Les secrets de la photo urbex, le guide pratique par Philippe Sergent

Les secrets de la photo urbex est un guide pratique écrit par Philippe Sergent qui vous propose de découvrir quelle démarche adopter, quel équipement photo utiliser et comment gérer vos prises de vues avant de traiter vos photos.

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Ce guide au meilleur prix …

Les secrets de la photo urbex : présentation

Le terme urbex, contraction de l’expression Urban Exploration, désigne la pratique photographique qui consiste à faire des photos dans des endroits généralement fermés au public.

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Dans la première partie du guide l’auteur précise d’ailleurs qu’il y a trois branches dans la photographie urbex :

  • l’exploration de friches industrielles et de lieux abandonnés,
  • la toiturophilie ou l’exploration de toits d’immeuble, de grues, de buildings,
  • la cataphilie ou visite des cavités souterraines creusées par l’homme.

Précisons également que d’une manière générale la pratique de la photo urbex est clandestine et considérée comme une activité illégale car il y a bien souvent violation de domicile ou intrusion dans des lieux interdits au public.

Comment préparer une exploration urbaine

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Dans cette seconde partie du guide vous allez découvrir comment trouver des adresses de sites généralement gardées secrètes par ceux qui les connaissent. Vous verrez comment comment contourner la surveillance de ces sites pour y pénétrer et faire vos photos.

Attention, je vous rappelle que ceci est la plupart du temps illégal, prenez vos responsabilités !

Vous verrez comment prévoir un plan B si votre séance d’exploration urbaine tourne mal, ce qui peut arriver parfois.

L’équipement de l’explorateur

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Cette troisième partie du guide s’intéresse à l’équipement et au matériel photographique qu’il convient d’utiliser. Vous allez découvrir quel type d’appareil photo convient le mieux à l’exploration urbaine, quels sont les objectifs les plus utiles (les objectifs lumineux ont un avantage par rapport aux zooms souvent beaucoup moins ouverts).

Vous verrez quel type d’éclairage il convient d’utiliser sachant qu’il est toujours difficile de transporter du matériel lorsqu’on fait de l’exploration urbaine.

La prise de vue en exploration urbex

Cette quatrième partie du guide vous rappelle les notions essentielles de photographie pour mener à bien vos explorations urbaines.

Vous y trouverez par exemple des conseils pour maîtriser les bases de la photo comme le cadrage et la composition ou la gestion de la lumière en exploration urbaine.

Vous allez également voir quels sont les formats, les styles d’images et les réglages de votre boîtier qui vont vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats dans ces conditions particulières.

Vous apprendrez comment bien exposer vos photos, en sachant que l’exploration urbaine a bien souvent des limites en terme d’exposition qu’il faut contourner avec quelques éclairages artificiels parfois.

Le post-traitement des images

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Cette cinquième partie du guide vous explique comment trier les photos faites lors d’une exploration urbaine et comment les développer. Il est bien évidemment question de développement de fichiers Raw, un format idéal en urbex tant les conditions d’éclairage peuvent être difficiles.

Making Of de photos urbex

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

J’ai particulièrement apprécié cette sixième partie du guide dans laquelle l’auteur détaille 16 photos urbex.

Pour chacune de ces photos vous trouverez :

  • le contexte de prise de vue,
  • pourquoi l’auteur a fait cette photo,
  • dans quel lieu et avec quelles conditions d’accès,
  • comment il a préparé sa prise de vue et composé sa photo,
  • avec quels accessoires,
  • qu’est-ce qui a attiré son œil à cet endroit pour arriver à la photo finale.

Autres regards sur la photo urbex

Les secrets de la photo urbex, le guide pratique

Dans cette septième et dernière partie, l’auteur a interrogé cinq autres photographes qui pratiquent l’exploration urbaine régulièrement parmi lesquels Pierre-Henri Muller auteur du guide sur la photo HDR.

Chacun de ces cinq photographes témoigne en expliquant pourquoi il pratique ce type de photographie, comment il la pratique et avec quels résultats.

Mon avis sur « les secrets de la photo urbex »

Comme chacun des guides de la collection « Les secrets de … » publiés chez Eyrolles, celui-ci s’avère pratique, complet et précis.

Si vous ne savez pas ce qu’est la photo urbex vous allez découvrir ce monde bien particulier, quels en sont les codes et les pratiques et comment vous pouvez vous aussi vous y mettre.

Si vous pratiquez déjà la photo urbex mais que vous voulez aller plus loin dans votre démarche, vous allez trouver bon nombre de renseignements sur le matériel et les réglages à adopter et sur les pratiques des photographes urbex.

Vous trouverez de nombreuses illustrations et des exemples de photos qui vont vous aider à mettre en œuvre votre démarche personnelle ou à l’affiner.

La photo urbex est un domaine très particulier de la photographie qui ne convient pas à tout le monde mais qui permet à ceux qui l’apprécie de faire des photos atypiques avec des atmosphères très particulières. Je vous engage d’ailleurs à visiter les sites des différents photographes cités dans le guide pour en savoir plus et découvrir leurs images.

Ce guide au meilleur prix …

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Les secrets de la photo urbex, le guide pratique par Philippe Sergent"

  1. Bonjour, pourquoi votre livre les secrets de la photo urbex n’est pas disponible en Suisse sur Kindle?