Imprimer ses photographies, optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop – le guide pratique complet

Regarder vos images à l’écran, c’est bien. Tenir en main un beau tirage, c’est mieux ! Il vous faut par contre maîtriser l’impression, le traitement d’images, la calibration des imprimantes, le choix du papier et des encres … Pour vous aider à mettre en valeur vous-aussi vos photos comme elles le méritent, voici un guide entièrement dédié à l’impression et à l’optimisation des images dans Lightroom ou Photoshop.

Imprimer ses photographies, optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop - le guide pratique complet

L’impression numérique est le procédé qui vous permet de transformer vos fichiers électroniques en tirages papier. De vrais tirages sur papier photo que vous réalisez chez vous avec votre imprimante, ou par l’intermédiaire d’un labo spécialisé.

Pour arriver à produire un beau tirage, il faut bien traiter vos fichiers. Il vous faut les préparer comme vous les préparez aussi à la mise en ligne sur un site web. Le tirage impose en effet des réglages bien particuliers. Moyennant quoi, vous aurez la satisfaction d’avoir été au bout de « De la prise de vue au tirage » !

Ce guide pratique est écrit par Jeff Schewe, un photographe spécialisé dans les ouvrages didactiques pour vous apprendre à maîtriser le développement RAW (voir son précédent livre Le négatif numérique). Ce guide est aussi – et surtout – traduit par Volker Gilbert, le Monsieur traitement d’images que l’on ne présente plus dans l’univers francophone.

Imprimer ses photographies, optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop - le guide pratique complet

Volker a produit lui-même plusieurs ouvrages dédiés au RAW dont l’excellent Photoshop CS6 et le RAW. Ce guide s’avère complémentaire puisque le tirage est l’étape qui suit le traitement RAW.

Qu’allez-vous apprendre avec ce guide ?

Ce livre s’intéresse au tirage numérique en s’appuyant sur les deux logiciels phares du marché que sont Lightroom et Photohop. Il peut aussi se lire si vous utilisez un autre logiciel puisque les notions propres au tirage ne sont pas heureusement pas réservées aux logiciels d’Adobe.

En près de 280 pages, vous allez apprendre :

  • ce qu’est l’impression numérique et ses particularités
  • comment gérer les couleurs pour faire des tirages qui vous plaisent
  • comment préparer vos images pour l’impression
  • comment imprimer vos photos à domicile sur votre imprimante
  • comment améliorer la qualité de vos impressions
  • comment créer un flux de production pour imprimer dans les règles sans y passer trop de temps.

Comme nous en avons l’habitude avec les ouvrages édités par Eyrolles, ce guide est abondamment illustré et Volker Gilbert a poussé la traduction jusqu’à vous proposer des copies d’écran en français. Cela peut paraître évident mais encore faut-il le noter. Ceci vous permettra de bien comprendre l’effet de chacun sur le tirage final.

La maquette de l’ouvrage rend la lecture plutôt agréable. Quand bien même vous ne lirez probablement pas ce guide du début à la fin comme un roman, mais plutôt chapitres par chapitres en fonction de vos besoins.

Nous avons particulièrement apprécié le soin qu’ont pris tant l’auteur que le traducteur à vous proposer des pas à pas très détaillés : plutôt qu’une liste d’opérations à faire, vous allez trouver un processus complet qui vous explique les choix faits à chaque étape. C’est un mixte de description technique et de réflexion créative sur le pourquoi du comment il faut (ou pas) effectuer tel ou tel réglage.

Les chapitres traitant du réglage de l’imprimante sont probablement les plus rentables ! Vous apprendrez à économiser le papier et l’encre en réglant correctement tous les paramètres du logiciel. Inutile de dire que le tarif du guide est vite amorti si vous économisez quelques cartouches !

L’auteur s’est particulièrement penché sur le cas des imprimantes Canon et Epson, mais vous pouvez utiliser ces instructions et les appliquer à votre imprimante d’une autre marque le cas échéant.

Imprimer ses photographies, optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop - le guide pratique complet

Notre avis sur ce guide pratique de l’impression numérique

S’il est un ouvrage que tout photographe désireux de tirer ses images devrait lire,c ‘est bien celui-ci. Qu’il s’agisse de l’impression chez vous comme de la préparation de vos fichiers pour un envoi au labo, ce guide vous fera gagner énormément de temps et d’argent. Ne gaspillez plus encre et papier ou tirages labo onéreux. Assurez-vous que vos fichiers sont bien préparés, garantissez-vous les résultats.

Que celui ou celle qui ne s’est jamais dit en regardant un tirage « ce n’est pas ce que je voulais » laisse cet ouvrage de côté. Tous les autres peuvent le lire avec attention !

Développer ses photos est une première étape, réaliser de beaux tirages en est une autre et ce guide vous explique comment procéder. Best-seller en vue et avis favorable de notre part !

Procurez-vous le guide « Imprimer ses photographies » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Imprimer ses photographies, optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop – le guide pratique complet"