Photoshop Elements 10 pour les photographes – Scott Kelby chez Eyrolles

« Photoshop Elements 10 pour les photographes » est un ouvrage de Scott Kelby et Matt Klosbowski paru aux éditions Eyrolles. Véritable bible pour tout comprendre sur le logiciel de retouche photo d’Adobe, cette nouvelle version de l’ouvrage précédent consacré à Photoshop Elements 9 s’intéresse tout naturellement à la plus récente des versions du logiciel.

Couverture du livre "Photoshop Elements 10 pour les photographes" de Scott Kelby chez Eyrolles

On ne présente plus la collection proposée par Scott Kelby, véritable gourou des logiciels Adobe et qui s’est fait une spécialité, tout comme Martin Evening, des gros pavés dédiés à un logiciel bien particulier. Ce volume adresse la dernière version de Photoshop Elements, PSE10, dont les fonctionnalités sont désormais très complètes pour répondre aux besoins du photographe amateur comme du professionnel bien souvent.

Photoshop Elements 10 pour les photographes - Scott Kelby chez Eyrolles

Photoshop Elements 10 (en vente chez Amazon) est à ce point complet que le manuel d’utilisation proposé par Adobe ne suffit pas à faire le tour des capacités du logiciel. Comme tout manuel d’utilisation, il vous renseigne sur ce à quoi sert chacune des fonctions mais ne permet pas de mettre en perspective plusieurs fonctions pour arriver à couvrir un besoin bien précis. C’est l’intérêt de ce livre qui présente le logiciel sous un angle orienté « besoins des photographes ». S’il fallait résumer en une phrase l’intérêt d’un tel ouvrage, ce serait non pas « à quoi sert telle fonction » mais bien « comment arriver à produire tel résultat ». Voyez-y donc un gros livre de cuisine qui va vous aider au quotidien et vous donnera des réponses à toutes vos questions.

Photoshop Elements 10 pour les photographes - Scott Kelby chez Eyrolles

Avec près de 400 pages, inutile de dire que l’auteur fait le tour du sujet. Nous apprécions particulièrement cette collection, joliment adaptée qui plus est par Eyrolles pour ses lecteurs francophones. Maquette agréable, richesse des illustrations, qualité du contenu, écrans en français, c’est indéniablement une référence en la matière.

Qu’allez vous trouver dans cet ouvrage ?

Le livre comporte plusieurs chapitres parmi lesquels :

  • comment gérer ses photos avec l’organiseur,
  • comment traiter ses fichiers RAW,
  • comment redimensionner et recadrer ses photos,
  • comment gérer la couleur pour obtenir de beaux rendus,
  • comment gérer les problèmes d’ombres et de lumières en photo numérique,
  • comment trier et sélectionner ses meilleures photos,
  • comment retoucher les visages et les portraits,
  • comment supprimer les objets indésirables de vos photos,
  • comment utiliser des effets secondaires créatifs,
  • comment et pourquoi utiliser les techniques d’accentuation en photo numérique,
  • comment obtenir des couleurs fidèles à l’impression.

Photoshop Elements 10 pour les photographes - Scott Kelby chez Eyrolles

Pour chacun des chapitres, l’organisation est la même : un texte d’introduction présente le sujet avec suffisamment de notions généralistes pour comprendre de quoi il s’agit. Vous trouvez également des pas à pas qui vous guident dans la réalisation des exemples proposés, avec un support visuel (copies d’écran, photos exemples). Nous reprocherons tout juste à l’éditeur une taille de police un peu réduite qui pourra gêner ceux de nos lecteurs qui ont quelques difficultés à bien voir, mais reconnaissons qu’une police plus grande aurait imposé un nombre de pages plus important et un tarif plus élevé.

L’ouvrage utilise bon nombre des photos de l’auteur ainsi que de certains de ses amis photographes. Ces photos sont proposées en libre téléchargement sur le site de Scott Kelby qui vous permet ainsi de reproduire à l’identique les traitements présentés. C’est toujours appréciable de travailler sur la même photo que l’auteur pour voir si l’on arrive au même résultat !

Ce que vous ne trouverez pas dans cet ouvrage ?

Comme son titre l’indique ce livre s’adresse aux photographes, alors que Photoshop Elements 10 peut répondre aux besoins de bien d’autres types d’utilisateurs : graphistes, adeptes du scrapbooking, fans de présentations créatives, etc. L’auteur a volontairement exclu de son ouvrage les fonctions qui ne concernent pas les photographes du numérique. Si vous êtes photographe, vous serez ravi car vous irez à l’essentiel, si vous ne l’êtes pas, prenez le soin de parcourir l’ouvrage pour vous faire votre propre avis.

Photoshop Elements 10 pour les photographes - Scott Kelby chez Eyrolles

Au final voici un livre qui devrait figurer en bonne place dans votre bibliothèque de photographe si vous êtes utilisateur de Photoshop Elements 10. Conseils, astuces, fonctions cachées, étapes essentielles, idées créatives, rien ne vous est épargné pour tirer le meilleur de vos photos. Notons également l’effort fait par l’éditeur pour contenir le tarif public de cet ouvrage qui pèse pourtant son pesant d’or, la barre des 30 euros est frôlée mais pas dépassée.

Retrouvez « Photoshop Elements 10 pour les photographes » chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photoshop Elements 10 pour les photographes – Scott Kelby chez Eyrolles"