La démarche du photographe, processus créatif de l'intuition à l'image finale – David duChemin

La démarche du photographe ou ‘Le processus créatif, de l’intuition à l’image finale‘ est un ouvrage de David duChemin paru chez Pearson. L’auteur présente quatre reportages à Venise, en Islande, au Kenya et en Antarctique et nous livre les dessous de chacun des sujets. Comment aborder le projet ? Comment réaliser les images ? Quelle était son intention initiale ? Pourquoi avoir choisi ces photos plutôt que d’autres ?

Cette approche par l’exemple est particulièrement efficace et comme David duChemin est un auteur dont nous avons déjà beaucoup apprécié les précédents ouvrages, il n’en fallait pas plus pour attirer notre curiosité !

La démarche du photographe par David duChemin

David duChemin a encore sévi. L’auteur de « L’âme du photographe » ou encore de « L’intention du photographe« , énormément apprécié par nos lecteurs, nous propose un nouvel ouvrage sur la démarche créative. On pourrait penser que de la part d’un photographe qui a déjà quelques ouvrages sur le sujet derrière lui, il y a forcément (un peu) redite. Et on l’a pensé d’ailleurs à la réception du livre.

La réponse est non. duChemin a réussi à proposer une approche différente, complémentaire des précédentes, qui apporte une vraie nouveauté dans l’univers du guide photo. Ce livre n’est pas un guide technique, ce n’est pas non plus un cours de créativité (ça existe ?), ce n’est pas non plus un recueil de photos.

C’est une réflexion sur le pourquoi et le comment est né un reportage. duChemin le dit lui-même dans l’introduction « mon but n’est pas de faire des photos parfaites, il est de faire réagir les spectateurs qui eux-mêmes ne sont pas parfaits« .

La démarche du photographe - David duChemin

David duChemin répond en fait à une seule et unique question au travers de ce bouquin : comment parvenir à faire de meilleures images ? Meilleures au sens où elles touchent celui qui les regarde, où elles montrent la sensibilité du photographe, où la série prend tout son sens.

Vous ressentez le besoin d’aller plus loin dans votre pratique photo ? De passer d’images un peu classiques, un peu ‘déjà vues‘ à quelque chose de plus personnel, de plus abouti ? Ce livre est fait pour vous.

Chacun des quatre reportages présentés comprend plusieurs chapitres. D’abord les photos. Le résultat final. Et rien que pour ça l’ouvrage vaut la peine. Et ensuite une longue présentation de la démarche qui a permis d’aboutir à ce résultat. Parmi les sujets abordés :

  • comment apprendre à jouer avec son sujet
  • apprendre à se faire confiance
  • revisiter ses images et se remettre au travail
  • utiliser quelques accessoires en sachant pourquoi
  • le matériel utilisé et pourquoi
  • la retouche des images, à quelle fin.

Vous découvrirez si vous ne le savez pas encore que chacun des choix que l’on fait (matériel, lieu, heure, sujet) ne peut être complètement le fruit du hasard mais plutôt l’aboutissement d’une réflexion personnelle. Et que c’est cela qui va vous faire (beaucoup) progresser.

La démarche du photographe - David duChemin

Ce livre est un recueil de bon sens paysan : pourquoi je fais ce que je fais et comment je le fais. Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir s’il vous fallait un objectif en plus ? Un nouveau boîtier « parce que le mien n’est plus suffisant » ou une formation au plus abouti des logiciels de traitement photo ? Pourquoi vous êtes-vous posé la question ? Probablement parce qu’un de vos proches vous en a parlé, parce que vous avez lu sur un forum (!) qu’untel avait acheté le dernier objectif à la mode ou parce que vous avez flashé sur un accessoire à vos yeux indispensable.

Ce que duChemin vous explique dans cet ouvrage, c’est que ces choix doivent être justifiés, qu’ils doivent découler non pas d’une envie de matériel (ou logiciel) mais bien d’une envie de photographier et de créer. Que celui qui n’a jamais acheté de matériel photo « juste pour se faire plaisir » lève le doigt !

La démarche du photographe - David duChemin

Vous l’avez compris, nous sommes fan de ce livre comme de cet auteur qui sait si bien ramener à l’essentiel notre pratique photo quotidienne. Plus qu’un exemple à suivre et à copier (bien que …) c’est de la mise au point de votre démarche personnelle dont il s’agit. Quel que soit votre niveau en photo, quel que soit votre parcours, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi alimenter la réflexion, repenser vos prises de vues et … progresser. N’est-ce pas là une raison suffisante pour vous procurer l’ouvrage ?

Si vous pensez que si, retrouvez « La démarche du photographe » de David duChemin chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*