Photographier le paysage, Michael Freeman Photo School

Avez-vous déjà eu envie de photographier les paysages sans trop savoir comment vous y prendre ? Sans savoir quel équipement il faut utiliser ? Michael Freeman vous livre tous ses conseils dans un guide pratique complet et abordable.

Photographier le paysage, Michael Freeman Photo School

Michael Freeman nous revient avec un nouvel ouvrage qui complète la collection Photo School. Après La Photo de Rue et Le Portrait, ce huitième guide s’intéresse au paysage et rien qu’au paysage.

Le principe des précédents ouvrages est respecté : l’auteur s’appuie sur son expérience personnelle conséquente et sa capacité à délivrer un message clair à la portée de tous. Il intègre également les présentations et images de plusieurs photographes invités qui complètent ce livre agréablement.

Photographier le paysage, Michael Freeman Photo School

La collection Photo School comprend des ouvrages dont le but est de vous apporter tout le savoir requis pour pouvoir faire des photos dont vous serez fier. Et en matière de paysage il y a beaucoup à dire !

Si la lumière est bien souvent l’élément principal qui fait qu’une photo de paysage sera réussie ou pas, les éléments de ce paysage ou le type d’objectif utilisé ont aussi un impact fort.

Freeman a découpé son ouvrage en autant de chapitres qu’il y a de sujets principaux à traiter. Les éléments du paysage adressent les problématiques de choix de la  cène et du lieu en incluant les notions de paysages en mouvement (l’eau par exemple, et les rivières).

Point de vue et objectif vous dit ce qu’il faut savoir en matière de choix d’emplacement quand vous voulez photographier, de choix d’une focale et détaille les notions de plans et de cadrage.

Photographier le paysage, Michael Freeman Photo School

Définir le sujet s’intéresse au paysage en lui-même en insistant sur la mise en valeur, les sensations, l’émotion que vous allez faire passer dans l’image. La lumière fait tout porte bien son nom : il y est question d’heure, d’angle de vue, de crépuscule, d’heure dorée ou encore d’arcs en ciel.

Enfin Styles de couleur vous explique comment photographier la brume et la fumée, comment tirer partie d’un paysage très coloré, ou comment photographier un paysage en noir et blanc.

Chaque chapitre donne lieu à un enseignement, c’est le contenu même du chapitre, et à un ou plusieurs challenges. Vous devez réaliser la prise de vue indiquée, ce qui vous permet de vous approprier les différentes notions et de progresser.

Photographier le paysage, Michael Freeman Photo School

Voici un livre et surtout un auteur que nous ne pouvons que recommander. L’ouvrage est dans la lignée des précédents ouvrages de la collection. Il fait la part belle à l’image et aux descriptions de l’auteur. Chaque notion est détaillée, abordable pour tous les lecteurs sans tomber pour autant dans une banalisation trop évidente.

Les amateurs de photos de paysage qui cherchent un ouvrage pour se lancer seront comblés. Les fans de belles images découvriront quelques clichés qui leur donneront envie de s’y mettre aussi et les plus experts de nos lecteurs auront forcément quelque chose à prendre qui leur permettra de développer leur pratique et d’aller un cran plus loin !

Procurez-vous Le Paysage, collection Photo School de Michael Freeman chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*