Mise à jour firmware C 2.10 pour Nikon Z 6 et Z 7

Nikon poursuit le processus de mise à jour de ses boîtiers hybrides et annonce la disponibilité immédiate du firmware C 2.10 pour les Nikon Z 6 et Z 7. Ce firmware apporte plusieurs nouvelles fonctions et corrige quelques dysfonctionnements.

Mise à jour firmware C 2.10 pour Nikon Z 6 et Z 7

Firmware C 2.10 pour Nikon Z 6 et Z 7 : les apports

La liste ci-dessus est identique pour le Nikon Z 6 et le Nikon Z 7.

Toute mise à jour du firmware d’un appareil photo peut apporter des nouvelles fonctionnalités, des corrections de dysfonctionnements ou les deux (voir le détail de la mise à jour précédente).

Avec cette version du firmware C 2.10 pour les Nikon Z 6 et Z 7, Nikon vous propose les deux.

Au rayon des nouvelles fonctions, ce firmware C 2.10 apporte :

  • la prise en charge de la stabilisation VR optique avec les objectifs à monture Z NIKKOR Z DX 16–50 mm f/3.5–6.3 VR et NIKKOR Z DX 50–250 mm f/4.5–6.3 VR

A savoir : si vous utilisez ces objectifs sur les Z 6 et Z 7, l’option Obturateur mécanique (réglage personnalisé d5 Type d’obturateur) du MENU RÉGLAGES PERSO. se désactive, c’est normal.

  • le réglage de la Sensibilité à l’aide de la bague de réglage de l’objectif
  • la possibilité d’attribuer le réglage de sensibilité au réglage personnalisé F2

A savoir : l’affichage de l’ouverture sur l’écran d’infos des objectifs NIKKOR Z 24–70 mm f/2.8 S et NIKKOR Z 58 mm f/0.95 S Noct indique à la fois l’ouverture actuelle et les valeurs d’ouverture voisines en modes A et M.

Note : le support des cartes CFexpress ne fait pas partie des apports de ce nouveau firmware. Nikon ne communique pas de date encore pour cette autre mise à jour, mais confirme que les cartes XQD resteront compatibles lorsque les cartes CFexpress seront aussi supportées. Il sera donc possible d’utiliser les deux formats indifféremment.

Les corrections de dysfonctionnements et améliorations

Parmi les changements à noter, voici ce que Nikon annonce.

Lorsque Activé était sélectionné pour Contrôle de la sensibilité auto. et qu’une option qui n’incluait pas « synchro lente » était sélectionnée comme Mode de flash, le temps de pose était précédemment limité à des valeurs comprises entre celles choisies pour les réglages personnalisés e1 (Vitesse de synchro. flash) et e2 (Vitesse d’obturation flash).

Ceci a été modifié pour s’adapter au comportement des reflex numériques. Par conséquent, la vitesse d’obturation minimale correspond désormais à la valeur sélectionnée pour Contrôle de la sensibilité auto. > Vitesse d’obturation minimale.

Dans certains cas, l’appareil photo ne parvenait pas à enregistrer correctement les vidéos lorsque 1920×1080 / 120p était sélectionné pour Taille d’image/cadence. Ce problème est corrigé.

Du « bruit » sous la forme de lignes blanches pouvait parfois apparaître en bas de l’affichage lorsque le viseur électronique était activé. Ce problème est corrigé.

Dans le même style, du « bruit » sous la forme de lignes horizontales fines sur l’ensemble du cadre dans les vidéos et en mode de visée écran pouvait apparaître, c’est corrigé.

Les fuseaux horaires de trois villes étaient incorrectement calés, il s’agit de Caracas, Casablanca et Ankara. Les bons horaires sont ajustés.

La date de création des fichiers affichée dans les boîtes de dialogue « Propriétés » de Windows 10 pour les vidéos et les vidéos accélérées (time-lapse) créées avec l’appareil photo, ainsi que pour les copies créées avec les commandes d’édition vidéo de l’appareil photo, était incorrecte. Ce défaut est corrigé.

Vous pouvez faire la mise à jour firmware en suivant les instructions du site du support Nikon (attention à bien utiliser un lecteur de carte XQD pour transférer le fichier firmware).

Mise à jour firmware C 2.10 pour le Nikon Z 6

Mise à jour firmware C 2.10 pour le Nikon Z 7

Source : support Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


8 Commentaires sur "Mise à jour firmware C 2.10 pour Nikon Z 6 et Z 7"

  1. Bonjour
    Je voulais vous faire une remarque sur un produit que vient de sortir Nikon , la poignée alimentation MB-N10 pour Z6/7, ce que je trouve ridicule c’est qu’il n’y aie pas de déclencheur sur cette poignée, beaucoup plus pratique quand on fait du format portrait. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu cette réflexion mais que ce soit le cas ou pas remontez l’info à Nikon.
    Merci
    Antoine

  2. Bonsoir,
    Je n’ai encore pas fait de mise à jour sur mon Z6.
    Dois-je les faire successivement ou le dernier firmware les fera toutes ?
    Merci beaucoup par avance

  3. Je ne sais pas si je suis un cas particulier mais après MAJ 2.1 mon Z6 s’est retrouvé en bracketing de correction d’expo. Solution d’urgence trouvée : Reinitialiser les menus prise de vue photo et configuration.

  4. Plutôt que de proposer des soit-disantes améliorations (ISO sur la bague de mise au point ou sur le bouton F2, franchement je n’y voit aucun avantage… Une grille de la règle des tiers serait beaucoup plus utile que celle disponible!!!), Nikon ferait mieux d’améliorer sa détection de visage. En basse lumière et avec plusieurs personnes dans le cadre, le Z6 est souvent incapable de faire une mise au point sur un visage. Il voit parfois même des visagse là où il n’y en a pas! La reconnaissance facial se limite donc pour l’instant à un seul, voire 2 sujets et à condition qu’ils ne soient pas trop « loin » et dans des conditions d’éclairage correct ! Assez frustrant quand je pense qu’une des raisons pricipales de l’achat de ce boitier était pour moi justement la détection faciale !

  5. Regrettable que les cartes CFexpress ne soient toujours pas supportées.
    A raison d’un release tous les cinq mois, ce ne sera pas avant avril 2020 au mieux et Nikon se garde bien d’annoncer une date.