Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comment faire de la photo urbex, les secrets de Philippe Sergent

Vous aimeriez savoir comment faire de la photo urbex, connaître la démarche, l’équipement photo nécessaire, les contraintes et comment traiter vos photos pour qu’elles soient apprécies ? Le livre « Les secrets de la photo urbex » écrit par Philippe Sergent vous dit tout ce que vous devez savoir.

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Faire de la photo urbex : présentation du livre

Le terme urbex, contraction de l’expression Urban Exploration, désigne la pratique photographique qui consiste à faire des photos dans des endroits généralement fermés au public. L’urbex diffère de la photo urbaine qui concerne elle les lieux accessibles sans restriction.

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Dans la première partie du livre, Philippe Sergent précise d’ailleurs qu’il y a trois branches dans la photographie urbex :

  • l’exploration de friches industrielles et de lieux abandonnés,
  • la toiturophilie ou l’exploration de toits d’immeuble, de grues, de buildings,
  • la cataphilie ou visite des cavités souterraines creusées par l’homme.

Précisons également que d’une manière générale, faire de la photo urbex est une pratique clandestine considérée comme illégale car il y a bien souvent violation de domicile ou intrusion dans des lieux interdits au public.

Comment préparer une séance de photo urbex

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Dans cette seconde partie du livre vous allez découvrir comment trouver des adresses de sites généralement gardées secrètes par ceux qui les connaissent. Vous verrez comment comment contourner la surveillance de ces sites pour y pénétrer et faire vos photos.

Attention, je vous rappelle que ceci est la plupart du temps illégal, prenez vos responsabilités !

Vous verrez comment prévoir un plan B si votre séance de photo urbex tourne mal, ce qui peut arriver parfois.

L’équipement du photographe urbex

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Cette troisième partie du guide s’intéresse à l’équipement et au matériel photographique qu’il convient d’utiliser pour faire de la photo urbex. Vous allez découvrir quel type d’appareil photo convient le mieux à l’exploration urbaine, quels sont les objectifs les plus utiles (les objectifs lumineux ont un avantage par rapport aux zooms souvent beaucoup moins ouverts).

Vous verrez quel type d’éclairage il convient d’utiliser sachant qu’il est toujours difficile de transporter du matériel lorsqu’on fait de l’exploration urbaine.

Faire des photos urbex : en pratique

Cette quatrième partie du livre vous rappelle les notions essentielles de photographie pour mener à bien vos séances de photo urbex.

Vous y trouverez par exemple des conseils pour maîtriser les bases de la photo comme le cadrage et la composition ou la gestion de la lumière en exploration urbaine.

Vous allez également voir quels sont les formats, les styles d’images et les réglages de votre boîtier qui vont vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats dans ces conditions particulières.

Vous apprendrez comment bien exposer vos photos, en sachant que l’exploration urbaine a bien souvent des limites en terme d’exposition qu’il faut contourner avec quelques éclairages artificiels parfois.

Comment traiter vos photos urbex

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Cette cinquième partie du livre vous explique comment trier les photos faites lors d’une séance urbex et comment les développer. Il est bien évidemment question de développement de fichiers Raw, un format idéal en urbex tant les conditions d’éclairage peuvent être difficiles.

Making Of de photos urbex

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

J’ai particulièrement apprécié cette sixième partie du livre dans laquelle l’auteur détaille 16 photos urbex.

Pour chacune de ces photos vous trouverez :

  • le contexte de prise de vue,
  • pourquoi l’auteur a fait cette photo,
  • dans quel lieu et avec quelles conditions d’accès,
  • comment il a préparé sa prise de vue et composé sa photo,
  • avec quels accessoires,
  • qu’est-ce qui a attiré son œil à cet endroit pour arriver à la photo finale.

Autres regards sur la photo urbex

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Dans cette septième et dernière partie, l’auteur a interrogé cinq autres photographes qui pratiquent l’exploration urbaine régulièrement parmi lesquels Pierre-Henri Muller auteur du guide sur la photo HDR.

Chacun de ces cinq photographes témoigne en expliquant pourquoi il pratique ce type de photographie, comment il la pratique et avec quels résultats.

Mon avis sur ce livre

Comme chacun des guides de la collection « Les secrets de … » publiés chez Eyrolles, celui-ci s’avère pratique, complet et précis.

Si vous ne savez pas ce qu’est la photo urbex vous allez découvrir ce monde bien particulier, quels en sont les codes et les pratiques et comment vous pouvez vous aussi vous y mettre.

Si vous pratiquez déjà la photo urbex mais que vous voulez aller plus loin dans votre démarche, vous allez trouver bon nombre de renseignements sur le matériel et les réglages à adopter et sur les pratiques des photographes urbex.

Vous trouverez de nombreuses illustrations et des exemples de photos qui vont vous aider à mettre en œuvre votre démarche personnelle ou à l’affiner.

La photo urbex est un domaine très particulier de la photographie qui ne convient pas à tout le monde mais qui permet à ceux qui l’apprécie de faire des photos atypiques avec des atmosphères très particulières. Je vous engage d’ailleurs à visiter les sites des différents photographes cités dans le guide pour en savoir plus et découvrir leurs images.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Comment faire de la photo urbex, les secrets de Philippe Sergent"