Photoshop Elements 11 pour les photographes – le guide pratique de Scott Kelby

Photoshop Elements 11 pour les photographes est la dernière version de l’ouvrage de Scott Kelby entièrement dédié à la découverte, l’apprentissage et l’utilisation avancée du logiciel d’Adobe. Présenté par son auteur comme une sorte de livre de cuisine, cet ouvrage s’efforce de vous dire tout ce qu’il faut savoir d’Elements 11 pour traiter vos photos. L’utilisation du mode RAW et ses possibilités comme la gestion du flux de travail sont parmi les sujets les plus intéressants pour le photographe qui souhaite découvrir le traitement numérique avec Elements 11.

Photoshop Elements 11 pour les photographes - Scott Kelby

Scott Kelby a mis à jour la précédente version de son ouvrage dédié à Photoshop Elements 10. De façon désormais classique pour un ouvrage détaillant le fonctionnement d’un logiciel photo, ce livre reprend les grandes thématiques connues. Depuis la gestion des photos avec l’organiseur jusqu’aux effets secondaires et à l’impression, tout est présenté pour satisfaire le photographe en quête de solutions. L’auteur nous le dit en introduction, ce livre n’est pas une bible de Photoshop Elements 11 mais un ensemble de recettes, conseils, trucs et astuces permettant d’utiliser au mieux le logiciel.

Comme c’est le cas pour les autres ouvrages du même auteur (voir Photo de Studio et Retouches), ce guide de Photoshop Elements 11 est abondamment illustré. Les photos utilisées par l’auteur, ils sont deux en fait, sont disponibles en téléchargement sur le site Kelby Training. Vous pourrez ainsi reproduire fidèlement les exercices proposés.

Le chapitre sur l’utilisation du format RAW est particulièrement intéressant. Il concerne le lecteur désireux de s’initier au RAW sans nécessairement devoir faire l’apprentissage d’un logiciel plus complexe comme Lightroom ou surtout Photoshop CS6. Et force est de constater que PSE 11 a de quoi satisfaire les plus exigeants, le moteur de traitement RAW n’étant rien d’autre que Camera Raw. C’est le moteur utilisé dans … Lightroom 4 et CS6.

Photoshop Elements 11 pour les photographes - Scott Kelby

S’il fallait résumer en quelques mots l’intérêt de ce livre, nous dirions qu’il regroupe l’essentiel des notions à connaître pour assurer un traitement logiciel efficace de ses photos. Organisation, tri, classement, réglages de bases, traitement avancé, impression, les besoins sont couverts et bien détaillés. Scott Kelby n’en est pas à son premier ouvrage et il a su faire la preuve de son talent à satisfaire les lecteurs au travers de ses précédentes publications.

Ce livre répond à vos questions, il le fait bien, il vous donne des pistes supplémentaires pour progresser, découvrir des nouvelles fonctionnalités. Les nouveautés de Photoshop Elements 11 sont présentées en détail, par exemple les modes d’édition ou l’utilisation des calques.

Photoshop Elements 11 pour les photographes - Scott Kelby

Voici un ouvrage qui satisfera les utilisateurs de Photoshop Elements 11 qui souhaitent tirer le meilleur de leur logiciel et surtout de leurs images. Bien loin du mode d’emploi en ligne, ce guide pratique vous entraîne à la découverte des capacités du logiciel qui n’a pas à rougir face aux plus complexes (et couteux) Lightroom 4 et Photoshop CS6. Que vous soyez débutant en traitement numérique ou plus expérimenté, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité. A près de 30 euros, le tarif est dans le haut du panier des guides pratiques mais la qualité et les 423 pages du livre en valent la peine.

Retrouvez « Photoshop Elements 11 pour les Photographes » chez Amazon

Procurez-vous le logiciel Photoshop Elements 11 chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photoshop Elements 11 pour les photographes – le guide pratique de Scott Kelby"