Nikon 1 J4 : écran tactile, 18Mp, 12.800 ISO, 20vps, 549 euros

Nikon annonce le Nikon 1 J4, un compact à objectifs interchangeables doté d’un écran tactile, d’un capteur de 18Mp, du processeur Expeed 4a, dépourvu de filtre passe-bas et capable de déclencher à 20vps en mode rafale.

Nikon 1 J4 : écran tactile, 18Mp, 12.800 ISO, 20vps, 549 euros

Dans la gamme Nikon 1, il y a le S, les J et les V. La série J adresse le grand public et les débutants en photographie qui veulent disposer d’un boîtier compact mais plus performant que les compacts traditionnels.

Le Nikon 1 J4 ne révolutionne pas une gamme Nikon 1 qui a du mal à trouver sa place auprès des experts alors qu’elle séduit plutôt bien les amateurs et débutants ne souhaitant pas s’investir dans l’apprentissage de la photo. Les automatismes, déjà présents sur le Nikon 1 J3 mais optimisés sur le J4, permettent ainsi d’obtenir des photos réussies encore plus facilement qu’avant.

Présentation du Nikon 1 J4

Nikon 1 J4 : écran tactile, 18Mp, 12.800 ISO, 20vps, 549 euros

Le Nikon 1 J4 a pour lui un design très épuré, une compacité certaine (28.5mm d’épaisseur seulement pour le boîtier) et un poids mini (192 gr. boîtier nu). Il est doté du petit capteur One de 18Mp qui atteint ici ses limites en terme de densité de pixels. Nikon annonce une sensibilité maximale de 12.800 ISO, une valeur qu’il conviendra de limiter aux situations extrêmes, le capteur ayant montré ses limites lors des tests DxO récents.

Le processeur d’image est le Nikon Expeed 4a, une version spéciale Nikon 1 du processeur qui équipe les reflex récents de la marque (dont le D4s et le D5300). Ce processeur permet au Nikon 1 J4 de déclencher à la vitesse record de 20vps avec suivi autofocus et de 60 vps sans suivi autofocus.

Dépourvu de filtre passe-bas comme la plupart des boîtiers du moment, le Nikon 1 J4 sait également atteindre la vitesse limite de 1/16000 ème de sec. pour figer les instants les plus brefs. Son module autofocus utilise un système à détection de phase doté de 105 points au centre et de 60 points en périphérie. Les précédents Nikon 1 ont prouvé leur fiabilité en matière d’autofocus, le J4 ne devrait pas décevoir sur ce plan non plus.

Nikon 1 J4 : écran tactile !

Nikon 1 J4 : écran tactile, 18Mp, 12.800 ISO, 20vps, 549 eurosIl semble que Nikon ait fini par entendre ses utilisateurs puisque le J4 est doté d’un écran tactile de 1.040.000 points qui autorise le contrôle de l’ensemble des paramètres du boîtier. C’est un pas en avant appréciable face à une concurrence qui propose ce type d’écran sur de nombreux modèles déjà. Vous pourrez ainsi contrôler l’image du bout du doigt mais aussi appliquer les effets créatifs ou visualiser les effets produits par les différents réglages du boîtier.

Nikon 1 J4 : flash et Wifi intégrés

Nikon a également réagit face aux demandes répétées d’intégration d’un flash (normal) et du Wifi dans le boîtier (c’est le standard depuis longtemps). A vous donc le partage des images via votre smartphone, il vous faudra en effet toujours passer par l’application iOS ou Android dédiée, une limitation sur le terrain mais une possibilité quand même de partager aisément vos images une fois rentré chez vous.

Nikon 1 J4 : Je suis le roi des effets spéciaux …

Pour se différencier d’une concurrence certaine, la série Nikon 1 J a toujours proposé des effets créatifs dont on se demande parfois s’ils ont un réel intérêt. Le J4 persiste et signe. A vous les instants animés avec ajout du son d’ambiance au lieu de la musique imposée sur le précédent modèle, ou le saut de séquence dans une vidéo.

A vous aussi le mode sélecteur de photos qui pousse cette fois le bouchon très loin ! Avec le J3 vous pouviez disposer d’une rafale de 20 photos dont les meilleures étaient choisies arbitrairement par le boîtier (vous n’aviez rien à dire !). Avec le J4, Nikon vous permet (luxe suprême) de sélectionner manuellement les photos que vous souhaitez garder …

Utilisez le mode vidéo pour tourner des séquences Full HD 1080p (à 60p et 30p) et si vous enclenchez l’option adéquate (attention accrochez-vous !) le J4 prendra en même temps jusqu’à 20 photos chaque fois qu’il juge qu’une image est intéressante. De là à parier que le futur Nikon J5 ira tout seul sur le terrain prendre vos photos, il n’y a qu’un pas que nous franchirions presque …

Nikon 1 J4 : écran tactile, 18Mp, 12.800 ISO, 20vps, 549 euros

Nikon 1 J4 : en kit avec le Nikkor 10-30mm

Le Nikon 1 J4 est livré en kit avec l’objectif Nikkor 10-30mm f/3.5-5.6 VR. Cette optique s’avère extrêmement compacte et correspond bien à l’esprit du boîtier pour constituer un ensemble très discret et léger. Le Nikon 1 J4 est bien évidemment compatible avec le reste de la gamme d’objectifs Nikkor 1 qui comprend de nombreux zooms et focales fixes.

Notre avis sur le Nikon 1 J4

Le Nikon 1 J4 est proposé au tarif public de 549 euros avec le zoom 10-30mm en version noire ou blanche. Ce tarif fait de lui un compact hybride accessible même s’il reste plus onéreux que des modèles concurrents au capteur plus performant (Fuji X20 par exemple avec objectif non interchangeable, grand capteur mais mode vidéo limité).

Le J4 est un modèle passe-partout qui vous permet de ne pas trop vous poser de questions au moment de déclencher. Ses modes assistés vous garantissent de réussir vos photos si vous n’êtes pas à l’aise avec les différents réglages, dans la lignée de ce que proposait déjà le J3.

Le Nikon 1 J4 a pour lui quelques atouts – écran tactile, wifi, modes vidéos et créatifs – qui compensent les performances d’un capteur atteignant ses limites dans cette version. Les plus amateurs de nos lecteurs y trouveront chaussure à leur pied, les plus experts s’orienteront vers un modèle au capteur plus généreux.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon 1 J4 : écran tactile, 18Mp, 12.800 ISO, 20vps, 549 euros"