Nikon D800 : meilleur capteur reflex jamais analysé par DxO

Le capteur du Nikon D800 a passé avec succès les épreuves des tests de performances DxO puisqu’il a réalisé le meilleur score jamais obtenu par un capteur de reflex numérique selon les critères DxO. Avec une valeur finale de 95, ce capteur permet au D800 de laisser derrière lui la concurrence, y compris au sein de la gamme Nikon. Revue de détail.

Résultat du test DxO pour le Nikon D800

Si l’on en croît DxO, les Nikon D4 et Nikon D800 occupent les deux premières places du classement en matière de performances de leurs capteurs. Le D800 l’emporte d’une courte tête, dépassant les capacités de son grand-frère, ce que l’on n’aurait pas nécessairement supposé il y a quelques semaines encore. Il s’agit ici de tests DxO sur la base des seuls fichiers RAW, il faut attendre encore un peu pour avoir des tests ‘boîtier + et optique’, mais ces résultats sont très prometteurs et les premiers propriétaires de D800 devraient être confortés dans leur choix.

Résultat du test DxO pour le Nikon D800

Test Portrait

Avec une valeur de 25.3 bits au test portrait, le capteur du D800 se positionne à la troisième meilleure place des reflex numériques, à la première des reflex plein format et très proche des résultats des capteurs de moyen-format. Ce test ‘portrait’ représente la capacité du capteur à délivrer des couleurs vives, variées et précises sous des conditions d’éclairage maîtrisées (cas du studio par exemple).

Le Nikon D4 avait déjà atteint des scores impressionnants, le D800 le surpasse d’un cran. Le D800 frôle les performances du capteur moyen-format IQ180 (26.5 bits) et du capteur P65 Plus (26 bits). Il fait jeu égal avec le capteur P40 Plus.

Si DxO réaffirme qu’il faut tester ce capteur en conditions réelles de prise de vues avec une optique, tout comme les capteurs de moyen-format avec les optiques moyen-format, il ne fait nul doute que nous sommes là en présence d’un capteur de très haut niveau qui devrait satisfaire les photographes les plus exigeants.

Test Paysage

A ce test également, le D800 obtient le meilleur score jamais enregistré par DxO. Les capteurs APS-C des Pentax K-5 et Nikon D7000, déjà très performants, sont battus, de 0.3 et 0.5 Ev respectivement.

Test Sport

Le test Sport permet de savoir jusqu’où l’on peut aller en sensibilité sans dégradation de la qualité d’image. Selon DxO, à ce jour les capteurs haute définition ne pouvaient rivaliser avec les capteurs aux plus grand photosites comme ceux des Nikon D3s et Nikon D4. Le D800 remet cette théorie en cause puisqu’il égale les performances du Nikon D4.

Comparaison Nikon D4 – Nikon D800

La figure ci-dessous permet de comparer les résultats des deux capteurs des Nikon D4 et Nikon D800.

Tests DxO comparaison Nikon D4 Nikon D800

Comparaison Canon 5D Mark II – Nikon D800

Le Canon 5D Mark III n’étant pas encore testé au moment de la mise en ligne de ces résultats, c’est son prédécesseur le 5D Mark II qui sert à établir la comparaison avec le Nikon D800.

Comparaison Canon 5D Mark II - Nikon D800

Source : DxO

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


7 Commentaires sur "Nikon D800 : meilleur capteur reflex jamais analysé par DxO"

  1. Dont acte. Mais j’aimerais bien savoir quel objectif Nikon est capable de transcrire en images les qualités du capteur du D800 relevées par les tests DXo. A mon avis, cet objectif n’existe tout simplement pas dans la gamme Nikor. Peut-être un Zeiss à baïonnette ZF2 ? A voir et, surtout, à tester…

  2. Dont acte. Mais j’aimerais bien savoir quel objectif Nikon est capable de transcrire en images les qualités du capteur du D800 relevées par les tests DXo. A mon avis, cet objectif n’existe tout simplement pas dans la gamme Nikor. Peut-être un Zeiss à baïonnette ZF2 ? A voir et, surtout, à tester…

  3. Bah les capteur des nikon D800 et D4 aussi ont été tester y a un moment (si comme moi vous passer très souvent sur DXO des que du nouveau matos sort).
    Seul les reflex nikon (D3X, D4, D800) et les phase one ont passé le score des 85 sur les test DXO.
    Reste plus qu a espere une D800 avec le capteur du D4 pour que le tarif soit abordable.

  4. Bah les capteur des nikon D800 et D4 aussi ont été tester y a un moment (si comme moi vous passer très souvent sur DXO des que du nouveau matos sort).
    Seul les reflex nikon (D3X, D4, D800) et les phase one ont passé le score des 85 sur les test DXO.
    Reste plus qu a espere une D800 avec le capteur du D4 pour que le tarif soit abordable.