Photoshop Elements 12 pour les photographes – le guide pratique

Nouvelle version de l’ouvrage le plus complet dédié à Photoshop Elements pour les photographes, ce guide pratique vous propose 130 ateliers pratiques. Vous apprendrez à corriger une photo mal exposée, à retirer un élément gênant du cadre, à retoucher un visage, etc.

Photoshop Elements 12 pour les photographes

A chaque nouvelle version des logiciels de traitement d’images, de nouvelles fonctions apparaissent, des modifications sont apportées aux fonctions existantes. Au final le logiciel n’est jamais tout à fait différent mais jamais tout à fait le même non plus.

C’est le cas avec Photoshop Elements qui ne cesse de s’améliorer pour devenir un des logiciels de référence avec Lightroom pour les photographes amateurs comme plus experts.

Le seul point faible de ce logiciel, comme beaucoup d’autres, c’est le mode d’emploi qui se contente de lister les fonctions et comment les mettre en œuvre. Vous ne trouverez pas pour autant des informations sur « comment faire ceci … » ou « comment faire cela …« .

L’ouvrage Photoshop Elements 12 pour les Photographes est conçu pour répondre à ce manque. Les précédentes versions de ce guide ont rencontré un vrai succès auprès de la communauté des photographes qui apprécient le logiciel Adobe (très abordable de plus) mais veulent comprendre comment traiter leurs images.

Photoshop Elements 12 pour les photographes - le guide pratique

comment retrouver le rendu JPG avec les profils d’appareils

Scott Kelby, l’auteur, est avant tout photographe et formateur. L’expérience qu »il a accumulé lui permet désormais de proposer un guide complet, pertinent, accessible à tous quel que soit votre niveau.

Qu’allez-vous trouver dans Photoshop Elements 12 pour les photographes

Ce guide est découpé en 12 chapitres qui reprennent les préoccupations essentielles que vous pouvez avoir :

  • comment gérer vos photos avec l’organiseur Adobe Bridge
  • comment traiter vos fichiers RAW
  • comment recadrer et redimensionner une photo
  • comment utiliser les modes rapide, guidé et expert de Photoshop Elements
  • comment travailler avec les calques
  • comment corriger les défauts des images numériques
  • comment faire et utiliser des sélections
  • comment retoucher un portrait
  • comment supprimer les objets indésirables d’une photo
  • comment créer des effets spéciaux
  • comment accentuer une image
  • comment obtenir des couleurs fidèles à l’impression

Inutile de dire que si vous débutez, vous avez de quoi faire ! Si vous êtes déjà utilisateur de PSE 12 ou d’une version antérieure, vous trouverez bon nombre d’informations et de conseils pour tirer le meilleur du logiciel.

Nous avons particulièrement apprécié cette remarque de l’auteur qui dit « ceci n’est pas une bible de Photoshop Elements« , et il est vrai qu’il s’agit plutôt d’une sorte de livre de cuisine que d’un catalogue (de plus) de toutes les fonctions disponibles. Très bonne idée également de mettre à disposition les photos d’origine utilisées dans l’ouvrage pour vous permettre de reproduire les ateliers du livre.

Photoshop Elements 12 pour les photographes - le guide pratique

Notre avis sur Photoshop Elements 12 pour les photographes

Voici un guide qui s’adresse avant tout à celles et ceux qui débutent en traitement d’image ou ne comprennent pas bien comment utiliser au mieux le logiciel PSE. L’ouvrage est très abordable, le vocabulaire simple et le cheminement pas à pas bien détaillé.

Pouvoir passer d’un chapitre à l’autre sans nécessairement devoir lire le livre dans l’ordre est un atout : vous irez directement à l’essentiel selon le besoin du jour.

Le tarif de l’ouvrage n’est pas dissuasif dans la mesure où il s’agit d’un vrai complément au logiciel qui vous permettra d’avancer à votre rythme pour aboutir au résultat que vous recherchez. Il ne s’agit pas de vous imposer une méthode, un traitement particulier mais bien de vous aider à donner le rendu que vous souhaitez à vos images.

Le logiciel PSE étant très complet, l’ouvrage l’est aussi. Avec près de 420 pages, vous avez de quoi découvrir bon nombre de sujets. C’est d’autant plus agréable que la maquette est très aérée, les illustrations et copies d’écran nombreuses.

Retrouvez Photoshop Elements 12 pour les Photographes chez Amazon.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET SHARE PIN
comment utiliser le catalogue Lightroom - tutoriels vidéos

About the Author

Jean-Christophe Dichant
J'ai créé Nikon Passion en 2004 pour vous aider à faire les bons choix, bien utiliser votre appareil photo et apprendre la photo.

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique.


*


Lancez la discussion sur "Photoshop Elements 12 pour les photographes – le guide pratique"