos conversions en noir et blanc.

Philippe Bachelier n’a pu reprendre le titre de son ouvrage historique sur le noir et blanc, « De la prise de vue au tirage » mais c’est bien de cela dont il s’agit ici, dans une version moins détaillée mais pertinente et adaptée à la photographie numérique.

Ce guide chez vous dans les meilleurs délais …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Guide noir et blanc numérique de Philippe Bachelier : incontournable !"

  1. Il faut l’acheter, je ne l’envoie pas gratuitement …

  2. Et on l’achète où le Hors Série Réponses Photo actuellement ?