Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Le Nikon D5000 est mort, vive le Nikon D5100

Le Nikon D5000 a semble-t-il réellement fait ses adieux au marché alors que les rumeurs annoncent sa disparition depuis déjà plusieurs mois. En tout état de cause, le D5000 est sur la liste des produits abandonnés du constructeur et pourrait laisser sa place à un futur Nikon D5100 dans les prochaines semaines.

[Mise à jour du 25 avril : le test complet du Nikon D5100 est en ligne]

le Nikon D5000 est arrété, le Nikon D5100 arrive

Le Nikon D5000 était un boîtier de milieu de gamme, intercalé entre le D3100 récent et le couple D7000/D90, le seul modèle à disposer d’un écran LCD orientable. Il apparaît donc assez logique qu’un remplaçant arrive sous peu pour venir compléter une gamme APS-C qui comprendrait alors :

  • le Nikon D3100
  • le Nikon D5100
  • le Nikon D7000
  • le Nikon D300S

Le D90 devrait lui-aussi passer aux oubliettes sans trop tarder, le D7000 se décidant enfin à sortir des chaînes de production à un rythme décent. Les plus fins observateurs auront remarqué que le D300s ne comporte que 3 chiffres dans son appellation, nous vous laissons libres de toute interprétation. Mais le futur remplaçant du D300s pourrait donc adopter un positionnement décalé, entre une gamme « amateur/éclairé/expert » et une gamme « expert/pro » comprenant un Nikon D400 et un Nikon D800. Le haut de gamme numérique porté par la famille D3/D3s/D3x resterait ainsi le fleuron de la gamme jusqu’à l’arrivée du Nikon D4 en fin d’année.

Source : Nikon Japon

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


13 Commentaires sur "Le Nikon D5000 est mort, vive le Nikon D5100"

  1. Oui pour moi c’est aussi une question porte-monnaie qui se vide plus qu’il ne se rempli. Enfin bon à part cela cela fait dès années que je possède des APN avec écran orientable et je trouve cela fort pratique quand on y a gouté c’est difficile de l’oublier. Après c’est sur sion la jamais utilisé ou ne trouve pas nécessairement l’utilité et cela est reccent tout de même sur les réflex Mais avec l’arrivé de la vidéo cela reste bien complémentaire et non gadget après libre de l’utilisé en tout cas moi ce n’est pas en permanence c’est sur !

  2. Non pour moi c’est complémentaire et bien pratique, c’est sur que la visée à loeilleton c’est mieux et surtout plus rapide que le mode liveview. Mais bon avec le D5100 et son écran orientable à 920 000 pixel le d7000 à du soucis à ce faire ! Et moi dans 1 an ou moins j’attend d’avoir des test je passe au d5100.

    • Pour l’ecran orientable, c’est une affaire de gout et de réelle nécessité, je ferai pas de débat la dessus mais pour ma part je ne m’en servirai jamais.
      Par contre, meme avec le test du D5100, il y aura un ecart entre celui ci et le D7000, plus pro de facon générale, le D5100 étant plus dans une tranche amateur averti.
      Quitte a patienter un an, le D400 devrai etre sorti ou proche de sortir, et devrai assurer le coup.
      Ou le D800 dans les semaines a venir

  3. Je suis assez d’accord avec « photographe mariage nice ».
    Je trouve en effet assez « gadget » l’écran orientable.
    De plus, on a une meilleure perception de la mise au point par l’œilleton.
    Mais bon, ceci n’est qu’un avis personnel… et sans doute affaire de goût 😉

  4. Canon va sortir le 600d avec un écran orientable de très bonne qualité. Aller Nikonà votre tour ! Il faut dire que Canon maitrise bien ces écran en étant les premier sur les compact et bridge depuis de nombreuses année déjà.

  5. Ok, au sol pas très pratique. Moi cela me sert par exemple quand il y a de la foule, je passe au dessus de cette foule et permet de contrôler mes shoots, permet aussi de « plaquer » l’appareil contre un mur et de retourner l’écran,… il y a de nombreuses applications possible. Après canon c’est quand même démarqué avec son 60d, la qualité semble être présente. C’est pourquoi j’attends de nikon un d7000s ou 7100 avec écran orientable et j’achète. Le canon ne me dit pas.

  6. Il semble que Nikon monte sa gamme en qualité, le D7000 en est la preuve. Il y a 3 ans, en aps-c on avait 3 niveaux de gamme, Nikon en propose aujourd’hui 4 et la qualité est plus qu’au rendez vous en comparaison (par contre je m’oppose à l’écran orientable…).
    J’ai vraiment hate de voir ce que sera le D800, je n’en peu plus d’attendre.

    • Tu t »opposes à l’écran orientable pour quel raison ?

      • S’il est bas de gamme, le surcout est faible. Mais pour un boitier de qualité « tout temps », les nombreux joints vont faire monter la note et suremenbt reduire sa taille. Pour ma part, il ne m’arrive que très, mais vraiment très rarement d’avoir un angle de vue ou l’édran orientable aurait une utilité. Le plus souvent, j’y met de ma personne (en me retrouvant part terre par ex)

  7. Avec un ecran orientable toujours se rapeller que c est un point faible dans la conception du boitier les attaches peuvent casser.
    Même si ca peux s averer utile c est plus gadget (tout son utilité se retrouve en video) a mon sens et quand on connais bien son boitier on sais l orienter sans forcement avoir l oeil collé a l objo.

    Je me demande ce que le D400 va amener a la gamme surtout apres la sortie du D7000. Par contre je sais deja que le D800 et le D4 vont me faire baver d envie.

  8. Pourquoi pas led 5100 avec un mode vidéo autofocus et un écran orientable, je saute dessus tout de suite en attendant un d7100 sur ecran orientable.

    • Suis également de cet avis : J’étais prêt à acheter un D3100 puis à la rélexion, un ecran orientable de bonne facture (> 300 000 pixel) serait le bienvenu sur ce modèle. Donc je Wait et j’espère bien See mon futur compagnon de voyage .

  9. Entre le D3100 et le D7000, pas certain qu’un D5100 aurait une place évidente. Ok quant au reste du positionnement de la gamme.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]