Nikon D750 et Lightroom 5.7, c'est fait !

La version 5.7 de Lightroom permet d’ouvrir et de traiter les fichiers RAW issus du Nikon D750. Adobe a officialisé la mise à jour qui est disponible en libre téléchargement pour les utilisateurs de Lightroom 5.6 ou versions précédentes. Au passage Lightroom hérite de quelques fonctions supplémentaires.

mise_a_jour_lightroom_5-7_nikon_D750_NEF_RAW

Les nikonistes vont pouvoir souffler ! Vous étiez effectivement nombreux à vous demander pourquoi Adobe n’avait toujours pas lancé une mise à jour de Lightroom capable d’ouvrir et de traiter les fichiers NEF du Nikon D750. C’est désormais chose faite.

Les mises à jour de Lightroom permettent de supporter les nouveaux boîtiers arrivés depuis les versions précédentes et elles apportent généralement aussi quelques corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités.

Nouveaux boîtiers et objectifs supportés

Avec Lightroom 5.7, il est donc maintenant possible de traiter les fichiers RAW des :

  • Nikon D750
  • Canon EOS 7D Mark II
  • Fujifilm X100T
  • Fujifilm X-T1 Graphite
  • Leica M-P

pour ne citer que les principaux reflex et hybrides.

Cette mise à jour permet également de bénéficier de la prise en charge de nouvelles optiques dans le module de développement afin de permettre la correction des aberrations et défauts optiques. Avec Lightroom 5.7, le Nikkor AF-S 20mm f/1.8 G ED et le Nikkor AF-S 400mm f/2.8 E F ED VR sont désormais référencés.

Corrections de bugs

Lightroom 5.7 a résolu les dysfonctionnements suivants :

  • plantage possible du logiciel quand on ajoutait rapidement des masques via l’outil de correction des défauts
  • un bug qui empêchait le curseur du pinceau de retouche de s’afficher pendant que l’on changeait la taille du pinceau si la superposition des filtres radial et gradué était enclenchée

Lightroom 5.7 apporte également une meilleure qualité des profils de calibration couleur pour le Nikon D810 en supprimant les bandes parasites qui pouvaient apparaître.

Nouvelles fonctions

Lightroom 5.7 permet désormais de gérer les commentaires des galeries de Lightroom Mobile et Lightroom Web View. Cette version intègre également directement le module complémentaire permettant d’importer un catalogue Aperture dans Lightroom.

Enfin il est aussi possible de fonctionner en mode connecté avec les Nikon D810 et D4s.

Comment mettre Lightroom à jour ?

Si vous avez acheté une version avec licence standard de Lightroom, lancez le logiciel et cliquez sur le menu Aide puis Vérifiez les mises à jour :

Comment ouvrir fichiers RAW NEF Nikon D750 avec Lightroom

 

Si vous disposez de l’abonnement au Creative Cloud Adobe, lancez l’application Creative Cloud puis cliquez sur Installer en face de l’application Lightroom 5 :

Comment ouvrir fichiers RAW NEF Nikon D750 avec Lightroom

Une fois le téléchargement de l’installeur terminé, Lightroom sera mis à jour automatiquement.

Prenez soin de faire une sauvegarde de votre catalogue avant la mise à jour, c’est une précaution d’usage comme pour tout logiciel.

Comment acheter Lightroom ?

Si vous voulez vous procurer le logiciel Lightroom 5.7 alors que vous ne possédez pas encore une version précédente, vous avez deux options :

QUESTION : Vous avez un problème de mise à jour ou d’ouverture de fichier RAW sous Lightroom 5 ? Laissez un commentaire et je vous aide 🙂

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


16 Commentaires sur "Nikon D750 et Lightroom 5.7, c'est fait !"

  1. Bonjour . Je suis bien embêté.
    J’ai lightroom 5.5 actuellement et je viens d’acquérir un D500 de chez NIKON .
    Je fais pour importer mes premières photos et cela ne marche pas car le fichier n’est pas pris en charge . Je fais donc pour mettre à jour avec la version 5.7.1, mais je n’arrive pas à l’installer.
    En effet, je vais sur aide, mise à jour disponible, il me propose la mise à jour, et je fais tout le cheminement avec installation etc . Mais une fois la manipulation finie, je n’ai pas Lightroom 5.7.1, j’ai toujours ma version actuelle .
    Je cherche désespérément comme faire, car j’ai envie d’importer mes photos du D500 .
    Merci de l’aide et de très bonnes fêtes de fin d’année

  2. J’ai essayé de travailler en mode connecté avec mon D 750 : il n’est pas reconnu. je suis pourtant avec la version 5.7 de Lightroom ….

  3. Bonjour, j’ai le D750 et Lr 5.7.1, impossible d’importer mes NEF, ni mes JPEG d’ailleurs…
    Une idée ? merciii

  4. bonjour,
    possesseur du d750 et de Lr (dernière version du cloud), il m’est impossible d’ouvrir mes fichiers NEF, ni les jpeg d’ailleurs.
    une idée ? merci

  5. Merci André car j’ai le même problème. J’aurai maintenant la solution
    Mais pour les RAW du D750 déjà transférés avec Nikon transfert 2 et que je n’ai plus sur ma carte mémoire peux-t-on faire quelquechose pour les lire avec Lightroom 5.7 ?

  6. Ok, avec la mise à jour 5.7.1 Lightroom voit les raws du D750 qu’il a lui même importé depuis la carte mémoire.

    Cependant dans mon cas , lightroom ne voit pas les raws du D750 importé par nikon transfert qui fonctionne correctement (lui aussi à été mis a jour).

    Mon flux de travail est totalement désorganisé j’ai passé des heures a chercher une solution sans trouver de réponse .

    La question est : Comment faire pour que Lightroom voit les raws du D750 importés par un autre logiciel ?

    d’autres possesseurs de D750 sont ils dans le même cas ?
    Cdt @ndré

    • Nikon Transfert est un logiciel obsolète qu’il ne faut plus utiliser. Il faut passer à Nikon View. Les fichiers traités par Transfert peuvent subir des dommages, il est possible que ce soit le cas pour vous. Ces fichiers sont-ils toujours lisibles dans Nikon View ?

      • Tout fonctionne à nouveau nickel’!Ouf..
        il fallait juste :

        Décocher l’incorporation des des infos XMPTC/IPTC

        C’est un informaticien compétant qui a trouvé la solution en quelques instants, pourtant cette case cochée ne posait aucun problèmes aux raws de tout les autres boitiers D700,D300s, D90…

        Si l’obsolescence de Nikon transfer qui transfère dans un délai record est prévue ( vous me l’apprenez ) ce n’est pas pour cette version mis à jour a l’installation de NX-D qui continuera de rendre de bons et loyaux services..

  7. A quand la mise a jour en mode connecté pour le D750 ?

  8. Dire : »Vaux mieux tard que jamais » serait un euphémisme…
    Je me disais que çà valait peut-être le coup d’attendre pour pouvoir essayer mon D750 en connecté, mais même pas…

    • Le support du mode connecté sera actif dans une prochaine version de LR. Tant que les éditeurs de logiciels n’auront pas accès aux spécifications des boîtiers avant leur sortie, ils ne pourront proposer toutes les fonctions très vite …