Tumbler pour les photographes – comment publier des photos sans site web

Parmi les réseaux sociaux et espaces personnels en ligne qui montent, Tumblr fait figure de favoris. Le service de partage de contenus en ligne a récemment dépassé en nombre de blogs ouverts le célébrissime WordPress.com. Ce ne sont pas moins de 20.873.182 blogs Tumblr qui ont été recensés ces derniers jours et Tumbler pour les photographes est une solution à considérer.

Parmi tous ces blogs, certains sont utilisés pour publier des photos, c’est simple et rapide à mettre en œuvre. Le service est gratuit et bon nombre de photographes en profitent pour mettre en valeur leurs images.

logo du service de partage Tumblr

J’ai souhaité connaître les différentes utilisations faites par mes lecteurs, aussi après un appel aux liens lancé sur nos différents réseaux (la page Facebook et le compte Twitter en particulier), vous avez été plusieurs à vous manifester. Voici ce que vous nous dites de Tumblr pour les photographes et quelques liens vers les Tumblr de ceux qui ont répondu.

Qu’est-ce que Tumblr pour les photographes ?

Tumblr est un service en ligne d’hébergement de blogs et micro-blogs. Astucieux mélange de plateforme de blog traditionnelle et de réseaux de micro-blogging à la Twitter, Tumblr propose un espace personnel sur lequel vous pouvez publier textes, photos, documents, liens.

Tumblr donne accès à des outils de mise en relation de Tumblr à Tumblr. Réseau social et publication en ligne, Tumblr est gratuit à l’usage et se positionne à mi-chemin entre les galeries photo traditionnelles comme Flickr et les blogs classiques comme WordPress.

Tumblr permet de diffuser et partager tous types de médias depuis votre navigateur Web, votre téléphone portable, votre outil de messagerie électronique ou votre messagerie instantanée. Vous pouvez personnaliser votre espace à l’aide de différents thèmes gratuits (plus d’options avec paiement à la clef), de l’apparence du thème jusqu’au code HTML. En savoir plus sur Tumblr pour les curieux.

Brieuc, projet 365 et carnet de bord sur Tumblr

exemple de site Tumblr photo
Brieuc a répondu à l’appel et m’a proposé ses deux blogs Tumblr. Le 1er est dédié aux legos, un projet 365 qu’il avoue alimenter trop peu mais qui ne manque pourtant pas d’intérêt.

Le second blog Tumblr de Brieuc est plus personnel, c’est son carnet de bord sur lequel il rassemble « un peu de tout et pas uniquement ses photos« . Il nous dit d’ailleurs synchroniser celles-ci avec son compte Flickr.

Son avis sur Tumblr : « J’aime beaucoup Tumblr, j’utilise cette plateforme pour des projets depuis 2008, c’est très simple et le service progresse constamment. »

Pour visiter le Tumblr Photo de Brieuc, c’est par ici : http://ayearoflego.tumblr.com

Jérémie, Photographies et Cie sur Tumblr

exemple de site Tumblr pour projet photo 365

Jérémie est photographe amateur et a décidé d’utiliser Tumblr car c’est une manière simple, efficace et très rapide de pouvoir se créer une page perso, un site personnel (voir le dossier sur la création d’un site photo) pour pouvoir partager du contenu (des photos dans son cas).

Ce qui plaît à Jérémie avec Tumblr, c’est le côté extrêmement simpliste pour ajouter et gérer son contenu :  on peut également tout modifier au jour le jour, c’est donc adapté aux néophytes comme aux experts du web.

Jérémie me dit avoir également un compte Flickr sur lequel il poste ses photos mais c’est assez « fouilli » selon lui. Il n’est pas forcément facile non plus de s’y retrouver quand on ne connait pas Flickr (même s’il avoue adorer ce service). Tumblr lui a donc paru une bonne solution : une seule page, en un seul fil, parfait pour faire partager ses photos.

Pour Jérémie, un Tumblr peut aussi servir de vitrine pour les gens qui veulent présenter leurs travaux d’une manière plus agréable, à la manière d’un book.

Pour visiter le Tumblr de Jérémie, c’est par ici : http://leziwok.tumblr.com

Guillaume, 365 captures d’instant sur Tumblr

exemple de site Tumblr pour montrer ses photos

Guillaume a également répondu à l’appel et nous présente sa vision de Tumblr. Il utilise le service Tumblr pour son projet 365. Guillaume poste une photo par jour pendant un an. Il lui fallait donc une plate-forme simple à gérer et esthétique.

Quand il a envisagé son projet photo, il n’avait pas forcément les connaissances ni le temps de le faire sur WordPress, la plateforme de blogs bien connue. Il connaissait déjà Tumblr et a adopté le service pour sa simplicité.

Guillaume dit passer chaque jour deux minutes à poster sa photo. Certains thèmes (modèles de blogs) permettent d’avoir un look qui se rapproche plus de celui d’une galerie photo que d’un blog avec des billets classiques. Guillaume apprécie aussi le fait d’avoir un retour de ses abonnés via chacune des notes.

Pour Guillaume, Tumblr est donc une plate-forme qui répond parfaitement à ses attentes dans le cadre de son projet 365 et il ne prévoit pas de changer par la suite. Seul évolution possible pour lui, le choix d’un nom de domaine personnel qui pointerait vers son Tumblr.

Guillaume a fait une liste des avantages et inconvénients de Tumblr dans le cadre d’un blog photo, voici ses arguments :

Avantages

  • Simplicité
  • Rapidité de mise en place (1mn)
  • Communauté associée
  • Flux type Twitter avec followers/followings (possibilité de belles trouvailles)
  • Statistiques Google Analytics
  • Aucune censure
  • Partage très facile avec la fonction reblogging

Inconvénients

  • Manque de personnalisation
  • Pas de commentaires
  • Serveurs souvent saturés
  • Petite communauté francophone
  • Mauvais référencement sur les moteurs de recherches

Bryan, ses photos et son Nikon sur Tumblr

exemple de galerie photos sur Tumblr

Bryan a envoyé un mail pour présenter sa démarche Tumblr. Jeune photographe amateur, Bryan utilise un Nikon D90. Il a choisi Tumblr pour partager ses photos après avoir testé beaucoup d’autres solutions (WordPress, des sites en flash déjà prêts, des sites qu’il a tenté de faire lui-même…).

Les raisons de son choix sont les suivantes. Pour Bryan, Tumblr est la seule solution qui alliait deux exigences principales : un joli thème et la simplicité, plus le fait que le service fonctionne très bien très facilement, contrairement à d’autres où il est nécessaire de connaître des codes pour afficher une photo ou du texte, notamment WordPress avec ses thèmes personnalisés.

Bryan voit l’usage de WordPress plutôt pour les blogs « à texte », agrémentés d’images, mais pas pour le partage de médias. Les sites en flash sont lourds, mettent longtemps à charger, et ne fonctionnent plus sur les nouvelles plateformes comme certains téléphones portables et tablettes. Les réseaux sociaux comme Facebook, ne lui semblent pas non plus adaptés, en particulier parce que la qualité des images une fois hébergées est plutôt mauvaise.

Bryan trouve donc que Tumblr est une solution simple : un titre, un bouton pour télécharger l’image, une description (en option). Rien de plus. La plateforme Tumblr intègre également des fonctions de partage également simples à utiliser, similaires à celles de Twitter (RT et favoris).

Tumblr, le nouvel eldorado des photographes ?

Avec l’omniprésence des smartphones et applications mobiles, amateurs comme professionnels sont de plus en plus nombreux à vouloir montrer leurs images rapidement, sans contrainte et au plus grand nombre.

Tumblr répond à ces besoins, en proposant une plateforme simple, gratuite et ouverte. Tumblr a su se faire une place dans le monde tant disputé des sites de partage en ligne. Flickr reste la plateforme de choix des photographes, et a adapté son panel de fonctionnalités pour favoriser les échanges sociaux. Tumblr bouscule les habitudes et vient apporter un peu de renouveau, ce n’est pas pour me déplaire.

Vous utilisez également Tumblr pour montrer vos photos ? Laissez un lien en commentaire !

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


3 Commentaires sur "Tumbler pour les photographes – comment publier des photos sans site web"

  1. Bonsoir,
    Je viens de découvrir Tumblr gràce à vous et c’est vrai que c’est vraiment bien pour montrer ses photos en complément (voire en remplacement) d’un site web et en complément d’une galerie (de type flickr, picasa, darqroom…).

    C’est vraiment ce que je recherchais.
    Voici le lien : parlamerphotographie.tumblr.fr ou photoblog.parlamer.fr (car en plus on peut personnaliser gratuitement l’adresse du blog.

    Merci à Nikon passion,
    Cordialement.

  2. J’utilise également Tumblr pour mes photos. A travers 2 sites.
    http://phoxte.tumblr.com
    Blog orienté photo/texte
    http://noshoot.tumblr.com
    Blog sur mes séries photos