Nikon Q, nouveau Nikon hybride sans miroir et 50% du marché asiatique ?

nikon Q sans miroirLe Nikon Q (nom présumé du futur boîtier Nikon sans miroir) pourrait bien voir le jour en début d’année 2011 si l’on en croît les dernières annonces et communications des responsables de la marque. Nous vous communiquions récemment les caractéristiques attendues de ce boîtier sans miroir, voici quelques précisions sur les raisons de son lancement.

D’après les chiffres publiés dans le quotidien taïwanais Digitimes, Nikon s’attend en effet à posséder 40% des parts de marché en 2011 pour les appareils photo à objectifs interchangeables sur la zone Asie-Pacifique, 50% en 2012.

Toujours selon les chiffres publiés, il est clair que la marque ne peut se satisfaire du seul marché des reflex numériques pour atteindre ces objectifs et devra donc compléter cette gamme de nouveaux modèles. La gamme reflex actuelle est bien pourvue, avec des modèles d’entrée de gamme comme le D3100 et le D5000, des modèles experts comme le D7000 et le D300s, des modèles pros comme le D700 et la famille D3. On voit difficilement comment Nikon pourrait intercaler un nouveau reflex dans cette gamme sans sacrifier les parts de marché des autres modèles. Seule l’arrivée d’une nouvelle génération de boîtiers peut représenter un véritable levier de croissance, d’autant plus que Nikon considère, et nous le pensons aussi, que les APN hybrides sans miroir ne devraient pas venir concurrencer les reflex, l’utilisation qui en est faite est différente, la cible est différente.

Le Nikon Q devrait donc constituer la grande nouveauté du début d’année 2011, et l’arrivée de Nikon se faire sur un marché où sont déjà présents des compétiteurs de renom avec les micro 4/3- Panasonic particulièrement – et NEX (Sony). Cette nouvelle génération d’APN sans miroir permettrait également à Nikon, tout comme Sony, d’être présent sur tous les fronts : compact, reflex, hybride.

La rumeur consécutive à la mise en ligne d’une affiche vantant les mérites de la nouvelle série Nikon Q à la Photokina a été démentie. Par contre l’interview de Tôru Uematsu, responsable du marketing Nikon pour l’Europe, par nos confrères de Focus Numérique lors de cette même Photokina, confirme ces impressions.

Nous avons déjà commencé le développement d’un tel appareil et nous l’appelons la nouvelle génération d’appareils numériques. Oui, nous travaillons dessus.

Quant à dire si le lancement du Nikon Q pourrait avoir lieu ou pas en début d’année, pas de précision de la part de Nikon.

En Europe, le marché des ces nouveaux appareils ne représente que 5 à 6% du total. Au Japon, ce marché représente déjà 20% : il y a déjà un écart très important, et les Européens semblent plus conservateurs. Nous devons vendre ces appareils dans le monde entier, nous devons prendre en compte le marché global et décider quand lancer ce type de produits.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau Nikon sans miroir fait déjà parler de lui, une façon pour Nikon d’occuper le marché avant même d’avoir lancé son nouveau modèle, et à en croire les amateurs de la marque, le Nikon Q pourrait bien séduire. Rendez-vous début 2011 ?

Source : Digitimes et Focus Numérique

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment faire de bonnes photos

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*



Lancez la discussion sur "Nikon Q, nouveau Nikon hybride sans miroir et 50% du marché asiatique ?"