Comment monter une expo photo, interview de Michel Aguilera photographe

Comment monter une expo photo ? Quelles photos choisir ? Comment les présenter ? Je vous propose de suivre l’interview de Michel Aguilera, photographe, un sujet riche d’enseignement si vous cherchez à exposer vos photos mais ne savez pas comment vous y prendre.

Monter une expo photo, pourquoi, comment, interview de Michel Aguilera photographe

Monter une expo photo

A l’occasion de l’exposition photographique « Made in Japan » à Vitry sur Seine, j’ai eu l’occasion d’interviewer Michel Aguilera, directeur artistique de l’exposition. Michel est photographe professionnel, nous nous connaissons depuis de longues années, il anime également les ateliers photo du Service Municipal de la Jeunesse dans notre commune.

L’exposition « Made in Japan » présentait les images réalisées lors d’un voyage d’un mois au Japon, elle met en avant le travail des jeunes amateurs de l’atelier photo du SMJ qui ont réalisé plusieurs milliers d’images sur différents thèmes.

Pour monter l’exposition il a fallu trier ces photos, choisir lesquelles seraient exposées, pourquoi, avec quelle mise en scène. C’est un travail que tout photographe doit faire pour présenter une expo photo. Mais c’est un travail difficile sur lequel butent souvent les amateurs.

Des conseils pour monter une expo photo

Michel Aguilera s’est prêté pour vous au jeu de l’interview. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce sujet car, loin de la technique et du choix du matériel, c’est bien de démarche créative et de photographie dont il s’agit.

Vous allez découvrir en particulier :

  • comment trier vos photos avant une exposition ou la problématique de l’editing,
  • comment présenter vos photos ou l’art de les mettre en scène,
  • pourquoi il faut exposer vos photos même si vous êtes un simple amateur.

Ce sujet est riche d’enseignement. Prenez le temps de l’écouter en entier car Michel nous livre de nombreuses réflexions qui vont enrichir votre démarche.

Vous allez voir que la plupart des conseils s’appliquent aussi bien aux amateurs qu’aux plus experts. Et que vous pouvez également en tirer des enseignements lorsque vous présentez des photos sur votre site web ou que vous réalisez un livre de photographies.

A vous !

Vous avez des questions suite à l’interview ? Posez-les via les commentaires ci-dessous ou sur Youtube directement et alimentons la discussion sur le montage d’une expo photo.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Comment monter une expo photo, interview de Michel Aguilera photographe"

  1. bonjour, pour une expo dans un restaurant au cours de l’été, faut il un statut, déclarer quelque chose pour vendre des clichés?