Rachel Nething, Photographe 3.0 : optimiser sa présence sur le web et créer une dynamique commerciale

Le guide Photographe 3.0 de Rachel Nething rassemble ce qu’il vous faut savoir pour développer votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux et générer des opportunités commerciales.

Vous êtes photographe amateur ou pro, vous voulez étendre votre audience, trouver des clients, ou vous rêver tout simplement de vivre de la photo ? Voici ce qu’il vous faut savoir pour bâtir votre plateforme et passer à l’action.

Photographe 3.0 : optimiser sa présence sur le web et créer une dynamique commerciale Rachel Nething

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

Photographe 3.0 par Rachel Nething, présentation

Vous voulez vous faire connaître comme photographe, vendre vos photos, trouver des clients mais vous ne jouez pas la carte du web, des réseaux sociaux et du marketing. Ou vous ne savez pas la jouer.

Vous avez déjà tenté l’expérience en créant un blog de photographe, une page Facebook, un compte Twitter. Mais ça ne fonctionne pas. Ou pas bien. Et vous vous êtes découragé.

C’est normal : nous sommes au 21 ème siècle et le monde a changé. Le web et les réseaux sociaux sont partout (même dans votre poche …) et dans toutes les conversations. L’email – que certains pensent mort- n’a jamais aussi bien touché sa cible et les outils de marketing web n’ont jamais été aussi nombreux et pertinents.

Il est donc temps de passer à l’action car ‘ça marche‘. Mais il faut le faire avec méthode, une stratégie et des objectifs.

Comment faire

Rachel Nething (en savoir plus sur l’auteur) vous propose de découvrir comment procéder dans ce guide d’introduction au marketing et aux techniques de communication sur le web. Car contrairement à ce que vous pouvez penser, tout cela peut s’apprendre et vous pouvez réussir vous-aussi à développer habilement votre présence et votre visibilité.

Si vous ne connaissez rien au web et au marketing web, si les réseaux sociaux vous font peur et si commercialiser vos services de photographe – ou tout simplement vendre quelques photos – font tout de même partie de vos objectifs, alors lisez !

Vous allez y trouver tout ce qu’il vous faut connaître pour mettre en place une stratégie web pertinente. Car sur le web comme ailleurs, aucune présence n’est efficace si vous n’avez pas de stratégie, d’objectifs et les moyens de mesurer les résultats (le fameux ROI – ou Retour sur Investissement).

Photographe 3.0 : optimiser sa présence sur le web et créer une dynamique commerciale Rachel Nething

Le guide Photographe 3.0je ne suis pas fan du terme web 3.0 qui n’a plus grand sens tant le web est partout et protéiforme – vous invite à prendre conscience de l’importance de construire votre plateforme de communication personnelle. Et d’y associer les tactiques marketing adéquates simples mais suffisantes pour attirer à vous des contacts qualifiés, les transformer en prospects et convertir ces prospects en clients.

Car c’est bien là le cœur du sujet. Vous ne pouvez plus communiquer sur le web comme vous le faisiez avant. Il ne suffit pas de poster une image sur un site web pour que ‘ça fonctionne‘. Il ne suffit pas non plus d’arroser la terre entière pour avoir des ‘amis’. Il faut par contre travailler de façon structurée, définir vos cibles, segmenter vos listes de contacts et toucher les bonnes personnes au bon moment.

Au sommaire

Parmi les thèmes abordés dans ce guide, vous allez donc (re)découvrir :

  • comment définir votre stratégie de présence web
  • comment fixer vos objectifs
  • quels sont les outils marketing à votre disposition (même si vous êtes un simple amateur)
  • comment attirer des visiteurs et trouver des contacts qualifiés
  • comment utiliser les réseaux sociaux pour étendre votre visibilité
  • comment partager vos compétences pour vendre
  • comment fidéliser vos clients et étendre votre audience
  • comment analyser, assure la veille nécessaire et planifier vos publications

Chacun des chapitres vous livre les clés indispensables à la compréhension et à la mise en oeuvre. S’agissant d’un ouvrage généraliste, certains passages sont forcément traités un peu rapidement mais il faudrait une bible de plusieurs centaines de pages pour tout couvrir. Mieux vaut vous tourner alors vers des ouvrages complémentaires et dédiés.

Pour autant, vous avez là de quoi découvrir un monde qui vous est peut-être encore inconnu. Mais qui peut vous rendre bien des services sans devoir investir guère plus qu’un peu de votre temps (vous verrez que payer pour faire de la pub sur le web devient obligatoire mais reste peu onéreux).

Photographe 3.0 : optimiser sa présence sur le web et créer une dynamique commerciale Rachel Nething

Mon avis sur Photographe 3.0 de Rachel Nething

J’ai apprécié le fil conducteur mis en place par l’auteur qui ne perd jamais de vue qu’il faut toujours agir dans un but bien précis : générer des opportunités et vendre. Une approche différente – mais au combien intéressante – par rapport à ce que vous pouvez peut-être connaître du web plus personnel sur lequel vous publiez quelques photos et messages sans aucune arrière-pensée commerciale.

J’ai aussi forcément relevé l’autre idée sous-jacente et que vous devez faire vôtre qui est de toujours travailler dans le respect des règles admises – oui, il y a des règles sur le web : respecter vos contacts, les aider, obtenir la permission d’échanger avec eux et rendre toujours plus personnels les échanges.

Pour être franc, je reste un peu sur ma faim après avoir parcouru cet ouvrage. Déjà parce que le web est mon terrain de jeu et que je n’ai pas le même regard que vous si vous ne connaissez pas le sujet. Mais aussi parce que je rêve de cette bible qui vous permettrait de tout apprendre sur la toute puissance du web en matière de stratégie commerciale et de développement d’audience.

En attendant cette bible, vous avez là de quoi prendre conscience, éveiller vos sens et passer à l’acte. C’est déjà beaucoup non ?

Ce livre chez vous dans les meilleurs délais

QUESTION : vous avez un problème particulier en matière de présence web ? Des questions sur l’usage des réseaux sociaux ? Sur la stratégie à adopter ? Dites-moi tout via les commentaires !

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour partager ma passion. REJOIGNEZ MA LISTE DE CONTACTS PERSOS et recevez des conseils pratiques et motivants.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


1 Commentaire sur "Rachel Nething, Photographe 3.0 : optimiser sa présence sur le web et créer une dynamique commerciale"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    Je suis en train de faire ma stratégie marketing sur le Web. J’ai acheté marketing digital pour photographe que je suis en train de lire. Et je suis tombée sur cet article. Photographe 3.0 par rapport au premier livre cité a t il un intérêt ? (si vous l’avez lu)
    Merci par avance pour votre réponse et surtout pour votre travail sur nikon passion 🙂