Nikon Coolpix P7700, zoom lumineux, écran articulé, 12Mp, 499 euros

Le Nikon Coolpix P7700 est le modèle expert de la gamme compact Nikon Coolpix qui vient remplacer un an après et pratiquement jour pour jour le précédent Nikon P7100. Avec une optique plus lumineuse, un écran arrière articulé, un mode rafale enfin à la hauteur, le Nikon P7700 permet à Nikon de reprendre quelques couleurs en matière de compact expert.

Nikon Coolpix P7700

Les précédents modèles experts Nikon, P7000 et P7100, avaient déçu de nombreux utilisateurs passionnés en attente d’un modèle attachant. Le Nikon P7000 se voulait un concurrent déclaré des modèles Canon G mais s’avérait désespérément lent à l’usage. Le P7100 sorti il y a tout juste un an a comblé certaines lacunes du P7000 (lire notre test du Nikon P7000), en particulier la lenteur extrême et l’écran LCD fixe. Avec un écran orientable sur un seul axe et un zoom de bonne facture, il entrait en concurrence directe avec le nouveau Nikon One J1 annoncé peu de temps après.

La concurrence (particulièrement Sony, Panasonic et Samsung) a forcé Nikon a revoir une fois de plus son compact expert et le P7700 arrive avec quelques retouches fort appréciables.

S’il ne s’agit pas de révolution mais plutôt d’évolution par rapport au P7100, on note toutefois la présence sur ce P7700 d’une optique équivalent 28-200mm (comme le P7100) ouvrant désormais à f2-4 au lieu de f2.8-5.6. C’est un stop en plus sur toute la plage focale et assurément un bon choix pour un modèle expert. Cette optique revue et corrigée dispose désormais d’un diaphragme à 7 lames et d’une formule optique plus performante.

Nikon Coolpix P7700

Cette optique embarque deux lentilles en verre ED ayant pour fonction de réduire les aberrations chromatiques. Le P7700 dispose toujours du filtre ND gris neutre comme le précédent P7100. La qualité optique du Coolpix P7100 étant déjà un des points forts du petit Nikon, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle avancée. La concurrence avec le modèle hybride Nikon One J2 va être rude.

Le capteur choisi par Nikon pour son P7700 est le CMOS 12Mp au format 1/1.7 de pouces. Petite déception en la matière puisque la concurrence fait mieux sur ce plan et notamment Sony et son RX100 au capteur 1 pouce. La partie n’est pas simple pour Nikon qui doit tenir compte de sa gamme hybride Nikon One au capteur plus généreux. La sensibilité est ajustable de 80 à 6400 ISO (en mode étendu).

Nikon Coolpix P7700

Le Nikon P7700 fait de gros progrès en matière de mode rafale par rapport au précédent P7100. Il est capable de déclencher à raison de 8 vps quand le P7100 se limite à 2 environ. Si la photo de sport et d’action n’est pas nécessairement le terrain de prédilection de ces petits modèles experts, il faut quand même reconnaître que le P7100 était à la traîne sur ce point.

Le flash intégré du Nikon P7700 dispose d’un mode de contrôle à distance qui permet l’accès aux éclairages créatifs et au couplage avec les modèles Nikon SB dédiés aux grands frères reflex.

Le Nikon P7700 fait de gros progrès en vidéo également puisqu’il permet de filmer en mode Full HD 1080p avec enregistrement audio stéréo tout en choisissant manuellement l’ouverture ou la sensibilité. Le zoom optique peut être manœuvré manuellement. Le P7700 dispose d’une prise micro externe.

Nikon Coolpix P7700

Le Coolpix P7700 dispose (enfin) d’un écran LCD arrière articulé, à la différence du P7100 dont l’écran ne pouvait être basculé que sur un seul axe. Cet écran articulé s’avèrera beaucoup plus pratique que sur le modèle précédent particulièrement en mode vidéo. Cet écran mesure 7.5cm de diagonale et propose une définition de 921.000 points. Nikon annonce une utilisation à 360 degrés.

Nikon a manifestement écouté les utilisateurs puisque le viseur optique du P7100 a tout simplement disparu sur le P7700. Nous ne regrettons pas ce viseur étriqué, pratiquement inutilisable, et il ne fait nul doute que le nouvel écran articulé sera bien plus confortable au quotidien. Reste que l’absence d’un vrai viseur sur un modèle expert est une faute de goût, Fuji l’a bien compris qui propose un viseur optique et électronique sur certains de ses modèles. C’est le cas chez Nikon avec le Nikon 1 V1 mais la guerre des clans frappant à nouveau, il faut bien différencier les deux gammes.

Nikon Coolpix P7700

Le Nikon P7700 garde les apports technologiques des plus récents modèles de la gamme Coolpix et propose le système de réduction des vibrations optique et l’enregistrement au format RAW des images.

Premier avis sur le Nikon Coolpix P7700

Ce Nikon P7700 est une belle mise à jour du précédent modèle et a le bon goût d’être proposé au même tarif. On apprécie le capteur un peu mieux défini, l’écran articulé, le mode rafale enfin capable de faire … des rafales et le zoom à l’ouverture plus généreuse. On ne regrette pas le viseur optique et ce P7700 s’avère donc un choix judicieux pour qui souhaite disposer d’un compact à la qualité d’image reconnue.

Le tarif du Nikon P7700 le place en concurrence directe avec le Nikon One J2 qui présente l’avantage de disposer d’un plus grand capteur (mais pas d’un capteur APS-C non plus) et d’optiques interchangeables. Le gabarit du P7700 ne permettant pas de le caser dans une poche de chemise pour autant, le choix reste difficile et nous avons une préférence pour le Nikon J2 et son zoom standard. Il n’en reste pas moins que ce Coolpix P7700 est une belle mise à jour du précédent modèle, pas indispensable à qui dispose déjà du P7100 mais pouvant intéresser le possesseur de reflex en quête d’un modèle plus compact et facilement débrayable en mode manuel.

Le Nikon Coolpix P7700 est proposé au tarif public de 499 euros et disponible dès le 27 Septembre.

Source : Nikon

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Nikon Coolpix P7700, zoom lumineux, écran articulé, 12Mp, 499 euros"

  1. Bon… Faisons un premier commentaire… Utilisateur de Nikon depuis que la marque existe (j’ai 80 ans), je suis à la recherche d’un appareil plus compact pour, essentiellement, le portrait. Donc besoin de bokeh. Je ne trouve nulle part la courbe selon laquelle l’ouverture baisse selon la focale. Or si cet appareil tombe déjà à F4 à une focale de 80mm, il ne me serait d’aucune utilité. Quelqu’un en saurait quelque chose? Merci d’avance!