Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Licence Luminar NEO 2024, toutes les infos sur la licence perpétuelle

En 2024, la licence perpétuelle (à vie) de Luminar NEO continue d’exister. Ce qui a fait le buzz sur les sites d’infos US, publié par certains rédacteurs n’ayant pas toujours pris le temps de lire l’intégralité du communiqué de presse et de poser les bonnes questions pressés qu’ils étaient de faire des vues, s’est avéré faux. Les plus consciencieux ont rectifié quelques jours plus tard, mais le mal était fait. Voici pourquoi.

Licence Luminar NEO 2024

Procurez-vous Luminar NEO avec le code de réduction NIKONPASSION

Luminar NEO : la licence perpétuelle reste

Après avoir reçu moi aussi ce communiqué de presse étonnant de la part de Skylum, je me suis senti obligé de poser des questions à l’éditeur. En effet j’avais échangé avec eux quelques jours plus tôt au sujet des nouveaux modes de licences en 2024 pour Luminar NEO. Or, ce qui m’avait été dit était l’inverse de ce que je pensais comprendre du communiqué de presse. Étonné, j’ai donc repris contact et demandé des explications. Elles ont mis quelques jours à arriver car l’équipe de communication Skylum avait fort à faire pour corriger le tir.

Le texte du communiqué de presse n’était pas le plus judicieux qui soit, il faut le dire. Ce qui fait que beaucoup de sites, dont les sites US et les sites de rumeurs, l’ont interprété au premier degré sans aller plus loin. Ont suivi des annonces fracassantes sur le passage forcé à l’abonnement. C’est faux.

Après avoir échangé plusieurs fois avec Skylum, j’ai fini par obtenir le détail précis des nouveaux modes de licences Luminar NEO 2024, publié depuis sur leur site (voir le détail plus bas).

En 2024, Skylum met l’accent sur le mode de licence Luminar NEO avec abonnement pro, mais la licence perpétuelle reste. Je précise bien « en 2024 », je ne présage surtout pas de l’avenir.

Concrètement, cela signifie que vous pourrez toujours vous procurer une licence Luminar NEO 2024 perpétuelle ou « à vie », disposer des mises à jour, mais que vous ne pourrez pas utiliser les extensions basées sur l’IA générative. C’est la limite.

Les extensions et outils d’IA générative sont GenErase, GenSwap et GenExpand, et les futures fonctionnalités non encore connues à la date de publication de cet article.

Voici ce qui change : dès le 26 décembre 2023, Luminar Neo ne mettra plus à disposition des options d’achat additionnelles comme les Extensions individuelles et les Packs d’Extensions. Ces dernières seront dorénavant intégrées directement dans Luminar Neo. Par ailleurs, le Pass « Parcours Créatif 2023/24 » ne sera plus proposé après le 5 janvier 2024.

Plutôt que de lancer des extensions et mises à jour tout au long de l’année, Skylum envisage de proposer deux importantes mises à jour annuelles de Luminar NEO. Ces mises à jour majeures comprendront de nouvelles fonctionnalités et améliorations. En outre, des mises à jour mineures seront déployées régulièrement pour optimiser les performances et corriger les bugs.

En savoir plus sur Luminar NEO et la différence entre ce logiciel et les précédents Luminar AI et Luminar 4

Luminar NEO 2024 : tous les détails

Voici les informations reprises du site Skylum (voir la version officielle en anglais) qui précise comment tout s’organise selon ce que vous avez déjà ou allez acheter.

1- vous avez une licence Luminar NEO perpétuelle sans extension

  • vous avez accès à toutes les mises à jour (sauf outils d’IA générative)
  • vous pouvez passer à l’abonnement pro pour accéder aux outils d’IA générative et aux extensions
  • vous n’avez pas accès aux extensions sans ce forfait

2- vous avez une licence Luminar NEO perpétuelle et le pack d’extensions

  • vous avez accès à toutes les mises à jour (sauf outils d’IA générative)
  • vous pouvez passer à l’abonnement pro pour accéder aux outils d’IA générative et aux extensions associées
  • vous conservez l’accès aux extensions déjà achetées

3- vous avez une licence Luminar NEO perpétuelle et le Creative Pass 2023/24

  • vous avez un accès étendu aux extensions IA génératives jusqu’au 31 décembre 2024
  • vous pouvez passer à l’abonnement pro pour accéder aux outils d’IA générative et aux extensions associées après le 31 décembre 2024

4- Vous avez une licence Luminar NEO perpétuelle et des extensions et le Creative Pass 2023/24

  • vous avez accès à toutes les mises à jour (sauf outils d’IA générative)
  • vous avez un accès étendu aux outils d’IA générative jusqu’au 31 décembre 2024
  • vous avez un accès illimité aux extensions déjà achetées
  • vous pouvez passer à l’abonnement pro pour accéder aux outils d’IA générative et aux extensions associées après le 31 décembre 2024

5- Vous avez un abonnement Luminar NEO « Explore »

  • vous avez accès à toutes les mises à jour (sauf outils d’IA générative)
  • vous pouvez passer à l’abonnement pro pour accéder aux outils d’IA générative et aux extensions associées

6- Vous avez un abonnement Luminar NEO « Ultimate ou Pro »

  • vous avez accès à tout sans aucune limite d’outils ou de date

Skylum a souhaité simplifier son modèle de licences, vous comprenez pourquoi.

Toujours est-il que contrairement à ce que vous pouvez peut-être lire ailleurs, votre licence Luminar NEO perpétuelle va continuer à vous autoriser l’utilisation du logiciel, le logiciel recevra les mises à jour et vous pourrez toujours acheter la licence perpétuelle valable « à vie ».

Si vous avez déjà des extensions, vous pourrez continuer à les utiliser. Si par contre vous souhaitez disposer des outils et extensions d’IA génératives, vous devrez passer au forfait pro, la formule unique et complète désormais.

Comprenez toutefois que, comme pour la plupart des éditeurs de logiciels, le modèle de l’abonnement est le modèle conçu pour rester, et que rien ne garantit que la licence perpétuelle va rester en 2025. Ceci peut d’ailleurs vous rappeler l’histoire de la licence perpétuelle Lightroom 6 et de son concurrent interne de l’époque, l’abonnement Lightroom CC devenu depuis une unique formule Lightroom Classic dans le Creative Cloud pour la photo Adobe.

Le modèle de l’abonnement est le modèle choisi par la plupart des éditeurs de logiciels et d’applications mobiles (dont Adobe, Capture One, Photomator ou Photo Mechanic). Ce modèle leur assure un revenu régulier, alors que les achats de licences perpétuelles ne le peuvent pas. De là à dire que c’est une bonne chose, il y a un pas que je ne franchis pas, mais c’est la réalité du moment pour les logiciels propriétaires.

Procurez-vous Luminar NEO avec le code de réduction NIKONPASSION

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


1 Commentaire sur "Licence Luminar NEO 2024, toutes les infos sur la licence perpétuelle"

  1. j’ai vu sur un autre site qui montrait en image différence avec dxo le de bruiteur de neo qui est beaucoup plus net que DXO xd prime ,et donc je vais sur ce site pour acheter?
    10 euro par mois ,50 euro a l’année et 79 euro pour 2 ans ,pas de licence a vie ,j’ai donc abandonné ,pour ce qui est de dxo ,je n’achète plus rien et je reste avec pl7 a vie leur système me fait penser au vente bureau de presse un journal avec un objet de collection pour 1 euro le premier numéro ,vous achetez pour votre enfant sauf que le numéro 2 est a 10 euro et pareil pour les autres
    l(outil en option film pack 139 euro qui est en en grisé dans pl7 m’a fait comprendre qu »a 400 euro de dépense de mise a jour + licence a vie ,il est temps d’arrêter les frais ,et de faire ses photos avec le minimum de dxo qui me suffit amplement