[Dossier] Réseaux sociaux : Twitter pour les photographes – 3/4

Twitter a connu un formidable essor ces dernières années. Utilisé par toutes les professions, dans tous les coins du monde, ce réseau est devenu un outil de communication et de gestion de la relation accessible à tous.

En tant que photographe, vous y trouverez un moyen de développer votre visibilité et votre réseau, de générer des contacts et de faire connaître vos photos.

Après Facebook pour les photographes, voici le troisième volet de ce dossier consacré aux réseaux sociaux pour les photographes : Twitter pour les photographes.

[Dossier] Réseaux sociaux : Twitter pour les photographes

Twitter pour les photographes : Gérer sa présence et développer son réseau

Twitter se veut désormais plus un media d’information qu’un réseau social, mais quelle que soit la définition vous pouvez y poster des messages courts (280 caractères maximum) accompagnés ou non d’illustrations (photos, vidéos) ou de liens. Chaque message est public (sauf comptes privés à éviter), et tout membre du réseau peut décider de suivre un autre membre en s’abonnant à son fil.

Twitter pour les photographes - compte JCDichant

exemple de compte Twitter pour les photographes, mon compte personnel @JCDichant

Tout comme une page Facebook peut être lue par tout le monde et suivie par une population donnée, un compte Twitter est public et possède des abonnés (les ‘followers‘).

Pour un photographe, gérer un compte Twitter est un moyen de développer sa visibilité et (surtout) son réseau pour :

  • faire connaître son site et sespublications,
  • informer ses contacts de ses activités,
  • améliorer le référencement de sonsite grâce aux liens et partages,
  • gagner des abonnés à son mailing,
  • nouer des liens avec des clients potentiels,
  • générer de l’intérêt pour ses activités photo,
  • annoncer ses expositions le cas échéant.

Qui suivre sur Twitter ?

Pour développer votre compte Twitter et identifier des relations potentielles, il vous faut identifier les comptes à suivre en fonction de votre intérêt personnel. Il peut s’agir de :

  • vos clients,
  • d’autres photographes,
  • des entreprises locales en recherche potentielle d’images,
  • les agences de presse et de communication locales,
  • la presse locale et nationale,
  • les leaders du secteur qui donnent les tendances.

Exemple de partage de photo sur Twitter par JCDichant

exemple de tweet de photographe avec photo incluse

Les comptes de photographes suivis par quelques milliers de personnes sont courants, et le propre de Twitter est de favoriser le bouche à oreilles. Les tags, ou mots-clés, permettent d’identifier des sujets, des marques, des lieux, et sont autant de points d’entrée possibles pour vous aider à identifier les bonnes personnes (suivez par exemple le tag #NikonPassion sur Twitter).

Gérer des relations, faire des rencontres via Twitter

Twitter pour les photographes, c’est un outil social à votre disposition. Il ne remplace pas votre site web mais vous permet une interaction forte et immédiate avec un grand nombre de personnes pour créer des liens et faire des rencontres.

exemple d'utilisation de twitter pour les photographes

exemple de question posée sur Twitter et appelant des réponses probables

Nombreux sont les membres de Twitter à utiliser ce réseau pour demander des conseils, des adresses, des contacts. En répondant à ce type de messages, vous pouvez saisir l’occasion de faire la différence, de proposer votre aide.

Il n’est pas rare non plus de voir passer sur Twitter des messages de professionnels, agences de communication, entreprises cherchant un photographe dans un contexte précis, parfois dans l’urgence. Autant d’occasions à saisir pour vous manifester auprès d’interlocuteurs qu’il aurait été difficile d’identifier autrement.

Des conseils pour bien utiliser Twitter

Comme tous les réseaux sociaux, Twitter nécessite un apprentissage pour bien comprendre les règles de bonne conduite et les codes. Voici quelques conseils de pros pour vous aider à démarrer :

  • renseignez votre profil, mettez une photo de vous et ajoutez le tag #photographe dans votre bio,
  • ne suivez pas automatiquement ceux qui vous suivent, regardez d’abord si cela présente un intérêt pour vous,
  • utilisez les messages privés – DM – de Twitter avec parcimonie et présentez-vous si votre contact ne vous connaît pas,
  • suivez les suggestions Twitter de comptes à suivre mais n’en abusez pas, Twitter vous présente ce qui l’intéresse d’abord,
  • désabonnez-vous de ceux qui ne vous suivent pas, sauf à ce qu’il s’agisse de contacts triés sur le volet, car Twitter sert à échanger et pour cela il faut être deux,
  • postez des tweets en mode automatique depuis Instagram mais surveillez votre compte pour répondre aux questions,
  • ne renvoyez pas vos tweets sur votre page Facebook (et inversement), ce sont des réseaux différents avec des codes et usages différents,
  • rappelez-vous que c’est de votre image dont il s’agit sur Twitter, évitez les sujets qui peuvent vous nuire,
  • n’abusez pas de Twitter en postant des messages par centaines, pensez à ceux qui vous suivent !

En conclusion

L’usage des réseaux sociaux est une évidence pour le photographe qui veut développer ses activités, améliorer la visibilité de son site, identifier de nouvelles opportunités.

Pour vous lancer, il faut choisir les réseaux offrant la meilleure visibilité, c’est le cas d’Instagram et de Twitter. Ce dernier est un outil de communication qui peut vous aider à développer votre présence, à étendre la portée de vos publications et à identifier de nouveaux contacts. Un bel objectif non ?

Vous pouvez découvrir la suite de ce dossier en suivant les liens ci-dessous :

QUESTION : Vous êtes photographe, vous avez un compte Twitter ou pensez en créer un mais vous ne voyez pas vraiment quoi en faire ? Posez vos questions !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


4 Commentaires sur "[Dossier] Réseaux sociaux : Twitter pour les photographes – 3/4"

  1. Comment doit se positionner le compte Twitter en fonction de mon site/blog ?
    En complementarité ? ou c’est complètement autre chose ?

    • Comme tous les réseaux sociaux Twitter sert à développer sa présence en ligne, son audience et sa communauté. Dans le cas de Twitter en particulier, l’intérêt est de faire connaître ses photos mais aussi, et surtout, de se constituer un réseau. Il peut s’agir de photographes que l’on apprécie et avec lesquels on peut échanger, de clients potentiels, d’agences, etc. Je préconise de publier quelques liens vers ton blog pour faire connaître tes photos et de poster des messages qui n’ont pas de lien avec le blog, pour échanger avec les autres. Avec la croissance de sa communauté, on obtient des retours, des échanges, on fait de belles rencontres et on génère du trafic sur son site.

      • Si on est pas professionnel, doit-on communiquer sous son vrai nom ou sous pseudo ?

        • SI vous souhaitez vous faire connaître, rien de tel que le vrai nom sans quoi ça va être difficile. Ou bien vous avez un nom de magasin, de marque, etc. Mais je conseille la transparence, un peu comme si dans une réunion photo, on ne donne qu’un pseudo. En contrôlant ce que l’on poste, il n’y a aucun danger 🙂