Nouveau Panasonic Lumix GF3 : un micro 4/3 au format compact

Panasonic vient d’annoncer le Lumix GF3, son nouveau compact à objectifs interchangeables. Après le nouveau Leica 25mm Summilux pour Lumix, voici donc la mise à jour du modèle GF2.

Panasonic Lumix GF3 vu de face

Si l’on en croît la fiche technique de ce Lumix GF3, il y a un net repositionnement de gamme chez Panasonic. Nous apprécions l’effort car on a facilement tendance à se perdre dans les différents modèles de la famille Lumix. La série GF (avec ce GF3) prend donc le chemin du compact à objectifs interchangeables grand public tandis que la série G (avec le récent Lumix G3) adresse plus directement le marché des photographes experts et passionnés.

Panasonic Lumix GF3 vu de dos

Ce Lumix GF3 est équipé d’un capteur Micro 4/3 de 12 Mp (celui du GF2 et du … GF1). Il dispose par contre d’un processeur de traitement d’image modernisé, on peut donc s’attendre à une qualité d’image en hausse bien que le capteur soit le même que sur les modèles précédents. L’écran LCD arrière est un modèle 3 pouces de 460.000 points. Il s’agit d’un écran tactile permettant l’accès aux réglages du boîtier du bout du doigt. Contrepartie de cet écran tactile, adieu touches et commandes externes, l’arrière du boîtier est on ne peut plus vierge de toute commande si ce n’est une roue codeuse. Au passage, le GF3 gagne en taille, il est 25% plus compact que son prédécesseur le Lumix GF2.

Panasonic Lumix GF3 avec son flash ouvert

Le Lumix GF3 propose un système AF par détection de contraste avec 23 zones. Ce système présente la particularité de couvrir l’intégralité de la surface du capteur, il vous sera donc possible de faire la mise au point où vous le souhaitez, même au bord de l’image. Il suffit pour cela de toucher du doigt la zone de l’écran que vous souhaitez avoir nette et l’AF fait le reste.

Panasonic Lumix GF3 rouge vu de face

Pour le reste, la fiche technique du Lumix GF3 est classique : vitesse d’obturation maximale 1/4000°, cadence rafale 3,8 im/sec., flash intégré (sans griffe flash), emplacement pour cartes mémoire SD/SDHC/SDXC. Le boîtier pèse 222g nu, un encombrement minimum qui devrait faciliter l’utilisation au quotidien si vous cherchez un petit APN à avoir toujours avec vous. Le mode vidéo de ce Lumix GF3 propose l’enregistrement en Full HD 1080p au format AVCHD 1920×1080:50i.

Le Panasonic Lumix GF3 est attendu en juillet au tarif public annoncé de 499€ en kit avec le 14-42mm. Il sera disponible en noir, rouge et chocolat.

Source : Panasonic

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Nouveau Panasonic Lumix GF3 : un micro 4/3 au format compact"

  1. a bon car j’aimerai me prendre le lumix GF3 mais je ne sais pas quelle objectif prendre et ce que je ne comprend pas c’est que l’appareil + le 14mm est plus chere que l’appareil +le 14-42  
    pourquoi le petit est plus chere ? 

  2. Le 14mm est une focale fixe, le 14-42 est un zoom.

  3. salut 
    j’aimerai savoir quelle est la difference entre l’objectif Vario MEGA O.I.S. 14 – 42 mm f/3.5 – 5.6 ASPH et le Pancake 14 mm f/2.5 ASPH.
    merci