Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Photo noir et blanc : 52 défis pour réussir de belles images

La photo noir et blanc a une longue histoire. Seule technique disponible lorsque la photographie est née puis s’est développée dans la première moitié du 20ème siècle, le noir et blanc est désormais un choix créatif plus qu’une nécessité.

Comment réussir vos photos noir et blanc, quels sujets photographier, comment voir en noir et blanc, c’est ce que Brian Lloyd Duckett vous propose de découvrir dans ce petit livre très abordable et riche de conseils pratiques.

Photo noir et blanc : 52 défis pour réussir de belles images

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Photo noir et blanc, présentation

Le noir et blanc et vous, c’est une histoire d’amour qui pourrait fonctionner ? Si la réponse est oui, cela signifie que vous avez fait le choix de la créativité en sortant du cadre établi, représenter le monde tel que vos yeux le voient. Car photographier en noir et blanc, c’est montrer le monde tel que nos yeux ne le voient pas, et c’est ce qui fait tout le charme de cette pratique.

Faire une photo, la convertir en noir et blanc comme utiliser le mode monochrome de votre boîtier n’est pas le plus complexe. Ce qui l’est, c’est de « voir en noir et blanc ».

Pour cela vous devez vous entraîner, faire vos gammes. Rien de tel que de faire quelques exercices, cette méthode a fait ses preuves. Mais lesquels ? C’est justement là que Brian Lloyd Duckett vient à votre secours.

Ce photographe et formateur anglais, vous le connaissez si vous lisez cette rubrique. Il a déjà publié un livre similaire intitulé « 52 défis photo de rue« . Photo de rue car c’est sa spécialité, vous pouvez le découvrir sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram.

J’échange souvent avec lui par réseaux interposés, et j’ai été ravi de recevoir ce livre en version française. J’avais noté sa publication en anglais, mais vous savez aussi que je ne vous parle que rarement d’ouvrages en anglais, exception faite du livre de Valérie Jardin sur la photo de rue, Creative vision behind the lens, disponible en français depuis d’ailleurs.

Pour en revenir à ce guide de photo noir et blanc, prenez note du fait qu’il s’agit d’un cahier d’exercices pour vous inciter à pratiquer le noir et blanc. N’espérez donc pas y trouver toutes les astuces pour convertir une photo couleur en noir et blanc, ce n’est pas le propos de l’auteur. Lisez plutôt le livre de Michael Freeman L’art du noir et blanc si tel est votre besoin. Par contre, si c’est la pratique qui vous intéresse, si vous êtes en manque d’idées, si vous ne savez pas « ce qui fonctionne » en noir et blanc, et « ce qui ne fonctionne pas », alors c’est le livre qu’il vous faut.

Comme les autres ouvrages de la collection 52 défis parus chez Eyrolles, ces 52 défis photo noir et blanc sont une compilation d’exercices et de thèmes à traiter. Piochez dans la liste ce qui vous attire en priorité, sortez de votre zone de confort aussi, notez les conseils donnés, les réglages préconisés pour chacun des défis, et au travail !

Photo noir et blanc : 52 défis pour réussir de belles images

Chacun des défis est illustré des photos de l’auteur, les conseils s’appliquent à tous les matériels photo, les idées aussi. Une note à l’attention des adeptes de la photo noir et blanc argentique : ce livre s’adresse aussi à vous. Brian vous incite d’ailleurs plusieurs fois à sortir avec un seul film 36 poses (défi 19) comme à investir dans un boîtier moyen-format pour pratiquer la photo noir et blanc au format carré (défi 32).

Photo noir et blanc : 52 défis pour réussir de belles images

Puisqu’il s’agit d’un cahier d’exercices, vous retrouverez dans le livre des zones vous permettant de prendre des notes, une pratique indispensable sur le terrain pour vous rappeler de ce que vous avez fait, comment et pourquoi. De retour chez vous, vous aurez ainsi plus de facilité à donner à vos photos le rendu final imaginé au moment de la prise de vue.

Mon avis sur le livre 52 défis photo noir et blanc

Vous connaissez mon attrait pour les livres, ils sont irremplaçables pour votre apprentissage. S’agissant de photo noir et blanc, je vous renvoie vers les références citées plus haut pour tout ce qui concerne la théorie sur le noir et blanc, et la conversion au labo numérique.

Pour la pratique sur le terrain, ce livre est assurément un bon choix. Assez petit pour tenir dans votre sac photo, très abordable (13,90 euros), compréhensible quel que soit votre niveau en photo, il va vous aider à développer votre pratique de la photo noir et blanc.

Photo noir et blanc : 52 défis pour réussir de belles images

Pour bien connaître le travail de Brian Lloyd Duckett, je ne peux que vous recommander cet investissement. Sachez que vous aurez la possibilité d’échanger avec l’auteur, il est très accessible. Une façon complémentaire et fort agréable de profiter du livre pour apprendre le noir et blanc, non ?

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photo noir et blanc : 52 défis pour réussir de belles images"

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]