LUT N-Log 3D Nikon D780 : table de correspondance pour N-Log gamma

Nikon annonce la disponibilité d’une table de correspondance LUT 3D N-Log permettant l’étalonnage couleur de rushs vidéos tournés avec le N-Log gamma sur un reflex Nikon D780.

LUT N-Log 3D Nikon D780 : table de correspondance pour N-Log gamma

LUT N-Log 3D Nikon D780 : pour quoi faire ?

Une LUT (Look Up Table) est une table de correspondance de couleurs qui permet, lors de la post-production d’un montage vidéo, de faire correspondre les couleurs enregistrées dans les fichiers originaux aux couleurs souhaitées dans le montage final.

En d’autres termes, il s’agit d’étalonner les couleurs du montage vidéo ou du film comme il est possible de le faire en post-traitement pour des fichiers RAW.

La correction de couleurs nécessaire à cette mise en accord consiste, pour le logiciel de montage, à assigner les nouvelles informations de couleur RVB aux données originales, en utilisant la table de correspondance.

Une LUT 3D porte ce nom car elle permet de traiter les canaux rouge, vert et bleu (RVB) simultanément (voir le guide technique LUT N-Log 3D Nikon)

Comment utiliser une LUT 3D N-Log Nikon

Le Nikon D780 sorti en début d’année 2020 met en oeuvre les composants électroniques du Nikon Z 6, et peut tourner des séquences vidéos de qualité professionnelle.

La LUT N-Log 3D Nikon, déjà disponible pour les hybrides Nikon Z 6 et Z 7, est désormais compatible avec le Nikon D780 et permet l’étalonnage des  fichiers vidéos enregistrés en mode N-Log gamma.

La mise à jour (qui n’est pas une mise à jour firmware) dénommée N-Log 3D LUT 1.01 propose les fichiers de la version 1.00 pour les Z 6 et Z 7 et les fichiers pour le Nikon D780.

Nikon précise avoir testé cette LUT N-Log 3D avec les logiciels Adobe Premiere Pro CC, Apple Final Cut Pro X et Blackmagic Design DaVinci Resolve 16, la compatibilité n’étant toutefois pas réservée à ces logiciels.

Télécharger la LUT N-Log 3D pour le Nikon D780

Attention, il ne s’agit pas d’une mise à jour firmware pour le Nikon D780 et cela ne concerne que la vidéo.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "LUT N-Log 3D Nikon D780 : table de correspondance pour N-Log gamma"

  1. Bonjour Jean Christophe,

    Passionné depuis mon adolescence par la « PHOTO », je reste néanmoins un amateur « éclairé » .
    Curieux de tout, mais surtout par les nouvelles technologies j’ai découvert un jour un Nikon .
    Je l’ai décortiqué et j’ai découvert un appareil abouti et une fiche technique digne de ce nom, c’était un F4 que je conserve précieusement, c’est pour moi d’ailleurs l’un des vrai derniers argentique Nikon .
    Pour la photo, j’au un cruel manque de temps, si seulement les journées 48 heures ….
    mais de temps à autres le virus « photo » me démange te je prends quelques clichés, de piètres qualités, mais au moins j’ai pris le temps de ….
    toucher mon appareil, de faire un zoom, de travailler un tant soit peu « ma technique »,
    et j’en ressens à la fois un contentement mais aussi la cruelle déception de ne pas tout maitriser ….
    Oui la photo, c’est à la fois du travail, mais aussi et surtout une recherche artistique pour qui veut bien s’en donner la peine !!!….
    Aussi, j’apprécie vos topics qui sont à la fois très techniques mais aussi et c’est là que je vous en remercie mille fois, reste accessible pour le néophyte que je suis .
    Jean-christophe encore mille merci pour votre site et longue vie à NIKON PASSION .

    Très cordialement
    Mr Lahmar laurent