Nikon 1 S2 : le compact qui se prend pour un hybride sans wifi ni écran tactile, 449 euros

Le Nikon 1 S2 vient remplacer le précédent S1 dans la famille des modèles compacts à objectifs interchangeables Nikon One. Ce modèle d’entrée de gamme vise les débutants et amateurs à la recherche d’un compact performant qui ne nécessite pas d’apprentissage de la photo. Il a pour lui une belle réactivité mais s’avère en retrait sur de nombreux points pour justifier un avis favorable. Revue de détail.

Nikon 1 S2

Le moins que l’on puisse dire est que la série Nikon One ne brille pas par son éclat. La marque qui a réussi le tour de force de concevoir nombre de boîtiers mythiques tout au long de son histoire est manifestement toujours en panne d’inspiration avec sa série hybride.

La gamme Nikon One comprend des boîtiers à objectifs interchangeables construits sur la même architecture : un corps compact, une taille réduite, un petit capteur, une monture C spécifique. Le choix de cette taille de capteur ne permet pas à Nikon de disposer d’une grande marge de manœuvre pour innover en matière de performance pure. Jouant sur la seule réactivité, bien réelle par contre, de ses hybrides, Nikon multiplie les modèles sans jamais proposer un boîtier qui procure un réel frisson.

A l’inverse du Nikon 1 V3 censé cibler les photographes experts, le Nikon 1 S2 joue le rôle de l’entrée de gamme dans la famille One. Il dispose d’un capteur CMOS de 14,2Mp (10.2Mp sur le Nikon 1 S1), d’un gabarit réduit et d’un poids plume (190 gr. seulement). Son processeur d’images Expeed 4A est un dérivé du modèle équipant les reflex de la marque, il apporte vitesse de traitement et réactivité.

Nikon 1 S2

Le Nikon One S2 se veut intuitif : simple à utiliser en apparence, il ne comprend que trois boutons supérieurs (déclencheurs photo et vidéo et bouton marche-arrêt). Le reste des réglages se fait via le menu et l’écran arrière que Nikon n’a pas jugé bon de rendre tactile. Alors que les smartphones taillent des croupières de mois en mois aux compacts, on se demande quelle mouche peut bien piquer les décideurs de la marque pour prendre de telles décisions.

Sous cette apparente simplicité se cache de plus une complexité qui nous semble bien éloignée des préoccupations de l’amateur visé. Comme ses frères de gamme, le Nikon 1 S2 propose pléthore de fonctions de prise de vue, de tournage vidéos, de montage dont la plupart vous transformeront en professionnel des effets spéciaux si jamais vous avez envie de les utiliser.

Le S2 dispose par exemple d’un mode « vidéos courtes avec son d’ambiance » à partager sur les réseaux sociaux. Mais pour partager, encore faudrait-il que ce Nikon S2 soit doté d’un module Wifi. Il vous faudra acquérir en option l’accessoire Wifi Nikon WU-1a (environ 50 euros) alors que cette fonction équipe tout smartphone à moins de 100 euros de même que certains compacts Coolpix de la marque, allez comprendre !

Nikon 1 S2 et dongle wifi Nikon WU-1a

Seul point fort de ce Nikon 1 S2, l’autofocus hybride repris des modèles précédents. Doté de 135 points dont 73 points à détection de phase, ce module vous permet d’obtenir des images nettes à la cadence record de 20 images par secondes. Et parce qu’il s’adresse aux débutants, le Nikon S2 permet également d’enregistrer une séquence de 10 images en pleine résolution et en moins d’une seconde, de la visualiser après enregistrement et de décider ensuite de laquelle vous souhaitez garder alors que l’action est déjà terminée. Quand on vous dit que ce S2 c’est le monde à l’envers !

Le Nikon 1 S2 dispose d’un mode vidéo 1080p à 60p et 30p qui se veut lui-aussi riche de fonctions créatives. A vous les instants animés, la stabilisation électronique et autres réjouissances pour technophiles avertis.

Au final voici un boîtier dont les performances pures séduiront probablement les amateurs désireux de réussir le plus de photos et vidéos possibles dans différentes situations de prise de vue. Il n’en reste pas moins que la fiche technique est bien trop limitée pour justifier un tarif haut de gamme, d’autant plus que le S2 sera proposé en kit avec le zoom Nikkor 11-27.5mm alors que Nikon dispose d’un excellent 10-30mm motorisé et bien plus compact qui aurait donné quelques points de plus au S2.

Le Nikon 1 S2 sera disponible courant juin 2014 au tarif public de 449 euros en kit avec le zoom Nikkor 11-27.5mm.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon 1 S2 : le compact qui se prend pour un hybride sans wifi ni écran tactile, 449 euros"