Panasonic Lumix GF6 : écran tactile orientable, wifi et capteur CMOS 16Mp

Panasonic annonce le nouveau Lumix GF6 qui vient prendre la place du Lumix GF5 avec quelques apports technologiques intéressants. Ce nouveau modèle de la famille Lumix de modèles hybrides, des compacts Micro 4/3 à objectifs interchangeables, dispose d’un capteur CMOS de 16Mp, d’un écran arrière tactile et orientable et d’un module Wi-Fi intégré.

Panasonic Lumix GF6 : écran tactile orientable, wifi et capteur CMOS 16Mp

Panasonic occupe une place de choix dans l’univers des appareils numériques hybrides. Fervent défenseur du format Micro 4/3 avec d’autres acteurs dont Olympus, Panasonic propose une gamme complète de modèles pour différentes cibles d’utilisateurs.

Ce Lumix GF6 est un modèle que certains qualifieraient d’expert, avec des fonctions photos avancées qui le démarquent des modèles concurrents plus orientés grand public comme les Nikon One J3 et Nikon One S1. Le Lumix GF6 se démarque également d’un Nikon One V2 en proposant un plus grand capteur Micro 4/3, un mode vidéo très évolué, un écran tactile et orientable.

Panasonic a mis à jour son modèle GF5 en insistant sur la fiche technique qui démontre une vraie volonté de la part de la marque de proposer un modèle suffisamment performant pour satisfaire les plus experts.

Panasonic Lumix GF6 : écran tactile orientable, wifi et capteur CMOS 16MpCapteur 16Mp et processeur Venus Engine

Le Lumix GF6 évolue par rapport au GF5 avec un capteur un peu plus riche en pixels. Ce sont désormais 16Mp au lieu de 12 dont dispose le capteur, associés au processeur Venus Engine. Panasonic annonce une sensibilité maximale de 12.800 ISO et un mode étendu à 25.600 ISO. L’hybride se rapproche des reflex déjà capables de grimper haut en sensibilité. Les premiers tests permettront de se faire une idée de la pertinence de ces hautes sensibilités, le petit capteur Micro 4/3 ayant historiquement du mal à rivaliser avec les capteurs APS et Plein format de certains concurrents.

Les amateurs de prise de vue en rafale seront servis puisque le GF6 s’autorise 7 vues par seconde en RAW et 20 vues par seconde en JPG. Si l’on en croit la marque, l’électronique embarquée est optimisée pour permettre la meilleure réduction de bruit possible et produire des images suffisamment qualitatives dans les différentes situations de prises de vues auxquelles vous pourrez exposer ce boîtier.

Autofocus à détection de contraste en photo et vidéo

L’autofocus des modèles hybrides est souvent sujet à discussion tant nous sommes désormais habitués aux performances des reflex récents et de leurs modules AF à détection de phase. Le Lumix GF6 reprend le module du GF5 qui a su séduire les utilisateurs par sa rapidité et sa précision. Ce module à détection de contraste n’en est pas moins performant, il se pilote également au doigt via l’écran tactile. Ce module AF est un vrai différentiateur pour Panasonic face à certains concurrents moins efficaces. Les hybrides Fuji comme le Fuji X-E1 que nous avons testé récemment sont en retrait, les Nikon One ne disposent pas du pilotage tactile, pour ne citer que ces deux marques.

Panasonic Lumix GF6 : écran tactile orientable, wifi et capteur CMOS 16Mp

Ecran orientable tactile

L’écran arrière du Lumix GF6 est orientable sur 180° et peut être retourné pour servir en mode autoportrait. L’interface tactile, une spécialité Panasonic, permet le pilotage des différentes fonctions ainsi que l’accès aux menus. Cet écran autorise toutes les fantaisies en mode photo comme vidéo, et s’avère un véritable atout pour le vidéaste à la recherche de plans ludiques et inédits.

Le Lumix GF6 dispose d’un module Wi-Fi intégré permettant le partage des images comme le pilotage à distance du boîtier. Si vous possédez un smartphone ou une tablette, ne vous privez pas de disposer votre GF6 où bon vous semble et de déclencher à distance !

Panasonic n’a pas encore communiqué sur le tarif public et la disponibilité du Lumix GF6 qui devrait être proposé en kit avec le zoom 14-42mm, nous mettrons cette note à jour dès que nous aurons l’information.

Source : Panasonic

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Panasonic Lumix GF6 : écran tactile orientable, wifi et capteur CMOS 16Mp"