Mise à jour firmware du Nikon D5 : un nouveau virage pour Nikon ?

Nikon a mis à jour ces dernières semaines le firmware du Nikon D5 et apporte de nouvelles fonctions en complément de quelques corrections de bugs.

Est-ce un premier pas vers le firmware évolutif dont les nikonistes rêvent ? Rien ne le prouve encore mais ce serait une très bonne nouvelle si la marque apportait ainsi des améliorations à ses boîtiers récents !

Mise à jour firmware du Nikon D5 : un nouveau virage pour Nikon ?

Firmware du Nikon D5 : des nouveaux modes de zone AF

Modes de zone AF HL et VL

Les mises à jour de firmware Nikon servent la plupart du temps à corriger les inévitables dysfonctionnements que tous les boîtiers – toutes marques confondues – connaissent.

Pour une fois la mise à jour firmware du Nikon D5 va un peu plus loin puisqu’elle apporte deux nouveaux modes de zone AF :

  • le mode AF Zone groupée HL
  • le mode AF zone groupée VL

Pour faire simple (avec l’autofocus Nikon c’est … compliqué), il s’agit d’ajouter deux modes de zone AF groupée au mode existant.

Vous choisissez l’orientation de ce que vous allez photographier, par exemple une voiture de course (horizontale) ou un coureur (vertical) et vous adaptez le mode de zone AF groupée en fonction :

  • le mode HL détermine une rangée de collimateurs AF et donne la priorité à celui qui est calé sur le sujet le plus proche dans cette rangée,
  • le mode VL fait la même chose sur une colonne de collimateurs.

Ceci fonctionne en mode AF-C ou mode de mise au point continue.

Reste à voir si le résultat est sensible car il devient délicat de choisir le bon mode AF tant ils sont nombreux. Mais c’est une bonne chose que Nikon adapte ainsi ses boîtiers en fonction des retours des utilisateurs.

Fuseaux horaires

Une nouvelle donnée EXIF fait son apparition pour indiquer la différence entre le fuseau horaire local et la valeur UTC. Cette donnée satisfait à la spécification EXIF 2.31.

Balance des blancs

Avec ce nouveau firmware la valeur de température de couleur est désormais affichée dans les infos photos lorsque vous utilisez le mode Balance des Blancs Automatique.

Compatibilité Nikon AF-P

Les objectifs Nikon récents adoptent progressivement le nouveau standard Nikon AF-P (motorisation AF pas à pas). Le Nikon D5 sait désormais gérer la mise au point à la sortie du mode veille avec ces objectifs comme le récent Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E. La dernière valeur de mise au point faite lors de la mise en veille du boîtier est prise en compte lors du réveil.

Lorsque vous utilisez le mode de mise au point manuelle, l’indicateur de MàP dans le viseur ou le point AF sélectionné en visée Live View clignotent pour indiquer une des deux limites « MàP minimale » ou « Infini ».

Nettoyage du capteur

Lorsque le nettoyage du capteur intégré au Nikon D5 est activé, Nikon annonce avoir modifié le type de vérification faite. Sans autre précision difficile d’en conclure quelque chose mais il est logique de penser que ceci doit améliorer le résultat.

Corrections de bugs

Plusieurs dysfonctionnements sont corrigés.

  • plus le niveau de D-Lighting actif sélectionné était élevé lorsque des flashes optionnels étaient utilisés en mode de flash ouverture auto (AA), auto non TTL (A) ou manuel à priorité distance (GN), plus les images obtenues étaient sous-exposées
  • les modifications apportées à l’exposition (dont la correction d’exposition) n’étaient pas visibles dans l’aperçu d’exposition en mode de visée écran photo lorsqu’un zoom avant était effectué sur l’affichage
  • il n’était pas possible de sélectionner BdB moniteur en visée écran photo dans le menu de la commande I(nfo) tant que l’aperçu d’exposition était affiché en mode de visée écran photo
  • la prise de nombreuses photos en rafale, lorsque Activé était sélectionné pour Réseau > Options > Envoi automatique, ralentissait parfois considérablement l’enregistrement des données sur la carte mémoire
  • réduction du temps nécessaire à la connexion WiFi à des SSID masqués lorsque WPA-PSK ou WPA2-PSK est sélectionné pour Authentification
  • mise à jour de certains textes d’aide

Faire la mise à jour firmware Nikon D5 depuis le site Nikon …

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre reflex et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Les commentaires sur Nikon Passion

Chaque article du site www.nikonpassion.com vous propose une zone de commentaires pour poser vos questions ou réagir.
Voici comment procéder si vous ne disposez pas de comptes réseaux sociaux et si vous ne souhaitez pas créer un nouveau compte Disqus. Disqus est le système qui gère les commentaires et l'antispam.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


2 Commentaires sur "Mise à jour firmware du Nikon D5 : un nouveau virage pour Nikon ?"

  1. Bonjour,

    Oui et ? ce n’est pas parce que le MAJ à lieu le 03 Aout que cette article est caduc.
    Merci pour l’information
    Objek

  2. Info
    Concernant le D5, la mise à jour du firmware a eu lieu le 3 août …