Nikon AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR, téléconvertiseur dédié et 16499 euros

Nikon annonce officiellement aujourd’hui son nouveau super téléobjectif à focale fixe avec téléconvertisseur dédié, le Nikkor AF-S 800mm f/5.6 FL ED VR. Cette optique, dévoilée il y a quelques mois et testée par certains photographes lors des Jeux Olympiques de Londres, devient donc le nouveau fleuron de la gamme d’optiques Nikkor. Son tarif hors normes la positionne très clairement comme une optique à usage professionnel exclusif.

Nikon AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR

L’objectif AF-S Nikkor 800mm f/5.6E FL ED VR et son téléconvertisseur dédié TC AF-S TC800-1.25E ED proposent le meilleur de la technologie Nikon du moment. Au programme, optimisation de la qualité des images et diminution du poids de l’optique. Ce 800mm f/5.6 est la toute première optique Nikon à utiliser le contrôle de diaphragme électromagnétique. C’est également le premier modèle de la gamme à disposer de lentilles en fluorine. Réduction de vibration (Nikon VR) et traitement nano cristal (N) sont bien évidemment de la partie.

Lentilles en fluorine et boîtier en alliage de magnésium

Le nouveau AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR est construit en alliage de magnésium, un matériau qui permet de diminuer au mieux le poids de l’optique sans compromettre sa rigidité et sa résistance.

Nikon AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR

La formule optique comprend 20 lentilles en 13 groupes dont deux lentilles en fluorine et deux lentilles en verre ED. La fluorine est un matériau qui offre des performances optiques très élevées. La réduction des aberrations chromatiques est ainsi maximale, le taux de transmission de la lentille optimisé. La dispersion est inférieure à celle que proposent les lentilles en verre ED. Ce 800mm est également équipé de verres à traitement nano cristal, comme la plupart des optiques Nikon récentes, un traitement qui offre des images plus claires avec un minimum de lumières parasites et d’effet de flare.

La fluorine participe également à la réduction du poids de l’optique, le centre de gravité est repoussé vers l’arrière, plus proche du boîtier, afin de permettre une meilleure prise en main.

Le nouveau Nikkor 800mm f/5.6 dispose d’une lentille de protection incurvée en forme de ménisque. L’objectif est fourni avec un filtre NC de 52mm. Le porte-filtre, de même diamètre bien évidemment, est lui situé à l’arrière de l’optique.

Contrôle du diaphragme électromagnétique

Nouveauté et première chez Nikon, ce 800mm f/5.6 est équipé d’un mécanisme de contrôle du diaphragme à commande électromagnétique. Selon Nikon, ce type de contrôle permet de proposer un taux d’erreur excessivement faible et la meilleure précision possible de l’exposition automatique en mode rafale. Ces performances sont particulièrement importantes lorsque le téléconvertisseur dédié est utilisé.

Le mécanisme de réduction de vibration (VR) largement éprouvé sur les optiques Nikon depuis plusieurs années est bien sûr de la partie. Ce système de réduction des vibrations permet selon Nikon de gagner l’équivalent de 4 vitesses d’exposition.

Le 800mm f/5.6 dispose du mode VR normal et du mode VR actif : ces derniers permettent une prise de vue stabilisée pour « différentes quantités et différents taux de mouvements de l’appareil« . Le VR intègre également la détection de trépied automatique qui permet de compenser les vibrations lorsque l’objectif et son boîtier sont fixés sur un trépied, une situation fréquente avec une telle focale.

L’objectif AF-S Nikkor 800mm f/5.6E FL ED VR intègre également un sabot qui permet d’améliorer l’équilibre lors de l’utilisation d’un trépied.

Motorisation AF SWM

Le Nikkor 800mm f/5.6 dispose d’un moteur autofocus de type SWM (Silent Wave Motor) qui offre le même niveau de performance avec cette optique que ce que l’on peut connaître avec les autres modèles de la marque. Cet autofocus dispose des trois modes de fonctionnement suivants :

  • A/M (autofocus à priorité manuelle, mode à priorité AF),
  • M/A (bascule instantanément du mode de mise au point automatique au mode manuel dans n’importe quel mode AF),
  • M (manuel).

Téléconvertisseur dédié AF-S TC800-1.25E ED

Le nouveau AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR est livré avec son téléconvertisseur dédié AF-S TC800-1.25E ED. Ce téléconvertisseur est le premier modèle Nikon à disposer d’une lentille en verre ED qui corrige l’aberration chromatique. Ce type d’aberration est particulièrement présente sur les longues focales et le 800mm se devait de proposer un niveau de performance à la hauteur de ses prétentions (et de son tarif !).

Nikon AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR téléconvertisseur AF-S 800

Ce téléconvertisseur est utilisable avec le seul 800mm f/5.6E FL ED VR, il n’est d’ailleurs pas vendu séparément. Chaque téléconvertisseur est adapté à l’optique avec laquelle il est livré de façon à proposer la meilleure des performances possible. Ce téléconvertisseur étend la focale à 1000 mm.

Caractéristiques techniques du Nikon AF-S Nikkor 800mm f/5.6E FL ED VR

Les principales caractéristiques techniques de cette optique sont les suivantes :

  • Focale : 800 mm
  • Ouverture maxi : f/5.6
  • Ouverture mini : f/32
  • Construction optique : 20 lentilles en 13 groupes (plus une lentille de protection)
  • Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (circulaire)
  • Distance minimale de mise au point : 5,9 m en mode AF, 5,8 m en mode MF
  • Diamètre de fixation pour filtre : 52 mm
  • Diamètre x longueur : environ 160 x 461 mm
  • Poids : environ 4590 g ou 4725 g avec le téléconvertisseur

L’objectif et son téléconvertisseur adapté sont fournis dans la valise CT-801 pour permettre un transport en toute sécurité de l’ensemble.

L’AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR et son téléconvertisseur AF-S TC800-1.25E ED seront disponibles au début du mois d’avril 2013 au prix public recommandé de 16499 euros.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Nikon AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR, téléconvertiseur dédié et 16499 euros"